Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 UN PETIT PASTEL

Aller en bas 
+2
PiPhie
BinhAn
6 participants
AuteurMessage
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeMar 27 Sep - 9:47

Voici un petit pastel, sans prétention….
Le fond est fait pour le fun !
BA
UN PETIT PASTEL Tulipe
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeMar 27 Sep - 11:36

Très joli, j'aime beaucoup les couleurs intenses des feuilles. Je dirais juste que c'est dommage que la fleur ne se détache pas mieux du fond, il y a par moment un effet de fondu entre les deux qui me gêne un peu, mais j'imagine que ça ne doit pas être simple au pastel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeMar 27 Sep - 13:42

PiPhie a écrit:
Très joli, j'aime beaucoup les couleurs intenses des feuilles. Je dirais juste que c'est dommage que la fleur ne se détache pas mieux du fond, il y a par moment un effet de fondu entre les deux qui me gêne un peu, mais j'imagine que ça ne doit pas être simple au pastel Wink

Tu as raison. Merci. On peut peut être estomper un peu le fond. Il faut y aller doucement, car on risque de ternir la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeMar 27 Sep - 15:11

Moi j'aime beaucoup!! Le fondu ne me dérange pas , au contraire , cela donne pas mal de douceur à l'ensemble. Quel type de papier as tu utilisé? blanc ou teinté?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeMar 27 Sep - 16:06

Jinsei a écrit:
Moi j'aime beaucoup!! Le fondu ne me dérange pas , au contraire , cela donne pas mal de douceur à l'ensemble. Quel type de papier as tu utilisé? blanc ou teinté?

En principe, le pastel se dessine toujours sur du papier teinté. Il en existe de toutes sortes de couleurs. Suivant l'idée que tu as sur le fond du dessin, tu prend la couleur appropriée. J'achète le format "raisin" (50x65). Sur ce format, si tu dessines un portrait (tête et demi corps), la tête devrait prendre la taille d'une main ouverte. On peut aussi plier la feuille en deux pour un dessin petit format comme celui ci. Sur le papier, est collée une petite étiquette blanche portant le nom de la feuille et quelques indications techniques, tu devrais dessiner sur ce côté là de la feuille, ça retient mieux la poudre du pastel!
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeMar 27 Sep - 22:31

Ecoute, c'est franchement pas mal, d'autant que le pastel est un médium difficile à maitriser (finalement, aucun médium n'est simple à gérer !) mais il y a quand même quelques détails artistiques qui autait pu être mieux exploités.
Le fond par exemple : le choix des couleurs n'est pas en cause, ni les dégradés. Ce que j'aurais aimé, ce sont des courbes un peu en harmonie avec la fleur. La, tu as quasiment fait des diagonales qui rompent les courbes de la plante.
2eme chose, le cadrage de ton sujet me surprend un peu. Pourquoi ce choix ? Pourquoi ne pas avoir opté pour un plan avec l'intégralité de la plante, sur lequel tu aurais pu jouer davantage sur une fluidité des lignes ?
Je précise que je ne suis pas un super érudit en art, néanmoins je m'intéresse à pas mal de peintures, et à force d'observation de différentes toiles de grands maitre, j'ai pu essayer de comprendre l'importance de l'équilibre de la composition d'une oeuvre, de la dynamique des formes et des couleurs... même si de nombreuses choses m'échappent !!
Et je précise également que je n'ai jamais fait ce genre de dessin, et que je n'expose qu'un point de vue qui n'est pas une critique, mais plutôt des interrogations, et des suggestions !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeMar 27 Sep - 23:51

Yan a écrit:
Ecoute, c'est franchement pas mal, d'autant que le pastel est un médium difficile à maitriser (finalement, aucun médium n'est simple à gérer !) mais il y a quand même quelques détails artistiques qui autait pu être mieux exploités.
Le fond par exemple : le choix des couleurs n'est pas en cause, ni les dégradés. Ce que j'aurais aimé, ce sont des courbes un peu en harmonie avec la fleur. La, tu as quasiment fait des diagonales qui rompent les courbes de la plante.
2eme chose, le cadrage de ton sujet me surprend un peu. Pourquoi ce choix ? Pourquoi ne pas avoir opté pour un plan avec l'intégralité de la plante, sur lequel tu aurais pu jouer davantage sur une fluidité des lignes ?
Wink

Merci pour ton long com. Ca donne plein d'idées. Le fond est une vraie préoccupation pour ceux qui dessinent des natures mortes. Pour faire sortir le sujet, il faudrait faire un fond uniforme, au maximum un voilage léger. Là je fais sans doute un peu trop. Tu vois, c'est un petit dessin, et je n'ai pas vraiment pas trop réfléchi. Plutôt un test pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeMer 28 Sep - 21:51

BinhAn a écrit:
Jinsei a écrit:
Moi j'aime beaucoup!! Le fondu ne me dérange pas , au contraire , cela donne pas mal de douceur à l'ensemble. Quel type de papier as tu utilisé? blanc ou teinté?

En principe, le pastel se dessine toujours sur du papier teinté. Il en existe de toutes sortes de couleurs. Suivant l'idée que tu as sur le fond du dessin, tu prend la couleur appropriée. J'achète le format "raisin" (50x65). Sur ce format, si tu dessines un portrait (tête et demi corps), la tête devrait prendre la taille d'une main ouverte. On peut aussi plier la feuille en deux pour un dessin petit format comme celui ci. Sur le papier, est collée une petite étiquette blanche portant le nom de la feuille et quelques indications techniques, tu devrais dessiner sur ce côté là de la feuille, ça retient mieux la poudre du pastel!

Merci pour ces infos..j'ai des pastels pas souvent utilisés... je ne savais pas qu'on devait dessiner sur du papier teinté pour les pastels..je mémorise! top
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeMer 28 Sep - 23:54

[quote="Jinsei"][quote="BinhAn"]
Jinsei a écrit:
Moi j'aime beaucoup!! Le fondu ne me dérange pas , au contraire , cela donne pas mal de douceur à l'ensemble. Quel type de papier as tu utilisé? blanc ou teinté?
Merci pour ces infos..j'ai des pastels pas souvent utilisés... je ne savais pas qu'on devait dessiner sur du papier teinté pour les pastels..je mémorise! top

Tu sais qu'il faut fixer à la fin. Le mieux est d'acheter de la laque pour les cheveux. Achète plutôt de la laque bon marché. Ca suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Aeggirsson
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Aeggirsson


Masculin
Inscrit le : 13/09/2011
Messages : 644

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeJeu 29 Sep - 10:11

Yan a écrit:
Ecoute, c'est franchement pas mal, d'autant que le pastel est un médium difficile à maitriser (finalement, aucun médium n'est simple à gérer !) Wink

J'ai arrêté les mediums, tous des charlatans mouhaha



J'aime bien cette réalisation, c'est reposant dans la forme et les couleurs oui
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeJeu 29 Sep - 10:29

Ah oui je ne suis pas encore venue commenter. pas vilaine cette fleur, avec un côté flou. Même si je partage l'avis de Yan.

Pour le pastel, c'est vrai qu'il y a le papier mi-teinte qui convient bien, mais le canson à grain blanc va aussi, sinon il y a le papier d'ingre, mais c'est un peu cher, jamais testé du coup! il y a longtemps j'utilisais une sorte de papier cartonné, avec une surface rugueuse, je ne sais plus comment on appelait ça... mais j'en trouve plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeJeu 29 Sep - 10:37

C'est clair qu'il vaut mieux fixer..j'ai d'ailleurs acheté il y a déjà du temps du fixatif mais j'ai pas mal entendu de la laque!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeJeu 29 Sep - 15:49

Aeggirsson a écrit:
Yan a écrit:
Ecoute, c'est franchement pas mal, d'autant que le pastel est un médium difficile à maitriser (finalement, aucun médium n'est simple à gérer !) Wink

J'ai arrêté les mediums, tous des charlatans mouhaha

Arrêté les médiums, tu étais avec alors? lol!

J'aime bien cette réalisation, c'est reposant dans la forme et les couleurs oui

Merci ! mdr



Revenir en haut Aller en bas
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitimeJeu 29 Sep - 15:51

Isa44 a écrit:
Ah oui je ne suis pas encore venue commenter. pas vilaine cette fleur, avec un côté flou. Même si je partage l'avis de Yan.

Pour le pastel, c'est vrai qu'il y a le papier mi-teinte qui convient bien, mais le canson à grain blanc va aussi, sinon il y a le papier d'ingre, mais c'est un peu cher, jamais testé du coup! il y a longtemps j'utilisais une sorte de papier cartonné, avec une surface rugueuse, je ne sais plus comment on appelait ça... mais j'en trouve plus.

Ah, je vais tester le papier cartonné, ca doit bien garder le pastel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN PETIT PASTEL Empty
MessageSujet: Re: UN PETIT PASTEL   UN PETIT PASTEL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UN PETIT PASTEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un pt pastel
» Un petit nouveau pastel
» pastel
» 1er pastel
» pastel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: