Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mathilda Portman

Aller en bas 
+4
PiPhie
Aeggirsson
Montana
Gudrun
8 participants
AuteurMessage
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:57

Voici un portrait au feutre,
Commencé il a plus de six mois, il n'était pas si long que ça mais mon marqueur a rendu l'âme avant d'avoir achevé son travail (snif ! une petite pensée émue pour ce brave feutre ! Mr. Green ) Bref, après ça traîné, mais le voilà enfin fini.
Plus sérieusement, un portrait sans nuance, un de mes exercices préférés; très régressif comme truc en fait ! :meckaa:
Pour le sujet, c'est la petite Mathilda dans le film Léon, je ne suis pas trop sûre qu'on voit une gamine mais bon ...
Allez, je me tais et vous laisse commenter !

Mathilda Portman Natali10
Revenir en haut Aller en bas
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: ...   Mathilda Portman Icon_minitimeMar 17 Avr - 14:32

Moi j'aime bien. L'aurais-je reconnu d'emblée ? Difficile à dire... Mais le sachant ... elle a indéniablement un air de famille. fourbe
Tu te réfères à un dessin du même type ou tu pars d'une photo ? Parce qu'il ne doit pas être évident de déterminer les zones à noircir...

"régressif" ? Je ne dirais pas ça. Plutôt "minimaliste", ce qui en matière de portrait n'est pas forcément le plus simple. Pour moi, c'est complètement réussi sauf peut-être son oeil gauche qui me parait trop noir. Il aurait peut-être fallu mieux délimiter la paupière.

Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:40

Très minimaliste, mais ça va à l'essentiel. Impeccable.
Le film est trop loin dans mes souvenirs pour reconnaître Natalie Portman, mais ça me semble très cohérent. bye
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeMar 17 Avr - 17:18

Merci pour vos com', je suis contente qu'elle vous plaise.
Pour te répondre Montana, en général j'essaye de choisir des photos ou il y a pas mal de contrastes, mais je ne prends pas de dessin déjà interprété. C'est là tout le plaisir de l'exercice je trouve; déterminer les zones noirs ou non afin de capter l'essentiel.
Voici la photo que j'ai prise en l'occurrence:
Mathilda Portman Natali11

Et quand je dis "régréssif" ce n'est pas péjoratif, c'est juste qu'une fois les zones déterminées, je prends mon marqueur et je bariole le truc, j'ai l'impression d'avoir quatre ans ! joie
Et pour l'oeil gauche, je suis assez d'accord ... mais quand tu dis trop noir tu aurais vu une pupille c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeMar 17 Avr - 19:06

Très beau travail, car capter ainsi l'essentiel ne me semble pas donné. Il y a une petite irrégularité dans le contour du visage, mais ça passe...
Pour l'oeil, je crois que ce qui a posé problème est que, sur la photo, elle a la moitié du visage dans l'ombre, ce que tu ne peux faire ressortir avec la technique que tu as choisie. Pour la ressemblance, il y a un air, c'est vrai, mais je crois que c'est la bouche qui la limite un peu... et à nouveau, difficile de rendre la bouche de Portman (ce qui fait d'ailleurs qu'on la reconnaît même enfant) avec ta technique. Donc dans l'ensemble, je trouve que tu t'en sors vraiment bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeMar 17 Avr - 21:00

Merci Piphie,
j'avoue que ça aurait été vraiment top si on la reconnaissait mais bon je n'en fais pas non plus une obsession.
Je me suis dis aussi qu'il y avait un léger problème dans le visage, je crois tu as raison, la pommette ressort trop.
Pour la bouche de Natalie Portman je n'avais jamais remarqué quelque chose de particulier, qu'est ce qu'elle a en fait ? :piphie: Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: ...   Mathilda Portman Icon_minitimeMar 17 Avr - 21:02

Non, ce n'était pas tant une question de pupille que de délimiter l'oeil lui-même. Mais je retire ma remarque car au vu de l'original, tu as parfaitement respecté ton modèle.
super
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:23

Gudrun a écrit:
Pour la bouche de Natalie Portman je n'avais jamais remarqué quelque chose de particulier, qu'est ce qu'elle a en fait ? :piphie: Wink

Oulà, difficile à définir... peut-être la lèvre supérieure qui remonte un peu, je ne sais pas très bien, mais je trouve qu'elle a une bouche particulièrement reconnaissable Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeMer 18 Avr - 12:27

A l'âge qu'elle a maintenant, sa bouche est très appétissante Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeMer 18 Avr - 15:32

PiPhie a écrit:
Gudrun a écrit:
Pour la bouche de Natalie Portman je n'avais jamais remarqué quelque chose de particulier, qu'est ce qu'elle a en fait ? :piphie: Wink

Oulà, difficile à définir... peut-être la lèvre supérieure qui remonte un peu, je ne sais pas très bien, mais je trouve qu'elle a une bouche particulièrement reconnaissable Wink

Oui, ... quand on y regarde de plus près t'as raison je crois.

Et merci Montana Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeJeu 19 Avr - 21:38

J'aime bien ce style (étonnant non !), en tout cas, tu as bien réussi à capter l'essentiel, malgré quelques petites imperfections citées précédemment. J'ai apprécié le travail du nez et de la bouche, car la contrairement au apparence, ce n'est pas évident de dessin un nez en minimisant les traits !
Globalement, tu ne t'es pas trop fait piégées par tous ces détails qui peuvent détourner l'attention pour ce type de dessin. Joli boulot ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:05

Ah purée, j'allais écrire "ça va plaire à Yan ça !! " mais tu m'as devancé Yan le "coupeur d'herbe sous l'pieds" !!! Quoi que en matière d'herbe, il m'a semblait entendre à la radio que vous n'aviez pas fait beaucoup de mal au gazon du stade Lyonnais samedi dernier .... siffle Mr.Red Mr.Red

Trêvede taquinerie, j'aime beaucoup ce style que je ne te connaissais pas Gudrun, ça me semble pas facile de partir d'une photo et d'en donner l'essentiel comme ça !! Beau travail, on veut en voir d'autre maintenant que tu as ressuscité (c'est Pâques, j'emploie un vocabulaire de circonstance! Mr. Green ) ton feutre !! oui
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:26

Pit a écrit:
Ah purée, j'allais écrire "ça va plaire à Yan ça !! " mais tu m'as devancé Yan le "coupeur d'herbe sous l'pieds" !!! Quoi que en matière d'herbe, il m'a semblait entendre à la radio que vous n'aviez pas fait beaucoup de mal au gazon du stade Lyonnais samedi dernier .... siffle Mr.Red Mr.Red

M'en fous, j'suis pas Lyonnais...J'suis un lyonnais d'adoption pas vraiment intégré ! Mr. Green
Et l'OM, ils en sont où ? siffle (j'suis sympa, j'te parle pas d'Arles-Avignon....) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:56

Yan a écrit:
Pit a écrit:
Ah purée, j'allais écrire "ça va plaire à Yan ça !! " mais tu m'as devancé Yan le "coupeur d'herbe sous l'pieds" !!! Quoi que en matière d'herbe, il m'a semblait entendre à la radio que vous n'aviez pas fait beaucoup de mal au gazon du stade Lyonnais samedi dernier .... siffle Mr.Red Mr.Red

M'en fous, j'suis pas Lyonnais...J'suis un lyonnais d'adoption pas vraiment intégré ! Mr. Green
Et l'OM, ils en sont où ? siffle (j'suis sympa, j'te parle pas d'Arles-Avignon....) Mr.Red

Euuuuuhh .......... Arles/Avignon ?? C'est où ça ?? Dans les Cévènes ?? Mr. Green Mr. Green Mr. Green


hihi
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeVen 20 Avr - 13:09

J'aime beaucoup ton travail ! C'est vraiment de l'interprétation, pour le coup. Tu tires de l'image ce que tu veux et ça fait vraiment un bel effet oui !
J'aime beaucoup le rendu, même si je dois avouer que je ne l'avais pas reconnue (ça fait longtemps que je n'avais pas vu le film, cependant).

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeVen 20 Avr - 21:17

Merci Klinn ! ça fait plisir !
Et pour la ressemblance je crois que moi non plus je ne l'aurais pas reconnue Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
portrait4passion
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
portrait4passion


Masculin
Inscrit le : 07/06/2012
Messages : 30
Age : 34
Localisation : Le Mans
Style dessin : Portraits au crayon à papier

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeJeu 7 Juin - 18:53

La pommette est un peu trop "enflée" pour ce qui est de la forme du visage. Le regard est plutôt bon par contre.
Pour ma part j'ai eu du mal à déterminer qui elle était étant donné le style, mais je le trouve plutôt sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://collection-portraits-passion.e-monsite.com/
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitimeSam 9 Juin - 13:19

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathilda Portman Empty
MessageSujet: Re: Mathilda Portman   Mathilda Portman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathilda Portman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Natalie.Portman
» Natalie Portman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: