Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Face au miroir - autoportrait

Aller en bas 
+3
Missterre
Pit
Valou (portraitgraph)
7 participants
AuteurMessage
Valou (portraitgraph)
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Valou (portraitgraph)


Féminin
Inscrit le : 10/11/2011
Messages : 472
Age : 57
Localisation : franche-comté
Medium : graphites, crayons de couleurs,fusains, pastels...
Style dessin : portraits

Face au miroir - autoportrait Empty
MessageSujet: Face au miroir - autoportrait   Face au miroir - autoportrait Icon_minitimeLun 9 Avr - 1:38

Face au miroir - autoportrait Autopo10

fusain et pastel sur papier Ingres Vergé crème, A3
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Face au miroir - autoportrait Empty
MessageSujet: Re: Face au miroir - autoportrait   Face au miroir - autoportrait Icon_minitimeLun 9 Avr - 10:18

Bel exercice, je ne sais pas si la ressemblance est là, y'a que toi qui peut nous le dire mais j'aime bien le traitement et l'expression méditative ! Bonne idée d'avoir rajouter de la couleur mais je me demande si il n'aurait pas fallut se contenter d'une seule couleur pour les yeux ?? Parce qu'en en utilisant plusieurs j'ai l'impression qu'il aurait fallut les faire circuler un peu plus, là elles sont concentrées toutes les deux sur le haut du dessin et un peu isolée du coup et puis on dirait que ça met le sujet et le fond au même niveau ! Peut-être qu'à la place de la lampe, la couleur aurait était sympa sur le tissu qui repose sur les épaules pour détacher le sujet du fond. La bibliothèque apparaîtrait plus loin il me semble, on gagnerait en profondeur.

Sinon je me demandais comment tu avais ressenti le médium sur ce type de papier ?? J'ai déjà fait un essai ou deux sur papier Ingres et je trouvais que c'était difficile de charger en pigment, j'avais la sensation que ça glissait ! Tu as utilisé du fusain bâton ou crayon ??

Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Face au miroir - autoportrait Empty
MessageSujet: Re: Face au miroir - autoportrait   Face au miroir - autoportrait Icon_minitimeLun 9 Avr - 10:26

Là j'hésite à commenter car ce doit être difficile de faire un autoportrait.
Juste, je trouve que les traits sont trop marqués notamment au niveau des yeux et des doigts.
Par contre, très joli texture du vêtement et j'aime beaucoup le collier qui ressort bien.
Pit à posté avant moi et je me demandais aussi pour le papier Ingres. C'est pas un papier dédié à l'aquarelle ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Face au miroir - autoportrait Empty
MessageSujet: Re: Face au miroir - autoportrait   Face au miroir - autoportrait Icon_minitimeLun 9 Avr - 10:37

Je ne pense pas qu'on puisse aquareller sur ce type de papier parce que c'est assez fin, je crois que c'est du 100g ! Il me semble quil est fait pour le fusain mais j'avais pas eu une impression très agréable en l'utilisant c'est pour ça que je me posais la question, je me demandais si il y avait une technique particulière pour l'utiliser ??

Missterre a écrit:
Là j'hésite à commenter car ce doit être difficile de faire un autoportrait.

J'ai eu le même sentiment et d'ailleurs je m'excuse si mes considérations techniques sont un peu déplacées pour ce type de démarche que j'apprécie beaucoup et qui mérite franchement d'être poursuivie et approfondie !!
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Face au miroir - autoportrait Empty
MessageSujet: Re: Face au miroir - autoportrait   Face au miroir - autoportrait Icon_minitimeLun 9 Avr - 10:41

Pit a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse aquareller sur ce type de papier parce que c'est assez fin
Ah d'ac ! Je ne savais pas du tout ce que c'était comme papier. Merci Pit.
Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Face au miroir - autoportrait Empty
MessageSujet: Re: Face au miroir - autoportrait   Face au miroir - autoportrait Icon_minitimeLun 9 Avr - 12:48

J'aime beaucoup, vraiment. C'est plein de douceur, je ne sais pas comment dire mais il y a vraiment quelque chose qui se dégage de ton dessin, quelque chose de mélancolique je dirais ...
Comme Pit, je n'aurais pas mis de couleur dans le fond, ça le met peut-être trop en avant, par contre je suis pour ce rouge qui donne un peu de chaleur.
Beau travail en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Face au miroir - autoportrait Empty
MessageSujet: Re: Face au miroir - autoportrait   Face au miroir - autoportrait Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:46

Je suis d'accord avec Gudrun, ce dessin dégage quelque chose, j'y vois une certaine tristesse, mais aussi de la volonté... serais-tu la grande soeur de Rose ? Wink
Du coup, j'ai plus envie de rester sur un ressenti, pas vraiment de m'attarder sur la technique...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Valou (portraitgraph)
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Valou (portraitgraph)


Féminin
Inscrit le : 10/11/2011
Messages : 472
Age : 57
Localisation : franche-comté
Medium : graphites, crayons de couleurs,fusains, pastels...
Style dessin : portraits

Face au miroir - autoportrait Empty
MessageSujet: Re: Face au miroir - autoportrait   Face au miroir - autoportrait Icon_minitimeLun 9 Avr - 14:02

Merci à vous
J'ai fait ce dessin dans l'instant, je dirais presque d'instinct, pas de calcul, pas de réflexion de construction ni rien, sinon le miroir ne serait pas de travers comme ça, les yeux plus rapprochés, la bougie c'est imposée à un moment, tout comme les couleurs...

Le bloc de papier Ingres Vergé n'est pas extra pour le fusain bâton, je trouve que ça n'accroche pas vraiment, ou il faut charger un maximum, ce que j'ai fait. Sur la page de couv du bloc il y a inscrit " Pastel Ingres", donc certainement plus adapté pour ce médium que pour l'aqua, le grammage n'est d’ailleurs que de 100g

Moi la grande soeur de Rose? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Face au miroir - autoportrait Empty
MessageSujet: ...   Face au miroir - autoportrait Icon_minitimeLun 16 Avr - 8:51

Même très en retard, je peux toujours dire que j'aime bien... En fait, le fusain m'impressionne toujours autant. Faire des choses aussi précises avec un médium aussi grossier. C'est bluffant !
et de deuxième aspect serait : faire des choses aussi "propres" avec un medium aussi sale... c'est encore plus bluffant ! Face au miroir - autoportrait 0059 Alors bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Face au miroir - autoportrait Empty
MessageSujet: Re: Face au miroir - autoportrait   Face au miroir - autoportrait Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:54

Je pense qu'il y a matière à améliorer au niveau des mains.
Globalement, j'aime bien le rendu un peu songeur et assez zen.

Pas facile à faire je pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valou (portraitgraph)
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Valou (portraitgraph)


Féminin
Inscrit le : 10/11/2011
Messages : 472
Age : 57
Localisation : franche-comté
Medium : graphites, crayons de couleurs,fusains, pastels...
Style dessin : portraits

Face au miroir - autoportrait Empty
MessageSujet: Re: Face au miroir - autoportrait   Face au miroir - autoportrait Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:28

oui les mains ce n'est pas mon fort, vous l'aurez remarqué!

Merci à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie-gerardcouleurs.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Face au miroir - autoportrait Empty
MessageSujet: Re: Face au miroir - autoportrait   Face au miroir - autoportrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Face au miroir - autoportrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autoportrait au stylo devant mon miroir, durée:45min
» Miroir, mon beau miroir...
» Autoportrait
» Autoportrait.
» Autoportrait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: