Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Odile Vuillemin | Portrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soez
Crayon papier
Crayon papier

Féminin
Medium : aquarelle, crayon, fusain, feutres, bientôt pastels et, qui sait, un jour, peut-être, il est possible que ... tablette graphique ! ;)
Style dessin : paysages | personnages | étalage d'idées

MessageSujet: Odile Vuillemin | Portrait   Mer 18 Juin - 20:13

Voilà l'un de mes premiers portraits avec modèle ... Désolée pour la mauvaise qualité de l'image, normalement le crayon ressort beaucoup plus !
Matériel : crayon HB, gomme
Temps de travail : 45 minutes

" />

Merci d'avance pour toute critique constructive (mais ne jugez pas trop vite, c'est mon premier et je n'aime pas trop faire des portraits avec modèle) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant

Féminin
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

MessageSujet: Re: Odile Vuillemin | Portrait   Mer 18 Juin - 20:25

C'est chouette pour un premier portrait !

Le visage est plutôt bien construit, et tu as de jolis effets de lumière sur les cheveux! L'expression est assez jolie, très douce, et l'ensemble est du coup bien harmonieux !

Pour les petits moins :
-tu as un petit souci d'axes : au niveau des yeux et du nez, la tête est inclinée, mais la bouche est quasiment droite, ça crée donc une petite distorsion sur le visage
- les yeux : comme c'est en grande partie par là que passe l'expression d'un visage, je te conseille de les travailler davantage, par exemple en faisant attention à leur taille (ils sont ici trop gros par rapport au reste du visage, l'iris est lui-même trop grand dans l'oeil) (je me permets de te le dire même si moi-même si je fais souvent des yeux trop grands  Mr. Green  ), mais aussi et surtout à leur lumière : même si ce n'est pas toujours évident sur certains modèles, il y a toujours une petite lumière dans la pupille et sur l'iris, qui donne de la vie au regard; d'ailleurs, parfois ça n'est pas visible sur certaines photos, mais on le rajoute souvent quand même au dessin, parce qu'une photo n'a jamais tort, mais sur le dessin ça fera tout de suite plus bizarre.
- le contraste : les tons de gros sont très doux et ça donne un certain charme à ton dessin, mais il manque du coup un peu de volumes; comme tu as déjà un bon coup de crayon, un prochain objectif pourrait être d'essayer de mettre un peu de volumes en te lançant dans des ombres plus élaborées pour davantage modeler le visage.

DU coup, je trouve que c'est un bon début, j'attends la suite avec impatience !  Wink
Soez
Crayon papier
Crayon papier

Féminin
Medium : aquarelle, crayon, fusain, feutres, bientôt pastels et, qui sait, un jour, peut-être, il est possible que ... tablette graphique ! ;)

MessageSujet: Re: Odile Vuillemin | Portrait   Mer 18 Juin - 20:34

Merci beaucoup pour tous ces petits conseils ! :D
Effectivement les yeux restent très "plats" (c'est sur ça que je m'attarde dans cette réponse parce que ça me paraît être le point le plus important) et ça me permet de rebondir sur une chose : après avoir fait mes essaies de portraits, je me suis rendue compte que j'avais un petit problème avec les yeux (et Dieu sait que je suis limite fétichiste des yeux *-* ) et du coup, j'ai fait une espèce de break dans mes dessin pour me consacrer SEULEMENT aux yeux, en les faisant de toutes sortes, avec différentes techniques, différents médiums, dans des dessins un peu bizarres et tout (j'en publierai peut-être certains sur le forum, mais comme la plupart sont des essaies, il n'y en aura pas beaucoup). Donc justement, ça me montre que c'était utile de me perfectionner là-dessus puisque je ne suis pas la seule à trouver ça important ! ^^'
Pour le reste, j'essaierai d'appliquer tout ça la prochaine fois, même si j'ai un peu arrêter les portraits pour le moment.
Encore merci pour les conseils !
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant

Féminin
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

MessageSujet: Re: Odile Vuillemin | Portrait   Mer 18 Juin - 20:37

Héhé, les yeux, c'est un peu mon dada personnel, c'est un peu la première chose que je vois dans un portrait (et que je dessine)  Razz  (mais je suis mauvaise en oreilles, tout se paie dans la vie.  :meckaa:  )
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre

Masculin
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

MessageSujet: Re: Odile Vuillemin | Portrait   Mer 18 Juin - 21:01

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Klem, et moi, j'insiste surtout sur le contraste, parce que tu verras, ça change vraiment la vie!
Et pour ça, c'est pas très compliqué, tu investis dans un crayon un peu plus gras (genre 4B) et tu y vas franchement dans les zones qui sont à l'ombre (et aussi les cheveux noirs, les trous de nez,...) Mais si t'as pas envie de changer de matériel, tu peux aussi juste forcer un peu sur ton HB, comme ce que tu as fait pour le centre des yeux, là. Mais c'est un peu plus long à faire, du coup.
Soez
Crayon papier
Crayon papier

Féminin

MessageSujet: Re: Odile Vuillemin | Portrait   Mer 18 Juin - 21:33

Ah oui ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je m'achète autre chose que des HB pour varier un peu mes dessins ! x) Mais comme en ce moment je fais plus des dessins colorés j'attendrai un peu, on verra quand je me remettrai aux portraits ! Mais merci en tout cas !
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!

Féminin
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

MessageSujet: Re: Odile Vuillemin | Portrait   Ven 20 Juin - 18:02

Effectivement pour un début, je trouve que c'est vraiment pas mal !
Je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit, j'ajouterai juste un petit conseil pratique; n'hésite pas à utiliser un papier à grain, genre le canson de base, ça accroche mieux le crayon, pour les valeurs plus foncées, ça peut aider.
Soez
Crayon papier
Crayon papier

Féminin

MessageSujet: Re: Odile Vuillemin | Portrait   Ven 20 Juin - 19:50

Aaah ce fameux papier à grains ... On ne m'avait jamais vraiment conseillé ça mais j'ai essayé une fois, et je DÉTESTE dessiner au crayon dessus ... Je sais pas pourquoi, je ne trouve pas ça agréable et je n'aime pas le résultat que ça donne ... D'autant plus qu'au collège on travaillait sur du papier Canson en Arts Plastiques et les résultats au crayons étaient toujours flous et ne me paraissaient pas propre, si bien que j'ai craqué et je me suis ramenée avec mon matos d'aquarelle en classe, depuis j'ai eu quasiment que des 20/20 ! xD je vais voir s'il y en a un ou deux de potable que je peux vous montrer ...
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!

Féminin
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

MessageSujet: Re: Odile Vuillemin | Portrait   Dim 22 Juin - 19:19

Ah ben si tu détestes je ne vais pas te forcer la main !  Wink
Chacun ses préférences aussi, c'est important de savoir ce qui nous convient le mieux.
Nephy
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon

Féminin
Medium : Crayon, marqueur, acrylique, stylo, promarker
Style dessin : Varié

MessageSujet: Re: Odile Vuillemin | Portrait   Lun 23 Juin - 13:05

Je trouve que pour un début, c'est plutôt pas mal, après, je rejoins l'avis de beaucoup pour ce qui est du contraste notamment, mais je rejoins le tien, sur le papier à grain, je deteste aussi xD ^^

En tout cas continues comme ça, je suis sure que tu arriveras à de beaux résultats !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Odile Vuillemin | Portrait   

Odile Vuillemin | Portrait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1