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 Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"

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amatheur
Pit
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MessageSujet: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeVen 13 Déc - 23:57

Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Sans_t16
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Pit
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeDim 15 Déc - 1:07

C'est un très beau portrait, les placements ont l''air bien mais je pense que tu peux l'amener un peu plus loin, avec un peu plus de contraste. Tu peux charger avec du 8B je pense !!  oui 
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MessageSujet: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeDim 15 Déc - 1:09

Merci Pit, mais c'est déjà du 8B. Je pense que c'est la qualité photo qui n'est pas bonne. Mais quand tu dis charger c'est encore l'assombrir??
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Pit
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeDim 15 Déc - 1:18

Oui, l'assombrir sur la peau. Tu as mis un peu de 8B sur les cheveux et les orifices mais je pense que tu peux aller un peu plus loin !  Wink 
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amatheur
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeDim 15 Déc - 13:59

C'est un bel hommage Eninam, il y a une âme dans ton portrait ! Bravo!
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MessageSujet: "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeDim 15 Déc - 17:44

Merci Amatheur mais malheureusement un homme comme lui il y en a plus
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeLun 16 Déc - 15:41

Pas mal du tout, moi je trouve que ça manque d'estompe. Les traits (les contours ) sont très marqués.
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeLun 16 Déc - 17:34

Bel hommage effectivement. On reconnait bien le personnage, ses caractéristiques. Les cheveux sont top ! La texture est impeccable, et c'est pas toujours évident à faire.
Il y a de beaux contrastes aussi, même si je suis d'accord avec Pit, ça mériterait d'être plus marqué "globalement" au niveau de la peau, histoire de marquer d'où vient la lumière. Là on ne sait pas trop, de face peut-être, mais du coup l'ombre marquée sous le menton n'est pas justifiée. De plus tu as vachement travaillé les fringues avec des contrastes forts, ce qui détourne un peu le regard et atténue les contrastes du visage. Attention donc à la lumière, c'est souvent ça qui donne toute sa cohérence à un portrait.
Les rides sont pas mal rendues aussi, elles marquent bien les volumes que tu as réussi à rendre.

Après il y a quand même quelques défauts de placement qu'il te faut corriger dans tes prochains portraits. Je me suis permis de placer quelques lignes sur ton dessin pour illustrer mes propos :

Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Sans_t10

Donc, je dirais que tu as commencé par ses yeux, car ce sont les éléments qui sont le mieux placés. Même s'il y a une légère différence de taille entre les 2 pupilles et largeurs d'yeux. La règle générale est que l'oeil droit = oeil gauche et la distance entre les 2 = 1 oeil. Là on y est presque !
Par contre si je tire une ligne verticale (V4) pile entre les 2 yeux, on est censé tomber sur l'axe de symétrie du visage. Or là on se rend compte qu'il "glisse" vachement sur la gauche !! C'est pour moi le plus gros défaut de ton dessin. C'est très marqué au niveau du nez et de la bouche. Les yeux aussi sont un poil asymétriques. Le coin intérieur de l'oeil est censé tomber sur la même ligne que l'extérieur du nez. La pupille est censée tomber quant à elle au niveau du coin extérieur de la bouche. Là encore on y serait presque si tu n'avais pas dévissé sur la gauche.

Ensuite pour le reste le mieux est de respecté la règle des 1/3. A savoir que la ligne H2 délimite le dessous du nez, H1 le bord inférieur du visage, sur H3 on place les sourcils et H4 délimite le bord supérieur du front. J'aurais pu placer une autre ligne pour délimiter les cheveux mais là c'est plus aléatoire en fonction de la permanente de mamie Mangemou. Et les distances entre chaque lignes sont égales.
Les yeux sont sur une ligne située aux 3/4 de la distance entre H2 et H3. Les oreilles pile poil entre H2 et H3 (on y est presque). La bouche est posée sur une ligne à mi-distance entre H1 et H2 (on y est).

Franchement t'es pas loin du but sur ce portrait, il manque pas grand chose !! je pense que tu t'es laissée embarquer par l'orientation du visage un peu en diagonale.
Perso, quelque soit le portrait que je fais, je place toujours mes lignes de construction (d'un trait non appuyé au HB, juste en laissant trainer le crayon sur le papier). Ça prend pas longtemps et ça permet de ne plus se poser de questions sur le placement et de se concentrer sur les volumes.
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MessageSujet: "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeMar 17 Déc - 10:41

Eh bien merci Ben berger pour toutes ces infos. Il est vrai que tous les portraits que je fais, sont à main levée, jamains je ne trace quoi que se soit parce que jusqu'à présent on ne m'a jamais appris. C'est pourquoi je désire trouver des cours de dessins. Il me manque tellement de choses pour faire un portrait, un vrai. Le seul souci c'est que je trouve sans problème des cours de peintures avec différentes techniques mais jamais de cours de dessin à proprement dit. Et je pars du principe que pour peindre il faut avant tout savoir dessiner. Donc je persiste à chercher des cours. En tout cas merci pour tout ce que tu viens de me donner, c'est précieux pour moi et compte bien m'en servir.
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeMar 17 Déc - 11:11

eninam13 a écrit:
Eh bien merci Ben berger pour toutes ces infos. Il est vrai que tous les portraits que je fais, sont à main levée, jamains je ne trace quoi que se soit parce que jusqu'à présent on ne m'a jamais appris. C'est pourquoi je désire trouver des cours de dessins. Il me manque tellement de choses pour faire un portrait, un vrai. Le seul souci c'est que je trouve sans problème des cours de peintures avec différentes techniques mais jamais de cours de dessin à proprement dit. Et je pars du principe que pour peindre il faut avant tout savoir dessiner. Donc je persiste à chercher des cours. En tout cas merci pour tout ce que tu viens de me donner, c'est précieux pour moi et compte bien m'en servir.

Pas de pb. Je comprends bien ton besoin de repères sur le dessin. Après tu peux trouver toutes ces infos sur d'autres supports que des cours : internet, livres, magazines spécialisés, ce magnifique forum peuvent t'apporter ces bases. Tu as déjà le plus compliqué à avoir : la volonté ! Le reste va suivre, faut juste s'armer de patience et persévérer.
En tout cas si mes quelques précisions t'ont aider, j'en suis content. Maintenant je veux voir la mise en application !! Allez hop ! Au turbin ! :punition: 
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MessageSujet: "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeMar 17 Déc - 11:21

Oui patron mais pas le fouet, je vais faire de mon mieux.  salut salut 
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeMar 17 Déc - 11:33

Salut Eninam. D'après ce que j'ai vu de tes posts, il te manque en fait une construction. Je ne sais pas si il y a des gens qui sont capables de faire un tracé continu, à main levée, et arriver à un portrait correct, mais il me semble que même les professionnels construisent leur dessin. Tu feras d'énormes progrès, et rapidement, sans l'aide d'un prof, en t'entrainant à cette construction.
La question à travailler est "quoi lire sur une image?", que regarder?
Tu regardes surtout les contours dans un premier temps, me semble-t-il, ce qui rend le dessin hasardeux.
Je n'ai pas le courage d'envoyer un pas à pas méthodique pour montrer comment construire un dessin précis et sans aucune mesure, en tous cas tu as raison sur la peinture, il me semble que c'est Ingres qui a dit "qui sait dessiner, sait peindre" ( bon pour lui, tout devait être facile, sûrement...)
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeMar 17 Déc - 16:18

amatheur a écrit:
Salut Eninam. D'après ce que j'ai vu de tes posts, il te manque en fait une construction. Je ne sais pas si il y a des gens qui sont capables de faire un tracé continu, à main levée, et arriver à un portrait correct, mais il me semble que même les professionnels construisent leur dessin. Tu feras d'énormes progrès, et rapidement, sans l'aide d'un prof, en t'entrainant à cette construction.
La question à travailler est "quoi lire sur une image?", que regarder?
Tu regardes surtout les contours dans un premier temps, me semble-t-il, ce qui rend le dessin hasardeux.
Je n'ai pas le courage d'envoyer un pas à pas méthodique pour montrer comment construire un dessin précis et sans aucune mesure, en tous cas tu as raison sur la peinture, il me semble que c'est Ingres qui a dit "qui sait dessiner, sait peindre" ( bon pour lui, tout devait être facile, sûrement...)
Sinon, pour la construction, il y a des professionnels qui décalquent, qui utilisent une table lumineuse, qui utilisent des quadrillages ! Il n'y a pas de honte à utiliser ces techniques, car ça ne représente que 30 % du travail (mais c'est ce qui est le plus important dans la composition). Le reste du travail consiste principalement à placer les ombres et la lumières, à travailler les volumes, à donner du style à son dessin, un caractère... !
Pour la construction, si on a un peu les bases et pas mal d'entrainements, les placements sont toujours les mêmes, il faut faire des repères à main-levée (comme la démonstration de Ben, mais à main levée quoi...), et observer régulièrement son dessin de manière à déceller les petits soucis. Mais il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer.... et prendre son temps !  Wink
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeMar 17 Déc - 18:30

