Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 scène de vie dans une tranchée

Aller en bas 
+6
Pit
Gudrun
Klemmapuce
PiPhie
Klinn
Yan
10 participants
AuteurMessage
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeJeu 21 Fév - 2:46

Bonsoir,
En fait, j'hésitais à poster mon topic entre aquarelle et illustrations... Bref, c'est un détail sans importance je crois ! siffle
Voici une scène de la vie quotidienne dans les tranchées pendant la 1ere guerre mondiale :

scène de vie dans une tranchée Tranch10

La photo est assez imprécise, mais bon.. ya pire. L'avantage, c'est que je suis obligé de faire abstraction sur certains éléments ou de pouvoir m'offrir une certaine liberté...
Trève de bla-bla, le dessin en noir et blanc à l'encre :

scène de vie dans une tranchée 1302211233106130810888913

Et la colo plus qu'approximative à l'aquarelle et à l'encre de Chine :
scène de vie dans une tranchée 1302211233136130810888914
J'ai scanné le dessin, mais malgré plusieurs réglages, je n'ai pas réussi à reproduire avec fidèlité les couleurs. Mais ça s'en rapproche néanmoins. Les persos du fond ne sont pas flous en réalité...
Un regret : ne pas m'être documentés sur les uniformes des poilus avant d'encrer le dessin. En effet, cela m'aurais permis de restituer plus fidèlement le décor, et ça m'aurais éviter les trop nombreuses approximations ou hésitations...
Voilà, voilà....
Ba-baille ! I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeJeu 21 Fév - 15:30

Hé bah !! Tu t'amuses toi ! Que de détails difficile

Les personnages sont bien réussis, la perspective marche bien, les couleurs sont bien dans le ton du sujet super*
C'est juste un peu dommage que ta colo soit effectivement un peu approximative..Enfin y a que le fond, ce ciel noir, autour des têtes qui dépassent de la tranchée qui me gênent, à vrai dire. Tout le reste est très bien !

C'est intéressant en tout cas, de voir ce que tu fais. Merci pour le partage oui
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeJeu 21 Fév - 19:56

Klinn a écrit:
Hé bah !! Tu t'amuses toi ! Que de détails difficile

Les personnages sont bien réussis, la perspective marche bien, les couleurs sont bien dans le ton du sujet super*
C'est juste un peu dommage que ta colo soit effectivement un peu approximative..Enfin y a que le fond, ce ciel noir, autour des têtes qui dépassent de la tranchée qui me gênent, à vrai dire. Tout le reste est très bien !

C'est intéressant en tout cas, de voir ce que tu fais. Merci pour le partage oui

+ 1, que de détails, et c'est marrant, sur ton dessin, les tranchées semblent presque être des constructions faites par les hommes, plutôt que la terre creusée comme sur la photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeJeu 21 Fév - 20:43

Sacré boulot!!

J'aime énormément le travail réalisé sur les tranchées, elles rendent très bien l'atmosphère de l'endroit! Je suis un peu plus dubitative quant aux soldats du fond, qui paraissent un peu trop effacés, presque noyés dans le gris du ciel (je suppose que tu as voulu reprendre l'effet flouté de la photo, mais je dois bien avouer que même sur ton modèle, ça me fait un effet bizarre mdr )
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeJeu 21 Fév - 21:14

Un travail de longue haleine effectivement !
J'aime beaucoup l'ambiance que tu as rendue, pour moi rien à redire !
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeJeu 21 Fév - 22:23

Merci pour vos com' !
Pour le flou, c'est le scan, parce que normalement c'est pas flou ! Wink
Sinon, j'ai bossé sur mon dessin un peu tous les soirs... tranquillos pépèros !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeVen 22 Fév - 21:10

Y'avait un truc qui me chiffonait avec ton aquarelle et j'arrivais pas à trouver quoi depuis hier !!! Mais ça y est, je crois que j'ai trouvé ... Sur la photo on accroche vachement sur le premier personnage qui est bien mit en avant, il prend de la place au premier plan et ça lui donne de la présence je trouve, on compatit vachement plus à sa situation extreme, c'est presque un portrait seul! Alors que sur ta repro, le cadrage n'est pas le même, j'ai plus la sensation de photo de groupe... Je sais pas si c'est les proportions du bonhomme qui sont changées (le pieds apparait plus grand sur la photo, ce qui accentue l'effet au premier plan, on le voit plus grand) ou si ça vient du fait que tu as rajouté de la tranchée au premier plan ?? J4ai pas mesuré mais c'est la sensation que j'ai !!

Pour le reste, je suis sur le cul !! Ta technique à l'encre est impressionnante, j'aime beaucoup ton style Moebiusien !! C'est hyper précis, c'est riche, généreux et ça donne envie de s'attarder sur l'image, de scruter tous les détails ! Une belle invitaion au voyage dans l'histoire !! La colo c'est pareil, pour le coup, toi qui te plains tout l'temps de ça je trouve que c'est hyper maitrisé !! Peut-être juste un petit truc sur la profondeur, faudrait avoir le fond plus clair pour l'accentuer il me semble !

Bref, super boulot !! On en redemande !! oui
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeVen 22 Fév - 23:43

Pit a écrit:
Y'avait un truc qui me chiffonait avec ton aquarelle et j'arrivais pas à trouver quoi depuis hier !!! Mais ça y est, je crois que j'ai trouvé ... Sur la photo on accroche vachement sur le premier personnage qui est bien mit en avant, il prend de la place au premier plan et ça lui donne de la présence je trouve, on compatit vachement plus à sa situation extreme, c'est presque un portrait seul! Alors que sur ta repro, le cadrage n'est pas le même, j'ai plus la sensation de photo de groupe... Je sais pas si c'est les proportions du bonhomme qui sont changées (le pieds apparait plus grand sur la photo, ce qui accentue l'effet au premier plan, on le voit plus grand) ou si ça vient du fait que tu as rajouté de la tranchée au premier plan ?? J4ai pas mesuré mais c'est la sensation que j'ai !!

Pour le reste, je suis sur le cul !! Ta technique à l'encre est impressionnante, j'aime beaucoup ton style Moebiusien !! C'est hyper précis, c'est riche, généreux et ça donne envie de s'attarder sur l'image, de scruter tous les détails ! Une belle invitaion au voyage dans l'histoire !! La colo c'est pareil, pour le coup, toi qui te plains tout l'temps de ça je trouve que c'est hyper maitrisé !! Peut-être juste un petit truc sur la profondeur, faudrait avoir le fond plus clair pour l'accentuer il me semble !

Bref, super boulot !! On en redemande !! oui
Ton observation est juste, et je dois t'avouer que je n'avais même pas remarqué le flou des personnages en arrière plan. Cela dit, j'avais l'intention de privilégier l'ensemble des personnages plutôt que de me concentrer sur un seul, privilégier l'"ambiance" à l'expression des soldats, d'où les teintes sombres et l'aspect un peu sale (plus ou moins volontaires j'avoue... Embarassed ). Sinon pour la colo, je maitrise que dalle, je tente des mélanges sans trop savoir quoi faire ni quoi en faire !
Merci pour ton point de vue en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeSam 23 Fév - 0:38

Bon, on va dire que c'est un bordel organisé ta colo alors !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:15

Ah bah voilà !! Ce qui devais arriver arriva ! A force de ne plus venir ici j'ai zappé ton aqua Yan !

Pffiouuuu !! Comme les autres : que de détails !
J'aime beaucoup le ciel que tu as fait, sombre, tourmenté, comme cette période de l'histoire, ça colle parfaitement avec la scène.
Les couleurs terre des murs de la tranchée sont bien foutues aussi, avec des nuances de bleu/violet assez sombre par endroits, d'ailleurs t'aurais presque pu insister sur ces reflets sombres dans le fond pour accentuer la perspective.
Et je rejoins Pit sur le cadrage, mais c'est jamais simple de dessiner des personnages flous...

Après je trouve ça quand même un poil trop chargé en détails, un peu trop fourni, du coup les "vrais" détails, ceux qui font que ça donne une impression de scène de vie (le fusil, la tasse, la gamelle,...) passent un peu inaperçus, c'est dommage. Mais après tout c'est ton style, on le reconnait bien !! Donc change rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeSam 23 Mar - 0:07

Oups ! J'avais pas vu ton com Ben !! Embarassed
Bon, sinon, pour le flou, c'est mon scan qui fait cet effet floutté, parce que pour de vrai dans la réalité de la vrai life, c'est pas flou ! Et pour le coté fouilli, c'est assez volontaire car ça oblige le spectateur à scruter le décor pour y chopper des détails. Le décor s'y prêtait bien, j'trouve !
Sinon Pit, oui, la colo s'est un joyeux bordel organisé ! Sauf pour les uniformes où j'ai fait un semblant de recherche pour trouver la bonne couleur !
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeSam 23 Mar - 0:40

Yan a écrit:

Sinon Pit, oui, la colo s'est un joyeux bordel organisé ! Sauf pour les uniformes où j'ai fait un semblant de recherche pour trouver la bonne couleur !


Je crois que je suis fatiguée. Pour moi, colo, ce soir, c'est colonie de vacances. J'imagine bien les pauvres mômes à qui tu donnerais des cours de dessin "à la Yan", avec en option "Pied de Simpson" et "Boucherie de Salle de bain". siffle
Revenir en haut Aller en bas
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeSam 23 Mar - 1:08

super

Ta colo et le dessin sont fabuleux!!! Et le fouilli excellent!!!!

Un petit truc: J'aurais carrément forcé le contraste sur le premier personnage, juste pour renforcer l'effet de profondeur de ces tranchée!
Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeSam 23 Mar - 1:23

Klemmapuce a écrit:
Yan a écrit:

Sinon Pit, oui, la colo s'est un joyeux bordel organisé ! Sauf pour les uniformes où j'ai fait un semblant de recherche pour trouver la bonne couleur !


Je crois que je suis fatiguée. Pour moi, colo, ce soir, c'est colonie de vacances. J'imagine bien les pauvres mômes à qui tu donnerais des cours de dessin "à la Yan", avec en option "Pied de Simpson" et "Boucherie de Salle de bain". siffle

Toi, j'te blackliste pendant 5 minutes ! Oui, je sais, je suis d'une cruauté sans nom ! Mais il faut sévir bon diou !!

Luma a écrit:
super

Ta colo et le dessin sont fabuleux!!! Et le fouilli excellent!!!!

Un petit truc: J'aurais carrément forcé le contraste sur le premier personnage, juste pour renforcer l'effet de profondeur de ces tranchée!
Oui, c'est pas faux ça ! Je prends note !
Enfin une réaction intelligente et respectable ! siffle Ca change..... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
[AZ]
Crayon papier
Crayon papier
[AZ]


Masculin
Inscrit le : 08/12/2012
Messages : 167
Age : 48
Localisation : Somewhere on earth...
Medium : Bien trop myope pour être Medium... (Le stylet numérique)...
Style dessin : Ce que je fais ; je dessine comme un gamin... Ce que j'aime et qui m'inspire ; l'illustration pour enfants, la caricature.

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeSam 30 Mar - 1:00

Ta reproduction à l'aquarelle et encre de Chine, me renvoient directement à quelques souvenirs visuels d'illustrations de livres ou bandes dessinées historiques ouvertes à mon adolescence...
Beau boulot !



Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeLun 1 Avr - 22:51

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fulgence
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 08/12/2012
Messages : 14

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeLun 8 Avr - 16:13


salut,

c'est sur que c'est bien dessiné, j'aime bien les lignes aussi mais je me demande si ça conviens bien au sujet ?
pour la colo, je suis pas convincu, j'ai vu quelques photos en couleur de l'époque, des autochromes de la collection Albert Kahn, les pauvres, ils étaiebnt couleur de tranché, gris, le bleu, on voyait pas trop et c'était bien, surtout pour l'enemi.
la terre marron, non, je pense que c'était comme le reste, tout gris
et comme sa a été dit dans un autre post, le ciel noir, ça fait bizarre, vu qu'il est livide sur la photo, ça change l'ambiance complétement, le cadrage, j'avais pas remarqué, mai aussi, un peu d'ombre, même légère comme sur la photo ça donnerai du relief ?
bon,je vai dire un méchanceté, les lignes comme tu dessine, pour les barbelés, c'est au " poil " Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeLun 8 Avr - 20:17

hello !
Tes observations sont intéressantes, bien que je ne sois pas tout à fait d'accord sur certains points. Tu as raisons sur les uniformes bleu ciel de l'époque qui étaient entièrement maculés de boues, de sang, de crasses et infestés de parasites. Néanmoins, j'ai fait le choix de garder les uniformes visibles de manières à identifier les individus plus aiséments et pour contraster davantage avec les couleurs brunatres des tranchées.
Et concernant le ciel, j'ai voulu intensifier le coté dramatique de la guerre en noircissant l'horizon tels les ténèbres d'un destin probablement funestes de ces soldats. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fulgence
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 08/12/2012
Messages : 14

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeMer 10 Avr - 11:17

Yan a écrit:
hello !
Tes observations sont intéressantes, bien que je ne sois pas tout à fait d'accord sur certains points. Tu as raisons sur les uniformes bleu ciel de l'époque qui étaient entièrement maculés de boues, de sang, de crasses et infestés de parasites. Néanmoins, j'ai fait le choix de garder les uniformes visibles de manières à identifier les individus plus aiséments et pour contraster davantage avec les couleurs brunatres des tranchées.
Et concernant le ciel, j'ai voulu intensifier le coté dramatique de la guerre en noircissant l'horizon tels les ténèbres d'un destin probablement funestes de ces soldats. Wink

ce ne sont que des points de vue personnels, et tu es libre d'interpreter comme tu veux, c'est aussi là la liberté de l'artiste, j'aurais dû préciser, ce ne son pas des conseils, ni des sujetions mais des simples remarque qui s'envolent, comma si on parlait en vrai
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitimeMer 10 Avr - 22:03

fulgence a écrit:
Yan a écrit:
hello !
Tes observations sont intéressantes, bien que je ne sois pas tout à fait d'accord sur certains points. Tu as raisons sur les uniformes bleu ciel de l'époque qui étaient entièrement maculés de boues, de sang, de crasses et infestés de parasites. Néanmoins, j'ai fait le choix de garder les uniformes visibles de manières à identifier les individus plus aiséments et pour contraster davantage avec les couleurs brunatres des tranchées.
Et concernant le ciel, j'ai voulu intensifier le coté dramatique de la guerre en noircissant l'horizon tels les ténèbres d'un destin probablement funestes de ces soldats. Wink

ce ne sont que des points de vue personnels, et tu es libre d'interpreter comme tu veux, c'est aussi là la liberté de l'artiste, j'aurais dû préciser, ce ne son pas des conseils, ni des sujetions mais des simples remarque qui s'envolent, comma si on parlait en vrai
T'inquiètes, je l'ai pas mal pris ! Tu m'as donné ton point de vue (qui est tout à fait pertinent), et je te réponds avec mes arguments ! Un simple échange en bonne et dûe forme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scène de vie dans une tranchée Empty
MessageSujet: Re: scène de vie dans une tranchée   scène de vie dans une tranchée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
scène de vie dans une tranchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la scène...
» scene de famille
» Psychose (scène de)
» help ! help ! qu'est-ce qui ne va pas dans
» Dans ma roulotte....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: