Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Trois dessins

Aller en bas 
+5
Aeggirsson
Klemmapuce
PiPhie
Klinn
Missterre
9 participants
AuteurMessage
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Trois dessins Empty
MessageSujet: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeMar 10 Jan - 12:12

Alooors ! Voici donc 3 dessins et comme mes acryliques, c'est tout ce que j'ai à vous montrer pour le moment.

Ce premier dessin date d'il y a au moins 20 ans. Je l'ai fait à partir d'une photo du livre Hymalaya bouddhiste de Matthieu Ricard. Sur canson avec le premier crayon qui m'était tombé sous la main, certainement un HB. Evidemment aujourd'hui, je vois bien tous les défauts, tout ce qui n'est pas abouti (les cheveux, les ombres, les rides, les doigts,... enfin tout quoi !).

Trois dessins P1120812

Ce second dessin a été réalisé d'après un dessin de L. Huber. J'ai commencé par ce genre de modèle car les formes sont simples et pas prise de tête. Je suis assez satisfaite du résultat même si je vois qu'il y aurait encore des choses à améliorer. C'est un cadeau de Noël pour mon mari qui est amateur de vins. Réalisé sur canson 224g côté grains avec un seul crayon HB.

Trois dessins P1120813

Puis un 3ème, réalisé grâce à un tutos (oui j'ai aucun mérite). Sur canson 224g côté grains, avec 3 crayons, un 2H, un HB, et un 2B, que j'ai acheté en grande surface mais qui sont très durs je trouve. J'ai donc été obligée d'appuyer fortement pour obtenir un semblant de noir. Et au bout d'un moment, j'ai l'impression que le papier "n'en veut plus".
C'est mon premier "vrai" oeil. Y'a des traces "cacaboudin" à cause des doigts qui traînent sur la feuille Razz

Trois dessins P1120711

Voilà pour le moment. Mais !!! Mais je viens de m'attaquer à un gros morceau là ! Très gros morceau ! Trop ! Et oui, en parcourant le forum et le net, j'ai eu envie de faire un portrait, juste pour voir ce que ça donnerait. J'ai décidé de faire un portrait d'Angelina Jolie parce que je l'aime bien comme actrice, que je la trouve très belle, et que j'ai trouvé un portrait de face bien symétrique (quelle utopie !), avec de beaux contrastes, et que je me suis dit que, comme elle a les traits bien marqués, ce serait plus facile ! Et bien je me suis mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Bon ! Je l'ai presque terminé mais je vais avoir besoin de vous d'ici pas tard. Je vous le posterai donc très bientôt.

Merci d'avance pour vos critiques et vos conseils.

Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeMar 10 Jan - 12:40

Le plus abouti est sans aucun doute le second, le verre. Il est vraiment bien dessiné. bravo

Pour le premier, je vais juste ajouter à tes propres remarques que le côté droit tout noir devrait faire apparaître moins de traits de coloriage, mais bon, tu étais jeune Wink

Alors, le dernier, je vais seulement critiquer l'iris, qui n'est pas du tout assez circulaire...un peu patatoïde, quoi.
Sinon c'est pas mal, encore que tu feras mieux et sans modèle bientôt si tu te mets vraiment à dessiner des portraits, tu verras oui !

Enfin pour le portrait en cours, je ne sais pas si tu t'es équipée en crayon pour le faire, mais s'il présente de forts contrastes, il serait bon que tu aies au moins un crayon gras, type 6b, pour faire de vrais noirs intenses.
Et je ne dis rien sur le choix du sujet...moi j'aime pas Shit
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeMar 10 Jan - 12:48

Malgré les défauts mentionnés, moi j'aime bien le premier, il y a une ambiance, de l'expression, donc du potentiel.
Comme Klinn, je trouve le verre très bien dessiné, ton mari a dû être content. Un truc à essayer peut-être pour ce genre de sujet : faire le vin uniquement en couleurs, afin de mieux encore le mettre en évidence.
Pour l'oeil, je suis aussi moins convaincue : on sent pourtant que tu t'es appliquée avec beaucoup de réalisme dans le résultat. Mais comme mentionné par Klinn, l'iris n'est pas bien rond, et j'ajouterais que la pupille n'est pas bien centrée. Je trouve aussi que l'intérieur de la paupière inférieure parait fort épais, et le sourcil me semble trop proche de l'oeil, mais c'est peut-être dû à une position particulière vue de haut qu'on devine. Par contre, je trouve les cils très réussis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:20

Bon, plus grand chose à rajouter (voilà ce qui arrive quand je me lève tard, on me pique mes arguments de critique!! What the fuck ?!? )

Pour le premier, tu as toi-même pointé du doigt les principaux défauts et Klinn a déjà parlé des traces de "coloriage"; je préciserais que sur un modèle comme celui-ci, où le contraste devait être assez fort à en juger par la grosse masse noire de droite, ça vaut le coup de bien travailler le relief de certains détails comme les rides (je me suis moi-même coltiné un vieux chinois, c'était pas de la tarte mais il faut reconnaître que la présence des rides bien creusées donne tout de suite plus de caractère à ton personnage)
Ceci dit, il est déjà effectivement bien présent, tu as su esquisser une ambiance, donc pour moi il ne reste plus qu'à affiner ton trait et mieux gérer les contrastes...

Le second est vraiment très réussi, pas le genre de sujet qui me botte, mais je trouve toujours bluffant quand même ce genre de dessins où le verre est plus vrai que nature.

L'oeil me plaît beaucoup, et j'avoue que les soucis évoqués par Klinn et Piphie sont justes, mais que je ne les avais pour la plupart même pas remarqués ^^ . Je reviens juste sur la distance trop courte entre soucril et oeil: je pense qu'elle est effecrtivement anormalement réduite, même une position qu'on ne devine pas assez ne pourrait pas l'expliquer, puisqu'on est clairement de face et au niveau de l'oeil (pas de plongée ou de contre plongée qui pourraient expliquer un raccourci de la sorte); là en l'occurence elle n'a presque pas d'arcade sourcillère; j'ajouterais aussi que j'aurais bien vu une ombre à droite esquissant le début du nez, ou tout au moins le creux qui le sépare de l'oeil..

En tout cas pour moi c'est vraiment du joli travail! oui
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:21

Missterre a écrit:

Trois dessins P1120812

J'aime beaucoup, mais l'ombre trop étouffante du visage et trop de rigidité dans les mains me plaisent moins. La forme du nez me semble un peu trop torturée également.

Missterre a écrit:
Trois dessins P1120813

Très belle réalisation, un bémol sur le fond de vin dans le verre qui manque de fluidité et de naturel.

Missterre a écrit:
Trois dessins P1120711

Superbe si on fait abstraction de la forme imparfaite de l'iris et je trouve les reflets blancs trop nets et géométriques. Très joli travail sur les cils joie
J'aime un peu moins les sourcils.

Revenir en haut Aller en bas
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeMar 10 Jan - 13:42

Bon je suis un peu à la masse pour le coup, mais je vais quand même ajouter mon grain de sel ! Mr. Green

Comme les autres je trouve que le deuxième le plus réussi.
Pour le premier, même si je suis d'accord qu'au niveau ambiance c'est pas mal du tout, il me gêne un peu ce portrait; je le trouve un peu "figé", je pense que c'est à cause des rides trop marquées, mais bien sûr ce n'est qu'un avis perso.
Quant à l'oeil, vraiment je le trouve réussi, niveau contrastes, ombres et lumières, j'aime beaucoup. Par contre je rejoins Klem sur l'arcade sourcilière un peu trop courte.
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:21

salut

Pour mon vieux moine, je sais pas j'ai envie de le revoir un de ces quatre parce que je l'aime bien celui-là. Je pense qu'avec de nouveaux crayons et de la dextérité, je pourrais le finir un peu plus. Par contre le modèle était en couleur et je m'aperçois que j'ai plus de mal à retranscrire les contrastes avec un modèle en couleur qu'avec un modèle en noir et blanc.

Pour le verre, il est vrai qu'il est pas mal (mais sujet facile quand même), mais que comme le dit Aeggirsson le fond de vin manque de fluidité. C'est cette partie que j'ai eu le plus de mal à faire d'ailleurs et ça se voit.

Pour l'oeil, vous avez tous raison. L'iris n'est pas rond, la pupille pas centrée (j'ai même mesuré après avoir lu vos réponses et il y a 2,5 mm d'écart).
Le sourcil aussi oui est vraiment très mal placé et maintenant que vous le dites ça me choque, c'est pas beau, ça fait bizarre.
Pour la brillance de la peau sous l'oeil comme mentionné par Aeggirsson, je les ai recommencé plusieurs fois et n'ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais.
Comme le dit Piphie, l'intérieur de la paupière inférieure est trop épais. C'est disproportionné par rapport au reste.
Pour les cils, c'est vrai qu'ils sont réussis (pour des premiers !) et pourtant j'en ai bavé pour les faire. Je me suis appliquée sur ce coup là !
C'est hallucinant vos remarques ! J'avais pô vu tout ça moi Razz .

Encore un gros merci pour toutes vos remarques et aussi pour vos compliments qui me vont droit dans l'égo joie .




Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeJeu 12 Jan - 11:01

Rien de plus à ajouter, mais dans mon cas c'est l'oeil que je préfère, malgré ses petits défauts. Wink

Et sinon, pour obtenir un beau noir au crayon, sans abimer le papier, faut du gras! Du 6b comme l'a suggéré Klinn. Personnellement, je suis passée au 8b. j'ai aussi un 9B mais jamais utilisé. (d'ailleurs faudrait que je m'y remette, plusieurs semaines que je fais rien... siffle )
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeJeu 12 Jan - 12:18


Coucou Isa et merci pour ton commentaire.

Citation :
pour obtenir un beau noir au crayon, sans abimer le papier, faut du gras
Bein en fait, j'ai commendé une pierre noire mais Klinn m'a dit que ce n'était pas le même rendu que le graphite. Donc je vais faire des essais avant comme il me l'a conseillé.

Sinon, faudra que je me trouve des graphites gras alors. Ca serait dommage de gâcher un dessin à la fin.

Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeJeu 12 Jan - 16:45

alors moi j'ai une préférence pour le second le verre, je trouve le rendu super bien fait
ensuite l'oeil et le dernier le portrait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeJeu 12 Jan - 18:09


Merci ChrisPastel !

salut

Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeVen 13 Jan - 10:43

Citation :
pour obtenir un beau noir au crayon, sans abimer le papier, faut du gras

J'ai essayé de dessiner avec une couenne de lard, ce fut une catastrophe mouhaha
Revenir en haut Aller en bas
Missterre
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Missterre


Féminin
Inscrit le : 05/01/2012
Messages : 659
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Medium : Graphite, acrylique
Style dessin : Me cherche encore

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeVen 13 Jan - 10:51


mdr

Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitimeVen 13 Jan - 11:38

Pour la pierre noire, je pense que tu peux mélanger les deux médiums, c'est juste qu'elle n'accrochera pas sur le graphite (si tu as beaucoup chargé en pigment), elle va glisser comme si tu dessinais sur une toile cirée !! Il faut donc à mon avis que tu sélectionnes les zones que tu veux faire au graphite et celle que tu veux faire à la pierre noire pour éviter de les superposer trop !! Mais le mélanges peut être sympa, il me semble que Meckaa a déjà travaillé sur cette assemblage, peut-être qu'elle pourrait nous éclairer un peu mieux !! Meckaa ??

Sinon, joli travail !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois dessins Empty
MessageSujet: Re: Trois dessins   Trois dessins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois dessins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trois p'tits dessins...
» trois ptits dessins
» Des dessins, des photos, et encore des dessins :)
» Trois fleurs
» Jamais deux sans trois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: