Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 allez la trouille mais je me lance...

Aller en bas 
+4
Klinn
Klemmapuce
ben berger
tethis
8 participants
AuteurMessage
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 23:27

voila un petit croquis fait hier soir(que du hb) par rapport a une photo.
dites moi tout, j'ai un paquet de mouchoir pour pleurer(je suis pret!)
allez la trouille mais je me lance... Dscn5910
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 23:38

Alors moi j'aime bien la partie à droite, notamment l'arbre au fond qui semble fouetté par le vent, ça donne une impression de mouvement pas désagréable.
Les textures "pierre" sont sympas aussi.

Pour le reste, on voit que tu n'as utilisé que du HB, ça manque un peu de contraste, du coup la profondeur de champ en prend un coup.
La partie gauche me semble un peu baclée au niveau des arbres, on a l'impression que ça part dans tous les sens. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 23:39

C'est parti!

Alors je trouve que le premier plan est bien parti: tu inities bien la perspective, avec le pont qui guide l'oeil pour le faire rentrer dans le dessin. Mais après, le fond devient un peu... fouillis. On sent que le chemin monte à gauche, mais comme l'arrière plan de droite est un peu flou et bazardéique, si tu me permets ^^, on ne comprend pas tout: par exemple, l'arbre qui est exactement au milieu : sur quel plan se situe-t-il? d'autant plus qu'on a l'impression que le petit pont de droite est beaucoup plus bas que celui de gauche, mais la façon dont les chemins se rapprochent au fond donne l'impression contraire...

Je pense qu'il y aurait moyen de rendre tout ça plus clair en jouant davantage sur les contrastes déjà (j'ai mis du temps à comprendre la partie de droite, notamment parce que le vide entre les deux rochers [si c'est bien de ça qu'il s'agit, si ça se trouve je vois pas du tout ce qu'il faut hihi ] devrait être plus foncé en bas et s'éclaircir vers le haut, et non pas l'inverse), et ensuite en détaillant davantage le premier plan, pour mieux souligner la perspective et mieux agencer entre eux les différents plans.

Ceci étant dit, c'est quand même un bon croquis, au sens où le sproportions sont corrrectes, et où tu arrives déjà à esquisser une ambiance à travers ce paysage! oui
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 23:52

Ahah ! J'ai trouvé quelque chose qui n'a pas été dit ^^ ! Trop fier je suis !!!


C'est fait exprès l'effet "miroir" sur le chemin qui monte sur la gauche ? On dirait une vraie patinoire... Si c'est fait exprès, il y a peut-être moyen d'accentuer un peu l'effet en augmentant les contrastes, encore une fois (des fois que tu n'aurais pas compris, qu'ici on aime ça Razz). Sinon, il faut redonner de la texture plus granuleuse, ou quelque chose d'autre à ce sol, parce que là, il me paraît pas très palpaaable !!

Bon bah sinon, comme les autres, je trouve qu'il y a un bon début de dessin, là top
Continue comme ça, ça va viendre !

...et achète un crayon plus gras, au moins un. oui
Revenir en haut Aller en bas
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 23:58

Klinn a écrit:

C'est fait exprès l'effet "miroir" sur le chemin qui monte sur la gauche ? On dirait une vraie patinoire...

snif c'est pas un chemin c'est de l'eau.. :punition: voila tout ce que je merite lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeJeu 2 Fév - 23:58

*viens de jeter son 3eme mouchoir*
bon..par ou commencer...

quand je me suis lancé dans ce dessin je n'y croyais pas vraiment, des arbres partout, je pensais jamais m'en sortir.j'ai commencé par la partie au fond a gauche(les arbres en "bordel") et c'est a force de griffoner ma feuille que j'ai commence a voir sortir(un peu) le paysage voulu.mais l'arbre plein centre etait deja fait et j'ai pas reussi a le rattraper snif.
ensuite le premier plan a gauche m'a pose probleme parce que j'ai dessiner a moitie dans le noir et regardant la photo sur mon ecran et j'avoue ne pas avoir vraiment compris ce que je devais representer(photo assez sombre a la base) donc j'ai fait un gros paquet pas trop opaque pour combler le vide... :piphie:
pour ce qui est du pont de droite il est un peu plus bas que celui de gauche effectivement.je n'ai visiblement aps assez accentué l'impression de descente du chemin a droite..en fait la partie bois(si si c'est bien du bois), ce que tu appelles le pont de gauche, est une mini ecluse susceptible de faire couler l'eau de gauche a droite.
voila pour les complements d'info.

sinon pour les contrastes et les arrieres plans le mieux c'est quoi? 2b?4?...8b eventuellement?
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeVen 3 Fév - 0:08

C'est de l'eau ? Ok, bah ça va, alors, mais il faut que tu sortes un 8b pour faire des vrais reflets, et pour laisser des vrais blancs qui font que l'eau est de l'eau.
Et là, le souci, aussi,c'est qu'on dirait qu'il y a une forte pente, alors que ce n'est pas une chute d'eau, si ? ça devrait être plus ou moins doux comme descente...

Bon, mais c'est pas mal. Il manque pas grand chose, tu verras !
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeVen 3 Fév - 0:13

Beaucoup de choses ont déjà été dites... Je confirme que l'ambiance générale est bonne, mais gagnerait à être plus contrastée évidemment. Pour le "chemin" de Klinn, moi j'avais bien vu de l'eau, mais c'est vrai qu'on dirait qu'elle est un peu en pente... Wink
Par contre, rien à faire, je n'arrive pas à comprendre ce que tu as voulu faire en bas à droite du dessin... Mon oeil décode un banc sans pied au-dessus d'un pilier de rochers, mais évidemment, ce n'est pas ça... help ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeVen 3 Fév - 0:13

en fait le cours d'eau de gauche est plutot plat.mais je pense qu'il doit y avoir un probleme au niveau de la ligne d'horizon du coup..elle est peut etre trop haute du coup ca doit fausser la perspective.
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeVen 3 Fév - 0:16

PiPhie a écrit:
Mon oeil décode un banc sans pied au-dessus d'un pilier de rochers, mais évidemment, ce n'est pas ça... help ! hihi

une petite passerelle en pierre en fait, mais on dirait qu'elle flotte cette passerelle effectivement.
en dessous il y a de l'eau qui passe mais j'avoue ne pas avoir du tout réussi a la representer a cet endroit..
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeVen 3 Fév - 0:21

Ah oui je situe mieux maintenant, mais c'est vrai qu'on ne devine pas l'eau en dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Luma
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Luma


Féminin
Inscrit le : 03/06/2011
Messages : 424
Age : 49
Medium : un peu de tout

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeVen 3 Fév - 0:23

Tu as un bon coup de crayon et un bon oeil.
Ce qui a déjà été dit est juste.
Je rajouterai:
Pour ce dessin, dans lequel il y a de très bonnes choses, il faut que tu retiennes que les éléments les plus proches de l'oeil doivent être plus contrastés, plus foncés dans leur tonalités. Je ne travaille pas le graphite mais le principe est le même pour toutes techniques!
C'est ainsi dans un "vrai" paysage. Plus le sujet est loin, plus il est clair.
Pour l'eau, j'avais bien capté qu'il s'agissait d'un chenal, c'est donc pas si loupé que tu ne le pense! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://artetcheval.blogspot.com
tethis
Crayon d'argent
Crayon d'argent
tethis


Masculin
Inscrit le : 02/02/2012
Messages : 993
Age : 48
Localisation : aveyron
Medium : fusain

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeVen 3 Fév - 0:31

Luma a écrit:
Tu as un bon coup de crayon et un bon oeil.
Ce qui a déjà été dit est juste.
Je rajouterai:
Pour ce dessin, dans lequel il y a de très bonnes choses, il faut que tu retiennes que les éléments les plus proches de l'oeil doivent être plus contrastés, plus foncés dans leur tonalités. Je ne travaille pas le graphite mais le principe est le même pour toutes techniques!
C'est ainsi dans un "vrai" paysage. Plus le sujet est loin, plus il est clair.
Pour l'eau, j'avais bien capté qu'il s'agissait d'un chenal, c'est donc pas si loupé que tu ne le pense! Wink

comme je le disais dans ma presentation, je suis un padawan et pas encore un jedi!mais j'espere l'etre un jour!!
je me suis inscrit parce que le niveau est tres élevé et que j'ai besoin de ca pour me motiver.j'ai presque honte de poster un dessin comme celui la quand je vois ce que nombre d'entre vous etes capables de faire!mais j'accepte la critique et j'essaie de m'en servir pour progresser.
le critique est constructive(en tout cas pour moi) donc je vous dit allez la trouille mais je me lance... 1308 pour les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://raphael75.wix.com/le-monde-de-thethis
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeVen 3 Fév - 11:00

Globalement, je dirais que la perspective est trop plate et manque de profondeur, je pense qu'il y a matière à améliorer en accentuant certains plans allez la trouille mais je me lance... 97757

Pour le reste, y'a pas de honte à poster, le but est d'améliorer et c'est déjà du bon boulot allez la trouille mais je me lance... 549994
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:27


Comme Piphie et Luma, je pensais à de l'eau (donc c'est que ton effet "liquide" est pas si mal), mais comme on a cette impression que ça "monte" du coup ça m'a mis le doute.

Sinon pour le reste je pense que tout a été dit Razz .

En tout cas, vu ce que j'ai lu dans ta présentation, je m'attendais à voir pire que ça ! C'est courageux je trouve de t'attaquer à un tel sujet (la nature) au graphite. Moi pas capable Mr. Green .

Il est vraiment pas mal ton dessin Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allez la trouille mais je me lance... Empty
MessageSujet: Re: allez la trouille mais je me lance...   allez la trouille mais je me lance... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allez la trouille mais je me lance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allez encore un!!!
» Dessin en cours également
» allez zou encore 1 ^^
» Allez moi aussi je m'y met ^^
» Allez savoir pourquoi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: