Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 le porteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

le porteur Empty
MessageSujet: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 0:43

bon voila mon dernier essai.
tout conseil est le bienvenue une fois de plus.(je pense qu'il y a un probleme au niveau du nez mais je ne sais pas comment le corriger.

le porteur Dscn5922
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 0:47

Y a déjà plus de reflet dans les yeux ! C'est cool ! top


Par contre, il faut que pour le nez, tu fasses plus gaffe au placement relatif des yeux par rapport au nez et à la bouche, parce que là, je pense qu'il y a un petit décalage. Ce qui fait que la bouche "regarde" pas tout à fait dans le même axe que les yeux (pas le regard, hein, les yeux).


SInon, il va falloir travailler le reste, bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 0:48

le reste?du corps?
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 0:50

Non, je parlais des cheveux, de la peau, et tout ce que tu as suggéré, esquissé, mais pas dessiné, tu vois ?

Tu comptais pas en rester là, quand même, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 0:50

Aaah, super regard! On reconnaît bien son air des moments où il devient flippant ^^

Pour le nez, comme l'a dit Klinn, il est trop décalé: l'oeil de droite devrait se trouver presque collé coin en haut du nez, avec un tel angle..

La bouche est également un poil trop longue à droite (disons qu'avec la courbe de la lèvre inférieure à gauche, ça fait un drôle d'effet).

Par contre j'aime beaucoup ce côté un peu brumeux pas fini, ça va très bien avec l'état d'esprit de Frodon dans ces moments là... Je dirai sjuste qu'il aurait fallu griser en plus foncé, histoire d'être cohérent avec l'ombre assez forte des yeux, et notamment de celui qui doit justement déjà être dans l'ombre...
Revenir en haut Aller en bas
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 0:51

je comptais laisser les hachures volontairement mais visiblement ca semble choquant
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 0:57

tethis a écrit:
je comptais laisser les hachures volontairement mais visiblement ca semble choquant

Non, non, c'est pas choquant. c'set juste que du coup, là, ça manque de volume, mais nul besoin d'estomper pour ça, tu peux rester sur les hachures, mais contraster quand même plus, mettre des ombres plus marquées, etc...
Revenir en haut Aller en bas
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 1:02

le porteur Frodon10
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 1:03

C'est un beau portrait et je ne reviens pas sur les défaut atomiques qui ont déjà été abordés.
Le truc qui marche super bien sur ton dessin, est le regard. Il est là et très prennant top

Pour les cheveux, je rejoins Klinn, ils manquent pour moi vraiment de finition et de contrastes.
Quant aux hachures, je suis pour et j'aime beaucoup mais à condition de bien les utiliser. Elles doivent être rectilignes, droites or dans ton dessin, au niveau de l'épaule à gauche, elles suivent la courbe... et cela amolli l'ensemble.
Ces hachures, il faut les croiser, les appuyer par endroit, ce sont elles qui vont donner le volume à ton dessin!
Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 1:47

nous je ne suis pas un psychopathe yan mais je ne pouvais pas aller me coucher sans avoir fait les retouches, donc voici la nouvelle version..pour le coup je trouve le nez peut etre un peu trop gros sur la gauche...

le porteur Dscn5924
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 16:11

Alors le nez est beaucoup mieux placé et le visage est plus naturel du coup... Pour le petit décalage que tu ressens, je pense que c'est parce que tu as un peu redressé le nez par rapport à l'original : l'arrête devrait être très verticale, voire descendre très légèrement vers la gauche, alors que chez toi, c'est plutôt vers la droite, ce qui fait qu'on se demande effectivement pourquoi on voit autant sa narine...

Attention par contre à l'effet "retouche": on sent que t as un peu galéré sur ce nez sans trop revenir au reste du portrait après, et du coup, les contours aussi bien que les ombres sont plus marqués qu'ailleurs, ce qui donne un effet "hobbit enrhumé" et attire vraiment l'oeil sur ce bout de nez, alors qu'au début, c'était le regard qui marquait en premier... Il faudrait don cjuste un peu revoir ça en atténuant surtout les contours là où tu t'es un peu énervé, et en ajustant les ombres autour (puisque de toute façon il fallait que tu fonces un peu...)

Revenir en haut Aller en bas
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 16:24

merci encore pour tous ces precieux conseils!
pour le coup j'ai remodifié encore legerement l'ensemble et ca donne ca..
le porteur Dscn5925
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 16:30

Ah voilà, le nez me choque beaucoup moins!!

Par contre, je viens de voir un truc: attention à cette zone très blanche le long du nez à droite: elle est beaucoup plus grande chez toi que sur l'original et on ne comprend pas très bien à quoi elle correspond du (ça donne notamment l'impression que sa pommette ne finit pas à la bonne hauteur) : si tu regardes bien, elle est censée se terminer juste au dessus de la narine, et reprendre en suite en dessous, une fois l'ombre du bas de la pommette terminée...

Tu aurais peut-être également intérêt à griser trèèèèès légèrement cette zone blanche, de façon à ce qu'elle reste la valeur la plus claire, mais qu'elel soir plus cohérente avec le reste: qui dit lumière très forte à un endroit suggère a priori une ombre très forte à un autre, or là, on reste toujours dans des tons très gris, sans réelle valeur très foncée.... d'où l'intérêt de griser un peu cette lumière, tout en s'arrangeant pour qu'elle reste toujours plus claire que les autres niveaux de gris.
Revenir en haut Aller en bas
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 16:35

en fait je vais t'envoyer le dessin pour que tu le finisses^^ ce sera plus rapide je pense... pafmur
en fait elle me genait deja cette zone tres blanche et j'hesitais a la foncer un peu, mais ton intervention me conforte.je vais y remedier de ce pas(mais je ne posterai pas la photo sinon ca fera presque "pas a pas de ce qu'il ne faut pas faire" ..remarque c'est tres instructif pour le coup)
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 16:41

Bah non comme tu dis, c'est plus instructif comme ça! Pour la prochaine fois, du coup tu sais déjà à quoi tu dois faire gaffe et tu gagneras déjà pas mal de temps! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 16:45

c'est pas faux!
surtout que je cherche deja une photo pour mon prochain essai de portrait...je me prepare au pire
par contre faut absolument que je passe au Xb plus tard par rapport au hb, sinon je perds mes contrastes et je suis bloqué pour les zones les plus sombres.
defaut de debutant j'imagine.
et il faut que je gagne en "rendu". j'ai envie que mes portraits ressemblent beaucoup plus aux photos encore, mais je ne sais pas comment faire...les proportions?les petits décalages des traits?...

Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitimeVen 17 Fév - 16:54

La ressemblance et "l'effet vrai"... oui, c'est sur que c'est le plus difficle à obtenir!

Pour la ressemblance, le plus important sont effectivement les proportions, mais également le "petit truc" de la personne que tu dessines, et qu'il faut savoir identifier avant même de te lancer dans la phase de dessin: il faut trouver si ce qui fait sa particularité est son sourire, son regard, sa fossette, sa ride du lion... parce que souvent, si tu réussis à bien reproduire ce fameux détail, tu peux faire de légères erreurs ailleurs, tu auras quand même choppé la ressemblance!

Pour les effets qui font dire "on dirait une photo", c'est très souvent essentiellement une question de contrastes: si tu arrives à aller du noir bien profond au clair sur ton dessin, en descendant bien la gamme des valeurs, tu as de fortes chances d'obtenir assez rapidement cet effet "réel".... mais que tu peux aussi garder pour avoir des visages fidèles aux originaux, sans être l'esclave de la photo qui te sert de modèle: on obtient parfois, au fil du dessin, de très beaux effets, qu'il est dommage de faire disparaître sous prétexte que "c'est pas comme ça sur la photo", de la même façon qu'il vaut mieux éviter de recopier les erreurs d'une photo (du genre: une ombre absolument inexplicable qui est surement due à l'environnement au moment où la photo est prise: personne ne remet cette ombre en doute sur la photo, mais sur ton dessin, tout le monde dira " c'est bizarre ça" )

C'est l'intérêt du dessin par rapport à la photocopie: tu peux y laisser ta patte, qui transparaît autant par ton trait que par les choix que tu fais par rapport au modèle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le porteur Empty
MessageSujet: Re: le porteur   le porteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le porteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: