Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

venus de milo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze

Masculin
Medium : ce qui me passe sous la main
Style dessin : nu, portraits

MessageSujet: venus de milo   Mar 22 Oct - 21:47

[url=Image hébergée par servimg.com[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant

Féminin
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

MessageSujet: Re: venus de milo   Mar 22 Oct - 22:47

Ah, mon amie la Venus de Milo!

Moi qui la connaîs presque par coeur après l'avoir dessinée deux fois, il y a deux choses qui me marquent directement: la statue est très loin d'avoir la taille mannequin, mais sur ton dessin, elle a carrément, comme dirait Obelix, les os rudement épais. En gros, tu me paraîs lui avoir fait une cage thoracique un peu trop large, qui donne au bas de son torse un aspect un poil trop évasé.
Je pinaille, mais je trouve que du coup, ça enlève un peu de la grâce assez subtile que possède la statue, qui nous montre justement une femme bien en chair et très délicate en même temps.

Le visage est lui aussi un peu brouillon (mais je sais à quel point il est désagréable à faire mdr), mais ce n'est vraiment pas le plus important.

Ce qui me marque particulièrement, c'est l'absence de contraste sur le drapé; je ne connais pas le format de ce dessin et du coup je ne sais pas de quelle marge de manoeuvre tu disposais en termes d'espace, mais ce drapé, c'est non seulement un sacré morceau de dessin (de quoi devenir dingue, je sais de quoi je parle :meckaa:), mais aussi l'occasion d'exprimer à la fois la souplesse du tissu et la froideur, la rigiduté du marbre de la statue. Donc si jamais tu veux réessayer ce modèle, je te suggère de te laisser de la place pour mieux travailler ces détails là et y mettre le contraste nécessaire.

Enfin, je dirais un petit mot sur ce fond grisonnant: pour mon premier essai de la Venus, je suis moi-même partie d'un modèle avec fond noir, je vois donc ce que tu as voulu faire. C'est vrai que la statue ressort particulièrement bien sur un fond extrêmement sombre. Mais là, on sent que tu n'as pas trop voulu trop forcer sur le crayon, et ça donne un arrière-plan beaucoup trop présent (mais c'est aussi dû à la statue qui est trop petite sur la feuille, et il est difficile de bien positionner un dessin pareil dans la feuille, c'est vrai), qui non seulement rappelle le manque de contraste du dessin, mais en plus diminue un peu la statue et lui enlève de sa force.

Bon, je suis peut-être un peu dure, parce que ça reste naturellement un beau dessin, avec beaucoup de délicatesse au niveau des épaules, du cou et de la jambe. Mais je pense que ce sont des éléments à rpendre en compt,e et c'est un modèle qui me tient à coeur, donc je me permets de faire ma bavarde!
amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: venus de milo   Mar 22 Oct - 23:06

Il faut que je te dise que c'est mon tout premier celui là, et je me suis rendu compte en le faisant (sur papier A4 donc trop petit), que c'était une vraie galère. D'ailleurs c'est longtemps après, en le revoyant, que je me suis rendu compte des problèmes que tu cites, car sur le coup je n'avais plus de recul (le drapé m'a rendu dingue). Tu as raison, il faut le faire en grand format, ce que je n'osais d'ailleurs pas faire à ce moment là. Mais je ne le referais jamais ce dessin, pour des raisons de santé mentale. Merci encore! (je te promets je vais me calmer avec mes remerciements, ça devient lourd)
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant

Féminin

MessageSujet: Re: venus de milo   Mar 22 Oct - 23:11

Tu commences ton entrée dans le monde du dessin avec la Venus de Milo?!

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu n'as pas froid aux yeux! uuh  Parce que même si elle est très gentille et bien élevée, c'est quand même un sacré challenge déjà pour pas mal de "dessinateurs confirmés" (mais je n'aime pas ce terme, car chacun a son propre rythme de progression sans qu'il soit question de mérite pour autant).
Enfin tu as bien fait de t'y frotter, vu le résultat, c'est sûr que ça a du t'encourager à continuer!

Héhé, je comprends pour la santé mentale, pour ma part je l'ai reprise 3 ou 4 années après mon premier essai, dans un accès de folie (et parce que je me susi dit qu'au fusain ça irait quand même vachement plus vite qu'au crayon, ce qui était un peu vrai heureusement!)

amatheur
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze

Masculin

MessageSujet: Re: venus de milo   Mar 22 Oct - 23:21

J'admire ta capacité à revenir à cette satanée Vénus. Oui au fusain ça doit être sympa, faudrait que tu me montres. Pour l'audace, c'est plus de l'inconscience en ce qui me concerne (le jour où j'ai voulu attaquer le piano, j'ai acheté la partoche de "sonate clair de lune" de Beethoven, je croyais qu'il suffisait de poser les doigts sur les bonnes notes et c'est tout hihihi). Après j'ai réalisé que c'était compliqué.
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant

Féminin

MessageSujet: Re: venus de milo   Mar 22 Oct - 23:47

mdr 

Effectivement, c'est beau l'insouciance! Enfin si ça t'a réussi de la meme manière au piano, ya pas de raison de changer de méthode hein!

Je te les mets en spoiler ici, si ça te va! Wink 

Spoiler:

(désolée, les images sont trop grandes)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: venus de milo   

venus de milo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1