Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La légende des Sambre

Aller en bas 
+5
Gudrun
[AZ]
Yan
Klinn
Klemmapuce
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeVen 8 Mar - 0:14

Retour à un bon vieux thème...

Après avoir fait la couverture des quatre premiers tomes de la magnifique série d'Yslaire, voilà un essai sur un des dessins récurents dans le sixième tome, et qui fait la couverture de l'album retraçant la genèse de cette histoire...

Je suis assez peu contente du rendu de la photo, qui rend le bleu très vert, beaucoup plus qu'en réalité...
J'ai essayé de garder l'espri très esquissé du modèle (beaucoup plus inabouti que les précédentes couvertures, et donc moins précis dans le pastel également), mais je ne suis pas très convaincue par certaines parties, même si globalement, je crois avoir réussi à rendre ce que j'avais en tête...


La légende des Sambre Dscn3412

Des commentaires?
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeVen 8 Mar - 0:23

Content de revoir de tes dessins ! Wink

La position est très réussie!! Le choix des couleurs est osé, mais ça rend bien!
Malgré le manque de précision ,tu as un très bon rendu oui

Le seul problème, c'est la couleur des fesses du jeune homme Razz
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeVen 8 Mar - 0:29

Oui, j'ai oublié d ele préciser, mais j'ai eu un léger souci à cet endroit, vu que j'avais au début décidé de faire l'inverse, à savoir un pantalon très foncé! J'ai donc mis la dose de blanc, et j'avais pas els doigts assez clairs pour l'estomper efficacement, donc je me suis un peu arrêtée en cours de route, et oublié de le reprendre après!
Je fais ça demain sans faute!
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeVen 8 Mar - 0:46

Et pour ceux qui n'étaient pas là avant et que ça intéresse, un rappel des épisodes précédents! Wink

"Plus ne m'est rien"

La légende des Sambre Sambre11

"Je sais que tu viendras"

La légende des Sambre Sambre10


"Révolution, Révolution..."

La légende des Sambre Sambre12


"Faut-il que nous mourrions ensemble?"

La légende des Sambre Sambre13

Et c'est là que je me rends compte qu'en fait, il faut encore que je le travaille, j'aimerais avoir un peu plus de précision (sans pour autant perdre le côté esquisse, juste plus de précision dans les textures, disons)... Je pense que je le retravaillerai ce week end!
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeSam 9 Mar - 22:33

C'est pal mal du tout malgré quelques imprécisions ou hésitations, mais la dynamique est présente et l'équilibre semble respecté. Il ne faut pas lacher l'affaire, car le potentiel est là.
Revenir en haut Aller en bas
[AZ]
Crayon papier
Crayon papier
[AZ]


Masculin
Inscrit le : 08/12/2012
Messages : 167
Age : 48
Localisation : Somewhere on earth...
Medium : Bien trop myope pour être Medium... (Le stylet numérique)...
Style dessin : Ce que je fais ; je dessine comme un gamin... Ce que j'aime et qui m'inspire ; l'illustration pour enfants, la caricature.

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeSam 9 Mar - 23:09

Superbes !
Belles ambiances !
Klemmapuce tu es illustratrice ?

Klinn a écrit:
Le seul problème, c'est la couleur des fesses du jeune homme Razz
J'ai noté aussi. J'ai (toutefois) imaginé que dans la précipitation, il avait peut-être oublié d'ôter son short(y)... Si ça se rattrape pas, quelques petits pois ou petites fleurs ajouteront un côté humoristique qui cassera peut-être toutefois la sensualité de l'étreinte... (?) Mr.Red fourbe

En tout cas, merci pour mes yeux, et j'en veux bien encore ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeLun 11 Mar - 21:56

Je l'avais pas vu celui ci ! C'est très beau je trouve. Tu n'es pas satisfaite de la précision pourtant je trouve ça bien comme ça, c'est juste esquissé mais on sent bien les textures. Je rejoins Klinn sur les couleurs, très bons choix (et des complémentaires ! Mr. Green )
La seule critique que j'aurais à faire c'est que le visage de la jeune femme me paraît plus petit que celui de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeLun 11 Mar - 23:50

Très jolie série finalement, et le choix du pastel lui convient bien.
Comme les autres, je dirais que le slip les fesses du garçon sont un peu bizarres mais bon...
Dans la série, mon préféré est "Plus ne m'est rien" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeMar 12 Mar - 0:09

Merci pour vos avis!!

AZ: oulah non, je suis loin d'être illustratrice! Tous ces dessins sont d'après modèle, les fameuses couvertures de Sambre, et même si c'est plus de l'inspiration que de la copie pure et dure, je reste quand même assez fidèle à l'esprit du modèle. Pour tout dire, je choisis même les couleurs (toujours différentes de celle de la couverture) selon ce que m'inspire la scène par rapport à l'histoire des personnages dans la BD, je reste donc très liée à la création d'Yslaire, qui est le vrai illustrateur de l'affaire! Wink

Merci à tous pour vos encouragements, je compte le terminer demain soir, pour effectivement lisser ce fameux derrirèe de culotte Mr. Green et préciser un peu certains contours que je trouve trop flou (ce qui est difficile, puisque ce dessin est sur le même format que les autres, mais avec les personnages vus de plus loin, et donc des détails plus difficles à rendre, surtout avec un bon gros pastel!)

Piphie: je crois que moi aussi (mais suivi de très près par "Faut-il qu enous mourrions ensemble), c'est l'ambiance que je préfère, et je trouve que j'avais sur ce premier une texture très ... "soyeuse" du pastel que je n'ai pas vraiment retrouvé par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
[AZ]
Crayon papier
Crayon papier
[AZ]


Masculin
Inscrit le : 08/12/2012
Messages : 167
Age : 48
Localisation : Somewhere on earth...
Medium : Bien trop myope pour être Medium... (Le stylet numérique)...
Style dessin : Ce que je fais ; je dessine comme un gamin... Ce que j'aime et qui m'inspire ; l'illustration pour enfants, la caricature.

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:41

Klemmapuce a écrit:
oulah non, je suis loin d'être illustratrice! Tous ces dessins sont d'après modèle, les fameuses couvertures de Sambre, et même si c'est plus de l'inspiration que de la copie pure et dure, je reste quand même assez fidèle à l'esprit du modèle.
Je manque de culture, et je connaissais pas Sambre. Une petite recherche sur goût-gueule m'a fait donc voir ta source d'inspiration.
Et sur la couverture de "La légende des Sambre", le gars... y porte aussi un hélas-tique (de cale-bute) ! fourbe
En tout cas, tes versions remixées sont très réussies, ce qui laisse à mes yeux, le loisir d'imaginer que t'es pas si loin que tu le penses !
Difficile de dire où va ma préférence dans tes dessins...
Je choisirais peut-être "Révolution, Révolution..." pour tout ce que ça m'évoque et m'inspire, à fleur de peau, et pour ces si beaux seins fiers et dressés qui crient la liberté qu'il leur faut !
salut
Revenir en haut Aller en bas
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeSam 23 Mar - 0:16

Klemmapuce a écrit:

Merci à tous pour vos encouragements, je compte le terminer demain soir, pour effectivement lisser ce fameux derrirèe de culotte Mr. Green et préciser un peu certains contours que je trouve trop flou (ce qui est difficile, puisque ce dessin est sur le même format que les autres, mais avec les personnages vus de plus loin, et donc des détails plus difficles à rendre, surtout avec un bon gros pastel!)

Alors tu en es où?

Je l'aime beaucoup celui là top j'ai lu aussi que tu devais préciser les contours. Je pense que ce serait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeSam 23 Mar - 0:32

......


Alors......

J'en suis à.....

....à j'ai pas eu le temps d'y toucher, mais j'ai eu honte en essayant de le ranger cet aprèm, donc je l'ai laissé sorti pour le finir dès mon retour du Salon du Livre, demain après-midi! Embarassed

Si je ne tiens pas parole, je te prête mon fouet pour une journée! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeSam 23 Mar - 0:37

Je retiens tout ça!!!! Ca peut toujours servir Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeSam 23 Mar - 16:25

Ma préférence va à révolution, révolution, la poitrine est superbe et un beau vent de liberté émane de ce dessin. Pour celui en cours j'attends les modifs pour me prononcer
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeSam 23 Mar - 19:34


A retenir: un message de Luma signifiant qu'elle me surveille, ya rien de tel pour me forcer à reprendre mes pastels! Mr. Green

Voilà donc la version achevée! Je ne sais pas si vous allez y voir une grande différence, mais pour moi c'est flagrant ^^

C'est sans doute encore perfectible, mais je crois avoir réussi à retrouver le rendu "fondu" que j'avais sur le sprécédents et me plaît vaiment! Et comme ça correspond bien à l'idée que je me faisais de ce dessin, je suis plutôt contente!

Et donc merci de m'avoir secoué les puces! :meckaa:


La légende des Sambre Sambre14
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeSam 23 Mar - 20:22

Wahou !! C'est vachement mieux!! top
T'as bien fait de te motiver Wink

Bien vu le coup du muret esquissé avec une nuance de orange clair. C'est beaucoup mieux que les deux traits bleus qui sortaient de nul part oui
Le pantalon (ou la culotte, plutôt) est beaucoup mieux également!
Les têtes et la coiffure de la demoiselle, qui étaient déjà bien, le sont toujours Razz

Tout est très bien, finalement, sauf peut-être cette main gauche du sieur, à laquelle il manque un ou deux doigts..
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeSam 23 Mar - 20:48

Nettement mieux effectivement, c'est lumineux à souhait, et l'aspect inachevé de la main ne me gêne pas tant que ça, c'est comme les pieds... Par contre, cette ligne à la taille du jeune homme est perturbante. Tout le dessin suggère qu'il est nu, et il y a cette ligne, avec en plus une différence de ton marquée entre le buste et les fesses... ça ne colle pas ou alors j'ai mal compris ce que tu as voulu faire :piphie:
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeSam 23 Mar - 20:56

Bah en fait j'ai gardé le même vêtement que sur le modèle: une "culotte", très moulante, comme les messieurs en portaient au 19ème siècle quoi!
Et la différence de couleur était justement aussi là pour vous aider à comprendre qu'il n'était pas tout nu, mais j'ai raté mon coup on dirait! mdr
(Oui je sais, comme me l'a fait remarquer Klinn: cette culotte l'empêche a priori de faire ce qu'on croit qu'il est en train de faire. Mais c'est leur problème à tous les deux hein, ça nous regarde pas. Mr.Red )

En tout cas je suis contente que cette version là vous plaise!! joie
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeDim 24 Mar - 13:25

Oui j'avais bien pensé à cette solution, mais ne devrait-il pas alors avoir un arrêt sur les chevilles, ou même à mi-mollets si je me souviens bien du type de culotte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeDim 24 Mar - 13:43

super Moi aussi j'aime beaucoup ce que tu as fait!!!!
Tu (on) as bien de te remotiver!!! Cela valait le coup. De plus les couleurs ressortent mieux et ce bleu est effectivement beaucoup mieux que lorsqu'il semblait vert!
Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeDim 24 Mar - 13:48

PiPhie a écrit:
Oui j'avais bien pensé à cette solution, mais ne devrait-il pas alors avoir un arrêt sur les chevilles, ou même à mi-mollets si je me souviens bien du type de culotte ?

C'était pas justement ce genre d'abominable pantalon qui passait sous les talons, histoire de bien tendre le tissu (puisque l'elasthane et le polyester n'existaient pas encore Mr. Green )?

Enfin ceci dit, vu à quoi ressemblent les chevilles ici, je sais pas si on distinguerait bien un trait dessus de toute manière mdr


Merci Luma! Oui, ça c'est le bleu que j'avais en tête! Mais sur le premier essai, j'avais passé du orange à certains endroits, et il a fallu un certain nombre de couches pour réussir à le faire disparaître :meckaa:
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:29

Oui sans doute, et pour le coup, je suis allée voir la couverture originale sur le web, et l'auteur fait pareil, dont t'es pardonnée hihi

Au passage, je suis tombée sur ça, au cas où tu n'aurais pas d'idée pour un prochain cadeau siffle

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:32

Ah oui, pas mal la sculpture! Mais ils n'ont pas la peau assez verte à mon goût... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:35

On dirait un androgyne asiatique avec son petit bassin de jeune fillette et son cul plat !!



Mr.Red J'ai rien d'autre à dire, ça m'inspire pas ce genre de personnageuh !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitimeDim 24 Mar - 16:02

gana a écrit:
On dirait un androgyne asiatique avec son petit bassin de jeune fillette et son cul plat !!



Mr.Red J'ai rien d'autre à dire, ça m'inspire pas ce genre de personnageuh !!!!!!!

ça c'est clair que Bernard Sambre sera jamais le symbole de la virilité au sommet de sa gloire Mr. Green

Ceci dit, ça prend son sens dans la BD, et j'imagine que pour ceux qui ne la lisent pas ou ne l'apprécient pas, ça peut être difficile d'y trouver de l'intérêt (même si la demoiselle a quant à elle, de mon point de vue, un fort potentiel dessinable Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La légende des Sambre Empty
MessageSujet: Re: La légende des Sambre   La légende des Sambre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende des Sambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: