Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?

Aller en bas 
+5
PiPhie
gana
Pit
[AZ]
Lanimateurdu67
9 participants
AuteurMessage
Lanimateurdu67
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 01/06/2013
Messages : 10

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeJeu 6 Juin - 23:59

Comme je l'ai déjà dit y a pas longtemps je me lance dans une nouvelle passion le dessin de portrait.

Je souhaiterais savoir si je possède bien tous le matériel nécessaire et qu'est ce que je dois changer pour travailler au mieux mes portraits?

Et depuis que je me suis mis au portrait beaucoup de gens dans mon entourage me demande de leur faire un portrat alors je ne cherche pas du tout à faire du bénéfice mais simplement rentabiliser le materiel que j'investi donc je leur ai dit que je leur facturerais mais pas cher du tout car je ne suis pas professionnel donc j'aimerais a peu près calculer le prix d'un portrait en fonction du materiel utilisé!

Voici ci-dessous la liste du materiel que j'ai acheté :

- Un bloc à dessin de carton blanc 40 pages 160 g (24 x 32 cm) dans un commerce pour 1,75 €
- Une boîte de crayon graphite Derwent mine tendre (15 crayons H à 9B) pour 15,27 €
- Une gomme blanche staedtler 1,90 €
- Une gomme mie de pain Lyra avec boîte 3,95 €
- Un taille crayon Safe Tool 2 usages 4,85 €
- Un estompe 140 mm 3,75 €

En tout j'en suis donc à 31,47 € mais je compte changer le bloc de papier que je ne trouve pas super et prendre un bloc de canson bristol 250 g pour environ 10€ les 20 feuilles (beaucoup plus cher certes...) et rajouter du papier de verre pour nettoyer mon estompe.

En tout j'en suis donc à 42€ à peu près pour 20 dessins maximum (vu que 20 feuilles) donc environ 2€ le dessin.

Est-ce que d'après vous 2€ pour un dessin c'est suffisant pour rentabiliser le materiel?

Merci pour vos conseils :-)
Revenir en haut Aller en bas
[AZ]
Crayon papier
Crayon papier
[AZ]


Masculin
Inscrit le : 08/12/2012
Messages : 167
Age : 48
Localisation : Somewhere on earth...
Medium : Bien trop myope pour être Medium... (Le stylet numérique)...
Style dessin : Ce que je fais ; je dessine comme un gamin... Ce que j'aime et qui m'inspire ; l'illustration pour enfants, la caricature.

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeMar 11 Juin - 0:51

Je pige pas... :piphie:

T'es pas professionnel comme tu dis (!), mais tu parles déjà pourtant de "rentabiliser ton matériel" (pour l'heure 42 euros "d'investissement")...
Gère ton truc comme tu veux et comme un grand...

J'ai envie de dire que quand on aime on ne compte pas...
Du moins, on ne calcul pas vraiment, ni en permanence...

Et quand on apprend doit-on déjà penser à vendre ?

Remarque, si ça marche pourquoi t'en priver ?
...
Revenir en haut Aller en bas
Lanimateurdu67
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 01/06/2013
Messages : 10

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeJeu 13 Juin - 3:02

Tout simplement parce qu'il y a de plus en plus de personnes qui me demandent des portraits je fais ça pour le plaisir mais sachant le temps que ça me prend et le nombre de personns Ui me demandent je leur ai dit et ils l'ont très bien compris que je serais obligé de demander une petite participation sinon je n'aurais plus de matériel je devrais en acheter régulièrement et investir ça coûte cher donc si je paye pour les autres je vais me ruiner et me démotiver..

Mais je suis parti sur un tarif raisonnable 5€ par portrait alors que c'est 55€ sur intérêt minimum et 30€ sur les places en ville.
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeVen 14 Juin - 11:57

Personnellement, je ne sais pas, j'ai jamais réfléchi à toutes ces questions, j'ai toujours donné mes dessins, je le vois plutôt comme un bon moyen et une bonne occasion de m'entraîner ... et puis, quand je sens que je n'aurais pas le temps ou que le sujet ne m'intéresse pas ou qu'il est trop difficile et que je vais faire une bouse, je le dis :" je ne suis pas professionnel et je risque de  faire quelque chose qui ne vous plait pas, il vaut mieux que vous vous adressiez à quelqu'un de plus compétent" ... et puis de toute façon, qu'il y ait ces demandes ou pas, je dessine quand même et je paye le matériel quand même, donc ... l'objectif principal pour moi est de m'entraîner ...

Bref, chacun voit midi à sa porte, il faut que tu fasses comme tu le sens ! A mon avis, tu auras autant d'avis différents qu'il y a de forumeurs ici !! Wink

Pour ce qui est du matériel, ej pense que tu as le bon, mais tu n'es pas obligé d'acheter des crayons super chers, les crayon de Leclerc sont très bien aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeSam 31 Aoû - 12:59

Moi j'bosse sur feuilles d'essuie-tout+ charbon récupéré du barbeuk ou quand ej bosse en négatif sur morceau de macadam (récupéré lors des travaux sur les routes du village) + bouts de craies (récupérées dans les écoles du coin) et je fixe avec mon ancienne huile de friteuse et je vends ça 53,75€ histoire de rentabiliser.


Nan mais sérieux, tu trolles Lanimateurdu67 !? si tel n'est ps le cas, tu auras eu le mérite d'être le premier à chiffrer ton matériel de la sorte ! PiPhie doit jubiler d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeSam 31 Aoû - 16:33

gana a écrit:
PiPhie doit jubiler d'ailleurs !
La matheuse dirait que le calcul est de toute façon totalement incorrect, puisque chaque poste doit être pondéré en fonction du nombre de dessins qu'il va permettre d'obtenir. Pour les réfractaires, je prends l'exemple d'un bloc de 20 feuilles, on pourrait penser que ça fait 20 dessins, mais il faut tenir compte du biais lié au pourcentage d'essais ratés propre à chaque grrrraannnd artiste. Supposons ce calcul effectué, et ramenons à 17 dessins... Que dire de la boîte de crayons ? Je ne pense pas qu'on vide un crayon en un seul dessin... et puis, ça dépend du type de dessin, du taux moyen de noir laissé sur la feuille. Donc 15 crayons, ça peut donner combien de dessins moyens ?
Moi je pense qu'il y a une sacrée étude à faire là-dessus, des générations de matheux à occuper... mais bon, moi j'ai déjà un boulot qui me botte alors... porte 

Bref Gana, fallait pas me provoquer, je m'étais déjà retenue de répondre une fois, alors... ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeSam 31 Aoû - 17:26

Contre toute attente, j'ai compris ton message ! Pfiouuu, j'en reviens pas !

Lanimateurdu67, tu as d'excellents conseils de la part de PiPhie. N'hésite pas à prendre en compte ses remarques pertinentes, si ça se trouve, tu pourras trouver le tarif le plus exact possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeSam 31 Aoû - 17:54

gana a écrit:
Contre toute attente, j'ai compris ton message ! Pfiouuu, j'en reviens pas !
joie mdr 
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeSam 31 Aoû - 20:16

Pssst, si vous continuez je vais me mettre à troller aussi, moi qui m'étais pourtant retenue et avait laissé faire mon cher ko-modo et son tact légendaire.... Ne me tentez pas, mesdames! :meckaa: 
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeSam 31 Aoû - 20:21

J'adore quand tu parles de ton ko-modo, ça fait gros lézard, varan bizarre... ptdr 
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeLun 2 Sep - 12:54

Heureusement que j'ai pas vu ce post plus tôt (avant vous quoi) sinon je me serais bien lâché !

Bref, à mon humble avis, à partir du moment où tu te places dans la position de "vendre" tes oeuvres, c'est que tu estimes qu'elles méritent d'être achetées, que quelqu'un passe son gant de fer pour plonger la main dans sa poche pleine d'oursin, en tire son lard-feuille en peau d'anguille électrique pour te donner de l'argent. Ce qui n'est pas un acte anodin en temps de crise.
Et franchement à ce prix, 5€, tu n'as pas une grande estime de tes oeuvres ! Donc les vendre à ce prix revient à dire que tu "arnaques" l'acheteur. Sans compter que tu te dévalorise complètement !
A vrai dire je ne comprends pas bien ta démarche. Si tu te lances dans le portrait, discipline pas simple du tout, demandant beaucoup de travail, il faut t'armer de patience et d'humilité.
En conclusion, dessine, crayonne, charbonne jusqu'à en avoir mal aux doigts, observe le résultat et ensuite pense à vendre tes dessins.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeMar 3 Sep - 6:43

Très bien dit! oui 

Je trouve un peu bizarre de calculer de cette façon le prix d'un dessin...

Et puis de vendre dans un domaine où on débute?

Moi j'aurais pensé plutôt, faire les portraits demandés, voir si les gens sont contents, et si ils veulent vraiment te donner des sousous ils te donnent ce qu'ils veulent. Question
Revenir en haut Aller en bas
Tedrainbow
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Tedrainbow


Masculin
Inscrit le : 15/02/2015
Messages : 11
Age : 36
Localisation : Québec
Medium : Crayon de couleur
Style dessin : Abstrait

Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitimeLun 16 Fév - 4:24

Pour ma part utiliser des crayon de qualité et vendre ces dessin, il faut en faire depuis longtemps au moins 2 à 3 ans avant de les vendres.
Pour un prix équivalant de 20 $ pour un bon dessin de 2 heures en noir et blanc.
Se que j'ai réussie a faire pendant quelque temps.
Mais maintenant sa me prendre juste 1 heure et demie pour mes dessin de la même qualité.
Sa fait plus de dix ans que je fait mon art, pour le moment pour le plaisir et c'est pour sa que je fait des dessin en couleur multi color pour augmenter ma munition et la patience pour être meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Empty
MessageSujet: Re: Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?   Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Materiel nécessaire + tarifs pour des portraits au crayon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portraits au crayon..
» Taille crayon à me conseiller?
» Double portraits au crayon et autres (?)
» portraits pour mariage
» voici pour le crayon noir..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Aide et inspiration :: Matériel-
Sauter vers: