Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Liberté, liberté...

Aller en bas 
+4
ben berger
babou
PiPhie
Klemmapuce
8 participants
AuteurMessage
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeSam 8 Oct - 18:58

On continue avec les Sambre!

Cette fois, le troisième tome... (Mon préféré de la série pour le moment, je l'ai vraiment adoré).. Au pastel, naturellement! Il y a très certainement des erreurs que je ne vois pas, mais je dois dire que je suis assez contente, parce que j'ai réussi à faire exactement ce que j'avais en tête, et le fait est assez rare pour que je m'en réjouisse Mr. Green (après, vous avez le droit de ne pas aimer ce que j'avais en tête ^^)

Je dirais que ça a été fait en un peu moins de deux heures.. (argh! je viens de voir que j'ai oublié de reprendre le bas du mât du drapeau et le bras qui a une courbe bizarre au dessus du coude! Tant pis, je corrige, mais vous vous contenterez de cette version hein Mr. Green )


Liberté, liberté... Sambre13
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeSam 8 Oct - 19:44

Très joli, j'aime beaucoup cette association de tons, et ces drapés top
Pour chicaner, je dirais que la bouche me semble un peu bizarre, et je trouve aussi qu'elle a le front un peu court...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
babou
Crayon de couleur
Crayon de couleur
babou


Féminin
Inscrit le : 09/01/2011
Messages : 242
Localisation : sud bourgogne
Medium : graphite, un peu de fusain et de pastels
Style dessin : portraits

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeSam 8 Oct - 19:51

je trouve que la couleur de peau est trop orangée, il faudrait un peu atténuer cette force, même si tu as voulu rester dans le ton du drapeau !!!j
la te^te me parait un peu grosse aussi et l'avant bras trop rectiligne

mais ce n'est que mon avis !!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeSam 8 Oct - 19:55

Babou: en fait c'est l'inverse: le drapeau est dans les tons de la peau, qui est expressément orange. Le but n'est absolument pas d'avoir une couleur de peau réaliste: c'est un jeu entre les couleurs complémentaires : bleu et orange, qui se font mutuellement ressortir.

Hmm pour la tête, c'est un peu ce que je craignais... Tant pis, ça je peux absolument pas le retoucher!

Piphie pour le front normalement c'est à cause du raccourci, puisqu'elle balance la tête en arrière (du coup, la forme de la bouche s'explique de cette façon là aussi...) Mais j'ai du effectivement me rater quelque part si one ne le comprend pas au premier regard!

Merci pour vos avis!!

(PIphie: J'aime les drapés Mr. Green Même si au début, j'avais pas capté que j'allais devoir en faire autant ^^)
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeSam 8 Oct - 22:21

Perso, j'aime pas du tout l'association des couleurs...désolé. Trop vives et pas assez nuancées peut-être.
Et le fait que le drapeau soit de la même couleur que la peau du personnage, on ne sait du coup plus trop bien quel est le sujet principal de ta compo.
Est-ce le drapeau, avec tout ce qu'il peut symboliser (contexte de la BD ou non) ou est-ce la fille ?
Sur la couv originale, le drapeau est très rouge et la peau assez claire, du coup on peut faire l'interprétation que l'on souhaite.
Le cadrage très centré ajoute un peu à la confusion en plus.

Désolé Klemm d'être aussi franc sur ces aspects mais j'y suis assez attaché. Une des règles de base pour faire une belle compo est d'avoir un sujet principal et un seul, et de bien cadré ce sujet sur un point de force pour que l'oeil s'y consacre naturellement, là on ne sait pas trop quoi regarder, du coup on s'attache à la technique pure.

Mis à part cette (légère siffle ) confusion sur la compo, le reste est pas mal. Tu continu ton interprétation des couv de Sambre, avec tes associations de couleurs, c'est original. Je ne vais pas revenir sur ce qu'on dit Piphie et Babou, maintenant t'es au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeSam 8 Oct - 22:37

Pour les couleurs, c'est sur que c'est chacun ses goûts! J'avoue que j'aime beaucoup les compositions orange/bleu, mais on peut trouver ça disgracieux....

Pour le drapeau: j'ai pas mal réfléchi avant de choisir mes couleurs pour ce dessin, et attention, ce qui suit est un délire personnel, vous êtes prévenus. Je me suis dit que je pouvais pas tout faire en orange, puisque comme tu le dis, rien n'allait ressortir, sans compter que j'avais besoin du bleu pour me faire une valeur foncée. Donc j'ai choisi de faire la robe en bleu, ainsi que les menottes brisées. Pour moi, le bleu représente ici son existence misérable et malheureuse, et le orange (la couleur opposée donc), l'idéal qui se cache en dessous (son idéal à elle, mais aussi celui de ceux qui l'utilisent au moment des barricades ou pour le tableau). (Oui, je suis ridicule. Mais je vous beleb ) C'est pour ça que j'ai choisi de faire le drapeau et la peau des mêmes couleurs: parce qu'ils représentent le même idéal. Après, je vois ce que tu veux dire pour le problème de composition que ça peut poser, pour les yeux qui ne savent pas où se poser. Mais pour moi, c'est un seul et même sujet, la fille/le drapeau... Mais j'avoue que c'est pas évident.

Voilà, fin du délire. Mr. Green Vous pouvez revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeSam 8 Oct - 23:00

Merci d'avoir partager ton délire avec nous!! Mr.Red En tout cas, ta version se tient! Je n'ai rien contre l'association de ces couleurs, je trouve juste la tête un peu grosse (ça a déjà été dit il me semble) ..sinon c'est sympathique de revisiter à ta manière les couvertures de BD de ce dessinateur (je sens que je vais voir si je le trouve pas à la bibliothèque!) ..
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeSam 8 Oct - 23:02

Ouais, c'est un bon petit délire comme je les aime !
Le pire est que ça pourrait tenir la route ton histoire d'idéal !!

Cela n'empêche, j'aime pas l'association des couleurs....mais comme tu l'as dit, les goût et les couleurs, c'est très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeSam 8 Oct - 23:08

ben berger a écrit:
Le pire est que ça pourrait tenir la route ton histoire d'idéal !!


ptdr je sens le doute s'insinuer en toi...

Oui les couleurs... en vêtements, je trouve ça immonde, mais j'adore en dessin.

Tiens, histoire de te faire encore plus mal aux yeux: faits il y a deux ans Mr. Green

Spoiler:

En tout cas merci pour vos conseils et avis!
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeSam 8 Oct - 23:59

Bein là ça me choque vachement moins les couleurs. Le bleu, un peu froid va bien car les images sont assez statiques (après la tenue de la danseuse "ouah l'aut' hé, faute de goût faute de goût !!!), même si je les afficherai pas dans mes goguenots !

Tu me demandais l'autre jour si j'allais bientôt passer à la couleur dans mes aquarelles !
1. N'ayant pas du tout la maîtrise de la couleur (noir et blanc depuis que je sais tenir un crayon dans mes petites pognes), et en voyant comme il est facile de vite se planter sur cet aspect (ne le prend pas pour toi, ce n'est valable que pour ce dessin, tes dernières étaient 'achement mieux je trouve) j'ai pas envie de me trouer sur l'association des couleurs et surtout sur les mélanges.
2. Vu le point 1., j'ai un mal fou à trouver une photo qui m'inspire !!! Déchiré entre mon amour du détail et du monochrome et la réalité écrasante que pour ma première compo en couleurs il me faut en choisir une pas trop chargée, à chaque photo qui me passe sous le nez soit je me dit "oh putain c'est un truc de dingue, pas le niveau !!" soit "c'est pauvre en détails, j'ai peur de me noyer dans un océan de flou et que ça ne rende rien de beau à regarder !!!"

Du coup.......par ta faute un peu siffle ......si si si.......j'arrive pas à poser un pinceau devant l'autre depuis une semaine !
Ma seule réalisation est le chaton pour le challenge....au graphite et en noir et blanc !!!!
Si on ajoute à cela ton incessante oppression pour chier un pas à pas, bein c'est la panne sèche.

En écrivant tout ça me vient une idée diabolique.......soyons fous !!!
Comme t'es un peu responsable de tout ce bazar (ah ne le nie pas !!!), je te propose de me proposer une photo proposée fort à propos, peu importe le sujet, que l'on réaliserai chacun de son côté à l'aquarelle !!! Je peux même créer un post exprès !!
Vache ! Qu'est-ce que t'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Nahri
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Nahri


Féminin
Inscrit le : 02/10/2011
Messages : 76
Age : 49
Localisation : Québec
Medium : Pastels secs, aquarelle
Style dessin : mmmm

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeDim 9 Oct - 2:06

Hé hé : j'adore vous lire et l'ambiance de ce forum !!
Dis donc Klem : il te jette un gant là ?
Ce serait interessant de vous lire et de voir vos créations..Je suis sure que Ben B serait surpris de ses choix en couleurs... et j'adorerais lire vos justifications et vos delires ^^
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeDim 9 Oct - 11:08

Môssieur Ben me lance un défi? Bon bah va bien falloir que je réponde alors.... Liberté, liberté... 0125

MOn incessante oppression... que'est-ce qu'il faut pas entendre ptdr (QUI, je le demande, QUI a lancé tout ce bazar avec cette histoire de PAP?? Hein??? Mr.Red )

Ceci dit, avant tout: je ne sais pas comment tu procèdes dans ta recherche d'images, mais personnellement, quand je mets de la couleur, c'est rarement celle du modèle, tu peux aussi inventer: ça a un côté moins stressant, parce que tu te retrouves à penser uniquement en termes de valeurs (comme pour le noir et blanc quoi) plutôt que de vouloir trouver "exactement ce vert" por faire juste pile poil la même couleur que le modèle original.

Pour te donner une idée, voilà le modèle de ma danseuse (Degas, oeuf corse):

Liberté, liberté... Danseu11

Bon alors pour ce fameux modèle qu'il faut que je nous trouve: tu le veux déjà en couleur ou bien je prends du noir et blanc et chacun se démerde? Parce que justement, j'avais un truc en projet pour cet aprèm, que je gardais précieusement dans mes archives, mais devant une telle détresse, je veux bien partager ( Liberté, liberté... 0102 ) ... mais je sais pas si c'est ça qu'il te faut: là , c'est un portrait en noir et blanc, sur lequel je comptais me baser pour mon premier portrait à l'aquarelle... en couleurs donc.
Tu es preneur ou je cherche autre chose? (et après, certains OSENT dire que c'est moi la flemmarde..... Rhalalala..... calimero )
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeDim 9 Oct - 11:44

La balle est dans ton camp, je prendrais ce que tu me proposeras.
De toutes façons, avec le temps de chiottes qu'il fait aujourd'hui, j'aurai que ça à faire !!!

En tous cas bien joué pour la danseuse, bien ré-interprété au niveau des couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeDim 9 Oct - 12:13

Klemmapuce a écrit:
On continue avec les Sambre!
Liberté, liberté... Sambre13

Bon moi, j'ai pas pu m'empêcher d'aller regarder l'original (vu que je l'ai lu hier soir) et franchement, je suis encore une fois épaté par ta manière de réinterpréter et inventer !! Par exemple le drapé, on ne le voit quasiment pas sur le modèle !! super super

Après, je me demande pourquoi tu ne lui a pas fait les yeux rouges !?! Parce que je crois que le rajout de cette troisième valeur (en faisant aussi quelques rappel ailleurs) aurait rendu caduc la critique de Ben (que je partage) concernant l'harmonie des couleurs !! Qu'est ce que tu en penses ??

Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeDim 9 Oct - 12:18

Et c'est quoi le modèle au fait ??? Peut-être que j'aurai une pulsion ce soir si vous m'acceptez dans le défi ?? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeDim 9 Oct - 12:22

Pit a écrit:
Et c'est quoi le modèle au fait ??? Peut-être que j'aurai une pulsion ce soir si vous m'acceptez dans le défi ?? Mr. Green

Pourquoi pas.....faut voir....bah, je te transfère le modèle !
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeDim 9 Oct - 12:24

Merdum, ma réponse s'est perdue...

Bon je la refais vite fait:

J'en pense que je lui ai fait les yeux fermés Mr. Green Les yeux rouges, c'est la marque de son individualité; or pour moi, dans cette image, elle ne se bat pour sa liberté à elle, elle accepte de se transformer en espèce d'allégorie, d'incarnation de la liberté: ce n'est plus juste son combat à elle, et d'ailleurs, ceux avec qui elle se bat n'en ont rien à foutre, de sa liberté: c'est un idéal qu'ils recherchent, et il n'y a pas de place pour l'indicidualité dans ce genre de bataille.

Et accessoirement, j'avais tout simplement pas envie de rajouter une autre couleur, parce que bah c'est comme ça, moi j'aime ce mélange de tons, ça a un côté agressif (qui est surement ce qui vous gêne), comme une flame qui jaillit et qui dérange, et c'est ce que je voulais (sans compter que , mauvais goût ou pas, moi je trouve ça joli comme mélange Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitimeDim 9 Oct - 13:38

Ben moi, j'aime bien l'association des couleurs! comme quoi les goûts! mdr
J'aime bien aussi le rendu du drapé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberté, liberté... Empty
MessageSujet: Re: Liberté, liberté...   Liberté, liberté... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberté, liberté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liberté enfermée
» Tarik Lamirat "La liberté!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: