Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Lynx sur la neige

Aller en bas 
+5
PiPhie
Klemmapuce
Jinsei
ben berger
kofkof
9 participants
AuteurMessage
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMer 26 Sep - 0:20

Le bel animal sniffe la neige....
J'ai repris mes crayons pour celui-ci, laissant un peu mes blancs sur noir pour de prochains sujets.
Graphite 2B en critérium 0.3 mm et PITT OIL BASE .extra-soft pour le plus foncé, je viens de découvrir ce pitt, super à travailler.
Je vous laisse compter les poils...


Lynx sur la neige 12100205541110873310387680


Dernière édition par kofkof le Dim 7 Oct - 18:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMer 26 Sep - 0:27

uuh

Faut que tu arrêtes ça maintenant. Hein ? Il faut pas continuer. On déprime tous avec tes conneries !








(second degré bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMer 26 Sep - 9:52

Bon je déconnais hier bien sûr !

Ayant vu ça juste avant d'éteindre mon PC et d'aller me coucher, je t'avoue que j'ai mis un certain temps avant de ma laisser enlacer par les bras de Morphée.
En fait la plupart de tes dessins sont clairement basés sur le réalisme absolu, et ce lynx en est une belle démonstration. En général je suis assez ébahi par les oeuvres photoréalistes, mais surtout pour leur qualité technique et quasiment jamais pour le sujet en lui même. Et l'ébêtement ne dure jamais vraiment. J'ai encore en mémoire une oeuvre présentée par Rachel d'une artiste américaine représentant une ampoule brisée au graphite. C'était incroyable de précision et de réalisme mais pas émouvant pour un sou.
Sauf qu'avec tes dessins c'est différent. Même si la technique est prédominante, le sujet reste toujours au coeur, touchant, simple, délicat, presque fragile, ce qui donne quelque chose d'assez émouvant finalement.
Ce lynx par exemple, on a pas l'habitude de voir un lynx dans cette position. D'habitude c'est plutôt l'image d'Epinal avec le lynx fier, bien droit sur une branche de sapin. Là il est dans une position qui ne met pas du tout en valeur son côté majestueux, mais plutôt son côté "jeune félin", joueur, malin, un peu fragile.

Bref, change rien, continu comme ça, je prendrais du jus de canne à sucre distillé pour me remonter le moral ! Mr. Green

Ah si juste une question, bon 2 en fait : quel format et combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMer 26 Sep - 10:17

Je rejoins Ben dans son commentaire... c'est encore une fois une belle réalisation . La maitrise du pelage est magnifique ..j'admire ta patience et moi aussi je serai curieuse de savoir combien de temps tu as mis pour ce dessin. Encore une fois bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMer 26 Sep - 10:23

J'ai beau avoir l'habitude de tes dessins, j'avoue que pour le coup, j'ai vraiment cru que t'avais oublié de mettre le dessin en dessous du modèle! uuh

Moi aussi je rejoins Ben sur le côté à la fois réaliste et touchant de tes dessins, et c'est vrai que c'est suffisamment rare pour être salué! Le pire, c'est que ce genre de dessin ne me fait absolument pas envie, je deviendrais absolument folle au bout de dix poils sur la patte, mais c'est toujours un réel plaisir que de regarder ce que toi tu arrives à en faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMer 26 Sep - 12:52

Ben, xpdr arrête de déprimer et fais-nous une aquarelle !
Ton dernier grand format est superbe ! (j'ai pas encore mis de com... Embarassed ) et on reconnait ton style.
Pour tes questions...
Format = 42 x 30 cm
Temps = Après plus de 40 ans à calculer le temps de mes travaux, dans mon ancien métier, j'ai décidé que pour un dessin, je ne calculerais plus, et je mets très exactement et invariablement...le temps qu'il faut !
Donc j'en sais rien, un jour je dessine durant une heure, deux jours je dessine pas, et un jour je dessine toute la journée.
J'adore la citation de Renoir, je crois...J'ai réussi à faire ce portrait en 5 minutes...ça m'a pris 40 ans.
Je n'en suis pas là, mais le temps ne compte pas, il y a toujours des retouches à faire. Il y a sur internet des dessinateurs chinois qui font des trucs de oufs...minimum 80 heures par dessin ! D'autre arrivent en 2 ou 3 heures. Disons que ça se situe entre les deux, mais quelle importance???

