Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

la chez vous sur les critiques je prends tout!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ludovic
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon

Style dessin : portrait a la sanguine

MessageSujet: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Sam 7 Fév - 14:29

Revenir en haut Aller en bas
ludovic
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Sam 7 Fév - 14:32

je pense rentrer trop dans le détail....trop de détails tuent le dessin. Dans le prochain je devrai rester plus dans les grandes lignes, les caractères principaux. Qu'en pensez vous? et la ressemblance n'y est pas retranscrite en totalité.
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze

Masculin
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Sam 7 Fév - 22:23

T'as fait une auto-analyse juste, maintenant je ne sais pas si tu débutes. Bien que je reconnaisse des qualités à ton dessin, les deux défauts principaux que je vois sont:
1) La construction du dessin, pas mal de soucis de placements, n'utilise ni grille ni papier calque, ni outil de mesure, juste l'oeil, c'est mieux que tout le reste, mais faut l'entrainer un peu, il devient plus précis ensuite que tous les outils.
2) Les tons sont mal gérés, il n'y a pas assez de nuances, là encore ça se travaille.

Je suis désolé ça peut paraitre dur, mais en fait y a aucune mauvaise intention, car si tu débutes c'est déjà vachement bien, je dis juste que ça manque de méthode. On verra pour les suivants, je sens un potentiel chez toi!
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent

Masculin
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Dim 8 Fév - 1:09

Pour moi, je trouve que c'est un dessin abouti, de plus un portrait c'est le plus difficile .
Je trouve que tu gères bien les volumes les contrastes y sont !
La sanguine ne convient pas à tout, c 'est mon avis, certes il y a de joli portrait, mais pour celui là, le crayon aurait à mon sens, plus contrasté ton dessin, donné plus de force .
Je m 'aperçois, malgré l'utilisation de repères, il y a une erreur principale, c 'est l'inclinaison yeux, nez, tête n 'est pas la même .
Vaste débat, plusieurs fois évoqué, je ne rouvrirais pas le sujet, mais l 'idée des repères pour ma part ne me rebute pas.
Un joli coup de crayon, et la ressemblance y est .
Bonne continuation .

PS: Joli travail, sur la chevelure .

bye
ludovic
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Dim 8 Fév - 3:21

Je presente ces dessins justement pour progresser et travailler des points que je ne vois pas forcement.
Amatheur: qu entends tu par "manque de nuance" le clair ou le fonce du dessin ne correspond pas au modele cest ce que tu veux dire?
Je me suis apercu (un peu tard au cours des derniers dessins) que je ne prends pas assez de recule (distance).
En le presentant regulierement devant un miroir les defauts apparaissent automatiquement.
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Dim 8 Fév - 21:22

Par exemple la zone noire sur l'oreille droite s'étend jusqu'au sourcil et même l'oeil. Idem sur la joue, l'ombre est très marquée sur la photo. Après, on est pas non plus obligé de copier tel quel, mais c'est une affaire de cohérence ici, mais je répète, c'est un très bon départ. L'axe des yeux, c'est plus chaud à rattraper. Si je peux me permettre un conseil, lors de l'esquisse, fais un minimum de lignes, les ombres sont des 'taches', idem dans les cheveux, les dessiner un par un ça donne des spaghettis bien peignés...t'as raison quand tu dis que tu rentres trop dans le détail, en fait à mon avis tu rentre dans le détail trop tôt dans le dessin, faut sans cesse revenir à une vision globale, le plus longtemps possible (tu verras plus facilement les problèmes), et affiner si besoin au moment de la finition. M'enfin je ne prétends pas fournir une méthode, y en a cent mille. Si tu débutes,t'acharne pas que sur des choses abouties, fais un max d'esquisses pour apprendre à "lire" les ombres, ça va beaucoup t'aider. Je suis un peu dur avec toi, mais c'est amical, car il ne manque pas grand-chose pour que je la boucle Mr. Green
ben berger
! Serial Deconneur !

Masculin
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Dim 8 Fév - 22:52

De ce que je peux voir sur ton poste, tu as tracé des lignes sur ton modèle que je ne retrouve pas sur ton dessin. Dommage car ces lignes représentent de très bons repères.
Pour les critiques je n'irais pas plus loin qu'Amatheur, il a tapé juste.
Juste une question : tu dessines à plat sur une table ou un bureau ? Ou sur un chevalet ou plan incliné ?
Voir le profil de l'utilisateur http://benberger.wix.com/home
ludovic
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Lun 9 Fév - 21:09

Je dessine sur un chevalet que j'incline de temps en temps en fonction de ce que je dessine. Par contre je m'aperçois que je suis trop bas.
On va dire que c'est la faute de mon chevalet les mauvais placements.
ben berger
! Serial Deconneur !

Masculin
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Mar 10 Fév - 0:34

Pas sûr que ça vienne du chevalet mais c'est une piste à écarter maintenant.
Si je disais ça c'est qu'au début je faisais beaucoup d'erreurs de placement car je dessinais sur une table classique et avec la perspective (phénomène accentué sur les grands formats) ça déconnais grave sans forcément s'en rendre compte.

Du coup, comme dit Amatheur, t'as plus qu'à t’entraîner ! Encore et encore !! Les mains noircies par le graphite, toujours un bout de sopalin roulé qui traîne quelque part, un crayon dans la main, 4 ou 5 dans l'autre, 1 autre encore coincé entre les dents, 1 estompe sur chaque oreille, la gomme au fond de la poubelle. Bienvenue au club ! Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://benberger.wix.com/home
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Mar 10 Fév - 0:44

mdr!
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent

Masculin

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Mar 10 Fév - 1:14

MDR aussi!
Ben merci pour tes encouragements, si il revient demain, l 'on aura de la chance!! porte
Je plaisante, mais tu as raison, bienvenue au club!!

ludovic
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Jeu 12 Fév - 14:41

Le dessin n'est pas terminé .Donc avant s'il a des choses a revoir.....il est encore temps. Déjà l'avez vous reconnu? Sinon c'est que le dessin est raté!
Un coup terminé je passe a autre chose.(réussi ou pas).
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre

Féminin

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Jeu 12 Fév - 19:55

C'est Julia Roberts bien sûr Wink
Pour moi, c'est bien parti, peut-être la placement du sourcil de droite à travailler...
Voir le profil de l'utilisateur http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
ludovic
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Jeu 12 Fév - 20:25

bien vu pour le sourcil.il redescend un peu et forme une belle courbe sur la photo. Ce n'est pas le cas sur le dessin. merci
Ce que j'adore dans le dessin c'est qu'on peu passer plusieurs heures sur un modèle .Arrêter, reprendre, arrêter reprendre ,...et s'apercevoir un beau jour d'un gros défaut passé inaperçu avant.
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent

Masculin

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Ven 13 Fév - 0:43

Phiphie, c'est notre œil de lynx!!
En effet bien parti, et moi aussi pas de problème pour la ressemblance, dans le mille .
bye
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Ven 13 Fév - 0:55

Oui, poursuis c'est bien parti, vas y doucement avec le blanc par contre.
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur

Féminin
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Mer 18 Fév - 21:24

je viens de voir ce que tu faisais, le premier me géne pour les placements et l'expression, par compte Julia Roberts, j'adhère, chouette ! Wink
ludovic
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   Mer 18 Fév - 22:23

C'est vrai qu'il s'est pris une bonne droite dans l'œil robert de niro! Je comprends pas comment j'ai pu rater cela! bref !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la chez vous sur les critiques je prends tout!   

la chez vous sur les critiques je prends tout!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1