Voilà qui est intéressant. Récemment j'ai vu une vidéo qui montre un type faire de l'hyperréalisme au stylo bille. La première phase consiste plus ou moins à décalquer son modèle, puis s'ensuivent des heures de hachures croisées, et au final, on dirait une photo. Je vois Yan que tu parles de tables lumineuses, j'imagine que le procédé sert aussi à "décalquer" en quelque sorte. Personellement, je ne vois pas l'intérêt de ces pratiques, bien que j'imagine que les types qui font ça sont issus d'écoles d'arts et sont rompus à l'art du dessin. Mais certain(e)s sur ce forum pratiquent cela par exemple, quel est le but? Je pose la question sans moquerie et sans condescendance aucune (je prends des gants maintenant....). Qu ' y a-t-il de personnel dans l'objet final?
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Yan
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeMar 17 Déc - 19:31

L'avantage de ces techniques est que ça limite voire supprime toute erreur de placement, et ça permet d'aller plus vite (surtout utile pour des commandes). Et enfin, lorsqu'on dessine un modèle connu, le moindre millimètre de décalage est visible et peut fausser la ressemblance, du coup l'usage d'une de ces "techniques" permet d'assurer une ressemblance parfaite.
En ce qui concerne le photo-réalisme, des topics ont été ouverts dessus sur ce thème avec les aficionatos et les antis, et je ne reviendrai pas dessus, mais chacun est libre d'utiliser la technique ou le désir de ressemblance qu'il souhaite.
Et enfin, les techniques de "décalquage" permet de ne pas "frustrer" les "débutants" ou ceux(ou celles) qui ont des lacunes concernant les placements.
Il reste malgré tout quelque chose de personnel dans le résultat final : les coups de crayons, quelques interprétations, le travail des ombres et de la lumière, etc...
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kofkof
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeMar 17 Déc - 20:17

B'soir...
J'ai suivi le fil de la discussion.
Personnellement j'utilise le quadrillage, qui est une technique laissant le plaisir de dessiner les contours soi-même, sans décalquer ni utiliser de table lumineuse, mais en ayant la certitude d'être "dans le tir", c'est à dire à suivre les détails de carré en carré.
La grandeur de ceux étant évidemment en proportion avec les détails recherchés.
Pour les portraits, je mesure, aussi, les entre-axes principaux, coins yeux, etc...
Mais toujours en dessinant à main levée, et je mesure ensuite. Avec la pratique, j'arrive de plus en plus souvent juste.
Un phénomène intervient lorsqu'on fait un dessin qui se veut précis, par exemple un portrait : on est obnubilé par les détails et on ne voit plus l'ensemble. Il faut se reculer souvent.
Un petit truc aussi, mettre la feuille à l'envers ou regarder le dessin dans un miroir ! A ce moment les erreurs nous sautent contre alors qu'on ne les voyait pas en dessinant.
Enfin...si vous connaissez quelqu'un qui peut juger avant la signature finale.
Quelqu'un du genre "oeil de lynx"  siffle 
Merci de votre attention... mdr lol! hihi bye


Dernière édition par kofkof le Mar 17 Déc - 22:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitimeMar 17 Déc - 21:00

kofkof a écrit:
B'soir...
J'ai suivi le fil de la discussion.
Personnellement j'utilise le quadrillage, qui est une technique laissant le plaisir de dessiner les contours soi-même, sans décalquer ni utiliser de table lumineuse, mais en ayant la certitude d'être "dans le tir", c'est à dire à suivre les détails de carré en carré.
La grandeur de ceux étant évidemment en proportion avec les détails recherchés.
Pour les portraits, je mesure, aussi, les entre-axes principaux, coins yeux, etc...
Mais toujours en dessinant à main levée, et je mesure ensuite. Avec la pratique, j'arrive de plus en plus souvent juste.
Un phénomène intervient lorsqu'on fait un dessin qui se veux précis, par exemple un portrait : on est obnubilé par les détails et on ne voit plus l'ensemble. Il faut se reculer souvent.
Un petit truc aussi, mettre la feuille à l'envers ou regarder le dessin dans un miroir ! A ce moment les erreurs nous sautent contre alors qu'on ne les voyait pas en dessinant.
Enfin...si vous connaissez quelqu'un qui peut juger avant la signature finale.
Quelqu'un du genre "oeil de lynx"  siffle 
Merci de votre attention... mdr lol! hihi bye
Le test du miroir.... c'est implacable !!  oui 
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MessageSujet: Re: Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler"   Il disait "La meilleure arme, c'est s'assoir et parler" Icon_minitime

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