Merci Jinsai et Klemmapuce bye
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMer 26 Sep - 14:40

kofkof a écrit:
Ben, xpdr arrête de déprimer et fais-nous une aquarelle !
Ton dernier grand format est superbe ! (j'ai pas encore mis de com... Embarassed ) et on reconnait ton style.
Pour tes questions...
Format = 42 x 30 cm
Temps = Après plus de 40 ans à calculer le temps de mes travaux, dans mon ancien métier, j'ai décidé que pour un dessin, je ne calculerais plus, et je mets très exactement et invariablement...le temps qu'il faut !
Donc j'en sais rien, un jour je dessine durant une heure, deux jours je dessine pas, et un jour je dessine toute la journée.
J'adore la citation de Renoir, je crois...J'ai réussi à faire ce portrait en 5 minutes...ça m'a pris 40 ans.
Je n'en suis pas là, mais le temps ne compte pas, il y a toujours des retouches à faire. Il y a sur internet des dessinateurs chinois qui font des trucs de oufs...minimum 80 heures par dessin ! D'autre arrivent en 2 ou 3 heures. Disons que ça se situe entre les deux, mais quelle importance???

Merci Jinsai et Klemmapuce bye

J'adore ! mdr

Il est vrai que le temps passé n'a pas vraiment d'importance. C'était juste pour avoir un ordre d'idée. Tant que le plaisir est là il faut pas se poser de questions.
Et t'inquiètes pour les aqua, je lâche pas le morceau ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMer 26 Sep - 16:35

Tu l'as donc fini ce lynx... uuh
Et que dire après le com' de Ben, il a l'art de m'enlever les mots de la bouche.
C'est vrai que tu as donné à ce lynx un effet adorable, tout doux, et pour un félin, c'est une approche inédite... que j'adore. On sent vraiment l'épaisseur du poil d'hiver, et on aurait envie d'y passer les doigts pour voir s'il est aussi doux qu'il paraît.

Bref bravissimo !!! prosterne
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMer 26 Sep - 16:57

"quand on est à la retraite on ne compte pas les poils"
une citation bien connue de ce grand prophète dont le nom m'échappe totalement..
je suis bluffé!
magnifique ce lynx!
à chaque fois ça me renvoie à mes dessins et à chaque fois je me dis " p***ain que j'ai encore de boulot pour réussir un jour à faire un truc de cette qualité"...

bref, je suis admiratif!
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:00

PiPhie a écrit:

Et que dire après le com' de Ben, il a l'art de m'enlever les mots de la bouche.


Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:39

PiPhie a écrit:

Et que dire après le com' de Ben, il a l'art de m'enlever les mots de la bouche.


Tu es dentiste, Ben?



porte


Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:53

xpdr xpdr

Merci klemm, comme ça je peux mettre un commentaire Wink bye



Non, je déconne : Il est superbe ce lynx, en effet !
Et s'il faut juste un bon crayon et du temps pour arriver à faire ça, alors je devrais y arriver aussi Mr.Red ...Bon ! Sauf qu'en ce moment, j'ai pas trop le temps ^^

En tout cas, continue comme ça ! C'est pas déprimant de voir ça, c'est motivant ! Merci Kofkof ! oui
Revenir en haut Aller en bas
manu04300
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
manu04300


Féminin
Inscrit le : 13/12/2008
Messages : 89
Age : 51
Localisation : Forcalquier (Alpes de Haute Provence)
Medium : Fusain, graphite, crayons de couleurs
Style dessin : Portraits réalistes

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeJeu 27 Sep - 0:00

Le plus époustouflant pour moi c'est, effectivement, que même de très près on a du mal à croire que c'est un dessin...
Et sur un tel format, tout au crayon...PFOU !!! Finalement, le plus époustouflant, c'est peut-être bien ta patience !
Revenir en haut Aller en bas
http://laboiteabonheur.canalblog.com/
FabIsis2
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Inscrit le : 29/09/2012
Messages : 42

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeMar 2 Oct - 0:58

Encore une fois Kofkof une très belle réussite que ce dessin.
Et Ben a raison tu sais allier technique et profondeur/sensibilité !
Moi en plus j'adore les félins alors j'aime d'autant plus ce sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:40

Merci pour vos compliments, mon copain et moi, on est vachement content que ce dessin vous plaise, regardez...il saute de joie !
Wink
Lynx sur la neige Lynx-e10
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:42

mdr

Pas trop mal aux cervicales Kofkof? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kofkof
Crayon d'Or
Crayon d'Or
kofkof


Masculin
Inscrit le : 02/04/2008
Messages : 1007
Age : 77
Localisation : Suisse

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeDim 7 Oct - 19:54

xpdr un peu oui...c'est la faute au shop...euh...à photoshop ! lol! salut
Revenir en haut Aller en bas
http://kofkof.jimdo.com
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:26

Kofkof, t'es dingue ptdr ptdr ptdr
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeDim 7 Oct - 21:05

ptdr mdr Excellent !!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitimeLun 8 Oct - 14:28

ptdr ptdr trpo bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lynx sur la neige Empty
MessageSujet: Re: Lynx sur la neige   Lynx sur la neige Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lynx sur la neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lynx
» Neige d'été
» Un chapeau et de la neige
» Quand il neige..
» SCULPTURES DANS LA NEIGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: