Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Indiana

Aller en bas 
+2
l'inconnu
Montana
6 participants
AuteurMessage
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Indiana Empty
MessageSujet: Indiana   Indiana Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:07

Indiana Harris10

Mon premier portrait graphite avec fond au CC
C'est la première fois que je tente ce type d'exercice et j'y ai passé du temps (au moins 15-20 h, à faire et défaire pendu ) mais ça valait le coup car je suis assez contente du résultat même s'il est loin d'être parfait.
En le faisant, j'ai pris conscience que le graphite est à la base de tout et que ... j'aurais du commencer par ça avant de me lancer dans autre chose. En tout cas, j'ai autant appris avec ce dessin qu'avec tous les précédents et je pense continuer sur cette lancée avant de repasser à autre chose.

Bémol : le fond. Au départ je le trouvais trop clair, mon sujet ne ressortait pas du tout, alors j'ai cherché à le foncer progressivement couche après couche, mais sans pouvoir passer de solvant pour uniformiser car mon papier n'est pas assez épais. Conclusion : pas terrible, j'ai eu bien du mal à neutraliser le grain du papier...
Peut-être aurais-je carrément du le faire à l'encre mais je n'ai pas osé. Déjà que le CC a un peu mordu le visage par endroit.... alors inutile d'en rajouter ! Shit

Indiana 1308 pour vos commentaires ils me seront très utiles pour les prochains.


Revenir en haut Aller en bas
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Indiana Empty
MessageSujet: Re: Indiana   Indiana Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:19

peur j'avais oublié la bretelle... désolée !

Indiana Harris11

Revenir en haut Aller en bas
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

Indiana Empty
MessageSujet: Re: Indiana   Indiana Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:53

slt Montana

pour une première c'est prometteur vraiment je te le dis franchement et de bon cœur Smile. Depuis combien de temps tu dessines ?
voila je vais pas faire une liste exhaustive de ce qui ne vas pas ms juste une chose néanmoins flagrante : l'alignement du menton Smile

Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Indiana Empty
MessageSujet: Re: Indiana   Indiana Icon_minitimeSam 12 Nov - 18:56

Alors les + (ça fait toujours plaisir de commencer par eux) : on reconnait bien l'acteur (JP Belmondo non ? Ah j'rigole), hormis un décalage à gauche de la bouche, sa joue gauche qui s’effondre et des oreilles à la Spock, les proportions m'ont l'air pas mal du tout, les détails (tant au niveau du visage que de la chemise).

Les -, bah oui faut bien les balancer à un moment ou à un autre : les dents (carrées comme ça c'est pas possible il me semble), le contraste général qui ne me semble pas assez marqué (ouais ouais il faut appuyer sur ton graphite, faut le faire parler !) et le meilleur pour la fin, le fond. Non mais c'est quoi ce fond ?????? Franchement j'aime pas du tout. D'une parce que sombre comme il est, ça atténue vachement tes contrastes sur le sujet, et de 2 parce que dans un portrait n&b, la couleur est en trop, et de 3 parce que tu perds toute profondeur (il occupe tellement l'espace derrière qu'il aplani les volumes devant).


Au final, un bon portrait d'acteur, pas facile en plus car le monsieur a un certain style propre, mais attention au fond et au contraste pour les prochains.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Indiana Empty
MessageSujet: Re: Indiana   Indiana Icon_minitimeSam 12 Nov - 19:11

Difficile de passer après Ben !! Chui assez d'accord avec Ben et L'inconnu sur ce qu'ils disent, sauf pour la joue car je pense que c'est possible qu'Indiana se soit fait opérer d'une dent de sagesse la veille de la photo, on sait jamais !! Mr.Red Mr.Red

Plus sérieusement, j'voulais juste rajouter que je trouve son oeil droit (gauche sur le dessin) très très bien, l'autre un peu plus flou mais dans l'ensemble, j'aime bien la texture que tu as donné à la chemise et au cou aussi !! oui

Joli premier portrait !!
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Indiana Empty
MessageSujet: Re: Indiana   Indiana Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:00

Pas mal pour le portrait, on le reconnait bien en effet! mais je rejoins Ben pour le fond, principalement. c'est dommage car l'ensemble aurait été nettement mieux avec un fond plus neutre, moins chargé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Indiana Empty
MessageSujet: ...   Indiana Icon_minitimeSam 12 Nov - 21:59

Pour répondre à l'inconnu, j'ai commencé mes activités artistiques en avril dernier en démarrant par l'aquarelle. Par contre, dès le départ il m'est apparu comme une évidence que le dessin était indispensable et je me suis toujours attachée à faire mes dessins moi-même à main levée même si j'y passais du temps.
Pour les dessins très compliqués, je m'aide quand même un peu en posant quelques points afin de ne me pas me tromper sur les proportions, et à partir de ces points je construis mon dessin en rectifiant mes traits au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il me conviennent (ou à peu près...) En tout cas, plus le temps passe et plus je me détache de la peinture au profit du dessin.
Mais quelle que soit la technique, j'ai toujours beaucoup de difficultés avec les ombres et volumes.

Il a fallu ce portrait de Bebel (Ben, on sent bien ton côté "soooo people" Wink pour que je comprenne "enfin" comment ça marche, et je pense que c'est lié au graphite qui est finalement très pédagogique. (Mais ce qui marche pour moi est peut-être différent pour d'autres....)

Pour le fond, encore une illustration de ce qui précède, si je n'étais pas passée par le CC avant le graphite, je n'y aurais jamais pensé.... c'est vrai que ça fait bizarre, mais je me suis laissée entraîner : je le trouvais trop clair au départ, j'ai voulu foncer un peu, puis une couche en a entraîné une autre... et on arrive à ça, car les intermédiaires étaient encore pires !!!!! (si, si c'est possible) D'ailleurs Isa doit bien voir ce dont je parle puisqu'elle fait aussi du CC...
En tout cas, promis, pour le suivant, je ne touche à rien ! fou (D'ailleurs, je crois bien que je vais pouvoir poster mon dessin précédent.... j'attendais de la poudre de sépia pour... faire le fond - oups !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Par contre, question : si j'ai tenu à faire un fond, c'est aussi à cause de la lumière qui se trouve sur le bord du chapeau, de l'épaule droite, etc. sans fond, comment aurais-je pu faire pour les matérialiser ?

Pour la joue...c'est au tour de Pit de faire preuve d'une grande clairvoyance : Monsieur Jones s'est bel et bien excusé d'être aussi peu présentable pour la photo ; son dentiste était parti en week-end ptdr
Conclusion : il n'a pas pu soigner sa rage de dents et sa mâchoire tombe un peu (je dirais que j'ai du creuser un peu trop le ... creux qui suit cette partie ) ... Idem pour le menton d'ailleurs, je pense qu'il a du se décaler peu à peu à force de le reprendre.

Quant à ses dents, le dentiste avait aussi prévu de les limer et rectifier leur alignement. Mais comme il ne l'a pas encore vu.... alors forcément, elles sont restées brutes de fonderie comme sur l'esquisse d'origine (en fait, j'crois bien que je les ai oublié)

En tout cas, merci pour vos judicieuses remarques. J'suis sûre que j'peux faire mieux.... au moins pour le fond ! joie
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Indiana Empty
MessageSujet: Re: Indiana   Indiana Icon_minitimeSam 12 Nov - 22:27

Ah te tracasse pas trop pour le fond, après tout c'est en faisant des boulettes qu'on apprend, si tout le monde faisaient des trucs sans bavures, tous nos dessins seraient en galeries à l'heure qu'il est !!

Pour répondre à ta question, moi j'aurais fais une espèce d'ombre portée comme pour suggérer qu'il y a un mu derrière et que le fond noir est son ombre, mais pas sur tout le fond.
Un peu comme j'avais fais à l'époque sur ce dessin : https://lecrayondor.forumactif.com/t6517-finienfin-je-crois (pas pour me faire de la pub hein !!).

Je comprends que tu prennes du plaisir au graphite, c'est assez ludique et les progrès sont en général assez rapides, continue comme ça.

Sinon tu voulais dire quoi par mon côté "soooo people" ??? Comprends pas.....
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Indiana Empty
MessageSujet: ...   Indiana Icon_minitimeDim 13 Nov - 10:08

Je ne voyais pas trop ce que tu voulais dire alors l'exemple était une vraie bonne idée (très mignon d'ailleurs ce BB) : il aurait fallu que je fasse une ombre complètement derrière lui, peut-être un peu décalée sur sa gauche puisque la lumière était sur le chapeau et l'épaule droite. Je m'en souviendrai si le cas se reproduit.
Pour le "so people", c'était juste une vanne, foirée à priori, en référence à tes grandes connaissances cinématographiques et donc people... vape

C'est vrai que l'on progresse plus vite au graphite. C'est un médium qui autorise très bien les erreurs et corrections. Il suffit juste d'y passer du temps : sur un dessin, jusqu'à ce qu'il soit à peu près correct, puis "dans le temps" en en faisant régulièrement pour ne plus reproduire les mêmes erreurs et améliorer son doigté. En tout cas, c'est beaucoup plus facile que l'aquarelle et même que le crayon de couleur (pour ne citer qu'eux), et finalement l'aspect "noir & blanc" est tout aussi sympa que la couleur. Les nuances peuvent même être encore plus nombreuses avec un niveau de précision difficile à atteindre avec d'autres médiums. Je regrette juste que l'on ne puisse produire le même type de dessin version images anciennes (sépia... )... Probablement mon côté généalogiste qui se manifeste.
D'ailleurs, ça me fait penser... est-ce que quelqu'un connaît les crayons "Derwent Graphintint" : à priori des graphites qui auraient des nuances de couleurs... ce qui amène 2 questions :
* ces couleurs sont-elles réelles ? (même discrètes)
* est-ce qu'ils se gomment bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Indiana Empty
MessageSujet: Re: Indiana   Indiana Icon_minitimeDim 13 Nov - 13:43

J'en profite pour glisser un bravo pour le dessin de Ben.

De mon côté, les CC je ne pratique pas depuis longtemps, mais c'est vrai que c'est pas évident!
les Derwent graphiting, je ne connais pas, j'ai des CC Derwent, des start colouring, qui sont pas trop mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Indiana Empty
MessageSujet: Re: Indiana   Indiana Icon_minitimeDim 13 Nov - 15:37

Montana a écrit:
Je ne voyais pas trop ce que tu voulais dire alors l'exemple était une vraie bonne idée (très mignon d'ailleurs ce BB) : il aurait fallu que je fasse une ombre complètement derrière lui, peut-être un peu décalée sur sa gauche puisque la lumière était sur le chapeau et l'épaule droite. Je m'en souviendrai si le cas se reproduit.
Pour le "so people", c'était juste une vanne, foirée à priori, en référence à tes grandes connaissances cinématographiques et donc people... vape

C'est vrai que l'on progresse plus vite au graphite. C'est un médium qui autorise très bien les erreurs et corrections. Il suffit juste d'y passer du temps : sur un dessin, jusqu'à ce qu'il soit à peu près correct, puis "dans le temps" en en faisant régulièrement pour ne plus reproduire les mêmes erreurs et améliorer son doigté. En tout cas, c'est beaucoup plus facile que l'aquarelle et même que le crayon de couleur (pour ne citer qu'eux), et finalement l'aspect "noir & blanc" est tout aussi sympa que la couleur. Les nuances peuvent même être encore plus nombreuses avec un niveau de précision difficile à atteindre avec d'autres médiums. Je regrette juste que l'on ne puisse produire le même type de dessin version images anciennes (sépia... )... Probablement mon côté généalogiste qui se manifeste.
D'ailleurs, ça me fait penser... est-ce que quelqu'un connaît les crayons "Derwent Graphintint" : à priori des graphites qui auraient des nuances de couleurs... ce qui amène 2 questions :
* ces couleurs sont-elles réelles ? (même discrètes)
* est-ce qu'ils se gomment bien ?

Tiens, j'ai trouvé une vidéo sur le net. Bah ça m'a l'air bluffant comme truc ! A l'application, aucune différence de teinte entre les différents crayons. Mais une fois le pinceau humide passé dessus....vlan, l'a couleur arrive !!!
https://www.youtube.com/watch?v=8HiUwMOYMbg
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Invité
Invité




Indiana Empty
MessageSujet: Re: Indiana   Indiana Icon_minitimeDim 13 Nov - 20:07



Bien la vidéo, merci
y'en a plein dautre, mai sa doi pas etre facile ces crayon la.
et en plus sa cause anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Indiana Empty
MessageSujet: Re: Indiana   Indiana Icon_minitimeDim 13 Nov - 21:07

bon, jai trouver encor des truc, mai vous devé connaite, ca maplairé ca, mai jarive déja pas a faire un truc aucrayon.
en plus fau deviné ce que ca va faire !
https://www.youtube.com/watch?v=eDb5Pqb3uu0
comme avec les crayon au grafhite, tu mouille et ca fai un beau dessin, mé ces ca le pb,comment tu sé ?
Revenir en haut Aller en bas
Montana
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Féminin
Inscrit le : 28/10/2011
Messages : 424
Age : 62
Localisation : Nord-Isère
Medium : graphite, encre, crayons de couleur
Style dessin : réaliste

Indiana Empty
MessageSujet: ...   Indiana Icon_minitimeLun 14 Nov - 13:36

Merci pour cette vidéo. Je ne savais pas qu'ils étaient aquarellables, mais effectivement cette double utilisation peut donner quelque chose d'intéressant et je pense que j'essaierai lors d'une prochaine commande.
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

Indiana Empty
MessageSujet: Re: Indiana   Indiana Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:52

Joli travail avec un bémol sur la joue et le menton.

Très bon travail sur le chapeau et la structure des fringues Indiana 34073
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indiana Empty
MessageSujet: Re: Indiana   Indiana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indiana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indiana Evans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: