Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 KAMELED

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




KAMELED  Empty
MessageSujet: KAMELED    KAMELED  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 12:58


Bonjour toutes zé tous

Une acrylique sur papier 33 x 48 , Fabriano Designo 4,
Inspiré par une scène à Camaret, Kameled en breton.
Sur l'original, c'est un petit peu plus " claquant " contrasté, mais les écrans font ce qu'ils peuvent, j'ai adapté au mieux sous photoshop,mais c'est encore ça le plus fidèle.

KAMELED  Kamele10
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

KAMELED  Empty
MessageSujet: Re: KAMELED    KAMELED  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:32

Y'a des choses que j'aime et d'autres que j'aime moins.
On va commencer par le positif, les couleurs. Même si j'aurais préféré que la porte soit du même rouge que le bateau, je trouve les couleurs assez bien choisies, elles correspondent bien aux matériaux des baraques et du bateau, au ciel et au sable. Disons que le tout me semble assez homogène du coup.

Pour le reste, y'aurait pas comme un souci de perspective ? On a le même effet que sur une photo prise avec un objectif fisheye. Alors ça choque pas sur la baraque de droite, par contre sur celle de gauche, rien n'est droit (façade en trapèze, trio fenêtres/porte pas alignés, toit asymétrique).
Il me semble aussi qu'il y a un souci avec l'éclairage du bateau. Je le trouve vraiment bien fait pourtant ce bateau, avec cet angle ça doit pas être simple pour représenter la perspective, mais il ne devrait pas être moins éclairé vu l'ombre portée de la baraque de droite ? Je comprends pas l'éclat de lumière sur la proue ?
T'en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Invité
Invité




KAMELED  Empty
MessageSujet: Re: KAMELED    KAMELED  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:56

[quote="ben berger"]Y'a des choses que j'aime et d'autres que j'aime moins.
On va commencer par le positif, les couleurs. Même si j'aurais préféré que la porte soit du même rouge que le bateau, je trouve les couleurs assez bien choisies, elles correspondent bien aux matériaux des baraques et du bateau, au ciel et au sable. Disons que le tout me semble assez homogène du coup.

Pour le reste, y'aurait pas comme un souci de perspective ? On a le même effet que sur une photo prise avec un objectif fisheye.


grand angle, pas fisheye, mais c'est vrai, c'est un effet volontairement grand angle, plus de trente ans de photo ça vous marque.
j'aime particulièrement ces effets.
la perspective est juste, je pourrais redonner un coup de pinceau sur le coin de la baraque côté gauche, j'avais vu, puis oublié, j'y penserai, c'est comme tu as vu pas très grand comme format.



Alors ça choque pas sur la baraque de droite, par contre sur celle de gauche, rien n'est droit (façade en trapèze, trio fenêtres/porte pas alignés, toit asymétrique).

je ne fais pas dans le précis, je ne tire pas au cordeau, ce n'est pas involontaire, ce n'est pas de l'architecture.
Tu penses bien que si je voulais tirer des lignes parfaitement droites, ce serait fait et c'est facile.

Il me semble aussi qu'il y a un souci avec l'éclairage du bateau. Je le trouve vraiment bien fait pourtant ce bateau, avec cet angle ça doit pas être simple pour représenter la perspective, mais il ne devrait pas être moins éclairé vu l'ombre portée de la baraque de droite ?

non, la lumière passe au dessus du toit, la projection est normale.
Ce sont des reflets de lumière, ou des manques de peinture, ou des réparations, je n'en sais rien ce que tu voudras.
Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu que ce soit parfaitement réaliste.
merci de ton passage.



Je comprends pas l'éclat de lumière sur la proue ?
T'en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KAMELED  Empty
MessageSujet: sympa   KAMELED  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 23:47

Les toits c'est des taules ou un genre d'ardoise? la couleur m'intrigue.
La perspective de la porte me semblait un peu étrange sur la vignette mais quand
tu regardes en grand ça rend différemment.
Question bête, il ne devrait pas y avoir plus de reflets au niveau des fenêtres?
( ou c'est parce-que ça rend mal sur PC)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KAMELED  Empty
MessageSujet: ombre portee   KAMELED  Icon_minitimeJeu 13 Oct - 23:52

a propos de la du bateau, ça semble cohérent si le bateau est en retrait et pas réellement entre les deux baraques.
Sinon une partie de l'ombre portée devrait tomber sur la coque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KAMELED  Empty
MessageSujet: Re: KAMELED    KAMELED  Icon_minitimeVen 14 Oct - 0:19

Cyril.R.Vergnaud a écrit:
Les toits c'est des taules ou un genre d'ardoise? la couleur m'intrigue.
La perspective de la porte me semblait un peu étrange sur la vignette mais quand
tu regardes en grand ça rend différemment.
Question bête, il ne devrait pas y avoir plus de reflets au niveau des fenêtres?
( ou c'est parce-que ça rend mal sur PC)

les " taules " sont en tôles.
les reflets, peut être, peut être pas, c'est comme on veut, de toutes façons, c'est pas ton PC ni le miens, c'est plus contrasté sur la peinture, sur mon PC aussi, ça dégringole un peu, et après compression, c'est encore pire, tout ce qui est repro ne vaut guère mieux que la repro, en imprimerie, c'est pareil, j'ai eu entre les mains un bouquin de la bibli sur l'impressionnisme, et un autre que j'ai acheté sur le Net puisque le livre me convenait, impression plus verte sur l'un que sur l'autre, comme quoi...
Et j'ai été confronté à ce pb toute ma vie dans mon boulot.
merci de ton passage.
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

KAMELED  Empty
MessageSujet: Re: KAMELED    KAMELED  Icon_minitimeLun 17 Oct - 10:24

J'aime assez bien les couleurs, mais si la perspective globale est assez correcte, ce n'est pas le cas des portes et fenêtres ainsi que des verticales. Ca donne un résultat un peu brouillon je trouve. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KAMELED  Empty
MessageSujet: Re: KAMELED    KAMELED  Icon_minitimeLun 17 Oct - 10:56

Aeggirsson a écrit:
J'aime assez bien les couleurs, mais si la perspective globale est assez correcte, ce n'est pas le cas des portes et fenêtres ainsi que des verticales. Ca donne un résultat un peu brouillon je trouve. Embarassed

c'est volontaire pour donner cet aspect " abandonné, délabré " je sais tirer des droites au cordeau si je veux, je souhaiterais justement que l'aspect général soit bien plus brouillon comme tu dis, terme que, si je l'employais moi-même à l'égard de quelqu'un ici, je devrais rapidement éditer.
Ce que je fais actuellement est pour moi bien trop précis, trop léché, mais pour l'instant, je ne sais pas faire autre chose.
suggérer plutôt que dessiner précisément serait ce à quoi je tends, mais c'est pas si facile, alors j'en suis actuellement à un figuratif pas très précis.
Je souhaite que, au fur et à mesure, les choses s'épurent et que le trait soit de moins en moins précis, même si c'est de guingois, ou tordu, ça ne me gêne pas, au contraire.
Comme j'avais dit plus haut, ce n'est pas un travail d'architecte.
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

KAMELED  Empty
MessageSujet: Re: KAMELED    KAMELED  Icon_minitimeMar 18 Oct - 8:30

Si c'est volontaire, pourquoi il n'y a aucune fenêtre cassée, trou dans le toit, porte ballante, murs abîmés... ?
C'est du délabré uniquement dans les niveaux ? mdr
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

KAMELED  Empty
MessageSujet: Re: KAMELED    KAMELED  Icon_minitimeMer 19 Oct - 14:17

Hello Delestaque,

Rassure-toi je ne viens pas pour pinailler sur des bricoles qui à mon humble avis ne présentent qu'un intérêt fort relatif. Et puis de toute façon c'est annoncé comme une étude me semble-t-il.

Parlons si tu le veux bien compo.

La règle des deux-tiers est ici scrupuleusement appliquée, les objets décentrées ce qui n'est pas sans charmer le vieux classique que je suis. Mr. Green

Par contre les lignes horizontales me semblent un peu trop prégnantes d'où le sentiment que les différents espaces ne dialoguent pas vraiment entre eux : ça manque de verticales et d'obliques. Attention je ne parle pas de l'architecture des baraques mais de l'architecture générale du tableau. Par exemple si tu avais réalisé un objet - peu importe lequel - au premier-plan à gauche juste en dessous de la cabane, tu aurais je pense obtenu un effet de profondeur intéressant. Par ailleurs je ne suis pas convaincu par ce ciel en voûte qui tend quelque peu à fermer l'ensemble.

Amicalement

Phil





Dernière édition par Le chiffre le Jeu 20 Oct - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




KAMELED  Empty
MessageSujet: Re: KAMELED    KAMELED  Icon_minitimeMer 19 Oct - 14:59



Rassure-toi je ne viens pas pour pinailler sur des bricoles qui à mon humble avis ne présentent qu'un intérêt fort relatif. Et puis de toute façon c'est annoncé comme une étude me semble-t-il.

C'est bien ça, c'est petit format et sur papier, je sais que tu n'es pas un technicien de l'art..."

Parlons si tu le veux bien compo.

La règle des deux-tiers est ici scrupuleusement appliquée, les objets décentrées ce qui n'est pas sans charmer le vieux classique que je suis.


tant mieux si ça va, je n'ai rien recherché de particulier, ceci dit plus de trente ans dans les métiers de la photo ne sont pas sans avoir laissé de traces, même inconsciemment.


Par contre les lignes horizontales me semblent un peu trop prégnantes d'où le sentiment que les différents espaces ne dialoguent pas vraiment entre eux : ça manque de verticales et d'obliques. Attention je ne parle pas de l'architecture des baraques mais de l'architecture générale du tableau. Par exemple si tu avais réalisé un objet - peu importe lequel - au premier-plan à gauche juste en dessus de la cabane, tu aurais je pense obtenu un effet de profondeur intéressant. Par ailleurs je ne suis pas convaincu par ce ciel en voûte qui tend quelque peu à fermer l'ensemble.

oui, je suis très bien ce que tu dis, et j'y souscris, je viens d'étudier ce résultat avec mon prof, Cosma Ludo ( duquel je poste souvent des tableaux ) et c'est là que c'est épatant, il m' a dit la même chose, revoir un peu l'ange de la baraque de gauche, trop éclairée sur le pignon et habiller le premier plan pour donner plus de profondeur, dont acte, c'est confirmé.
Pour le ciel, c'est encore là un truc de photographe, un peu de vignettage qui " referme " l'image, en tout cas, merci pour ton analyse, qui m'apporte vraiment des éléments intéressants.
Par ailleurs, il n'est donc pas impossible que je travaille ce sujet à nouveau sur toile, plus grand bien sûr et dans un style beaucoup plus libre, ce truc est bien trop léché à mon goût, mais tu sais certainement qu'il n'est pas si évident de se " libérer ", disons que j'en suis conscient, mais j'ai commencé réellement il y a que quatre mois, en gros.
Merci pour ton passage, que nous proposes tu toi-même à venir bientôt ?
Un nouvel épisode devant Moscou ?
A+




Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

KAMELED  Empty
MessageSujet: Re: KAMELED    KAMELED  Icon_minitimeLun 24 Oct - 8:48

delestaque a écrit:
...revoir un peu l'ange de la baraque de gauche...

Il est surtout beaucoup trop petit ton ange, on ne le voit même pas mouhaha
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KAMELED  Empty
MessageSujet: Re: KAMELED    KAMELED  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
KAMELED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Peinture-
Sauter vers: