Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 histoire de ponts

Aller en bas 
+3
PiPhie
Klinn
Gudrun
7 participants
AuteurMessage
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

histoire de ponts Empty
MessageSujet: histoire de ponts   histoire de ponts Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:05

Hello,
Voici deux dessins. Le premier est une esquisse à la pierre noire. Je le trouvais bien au début et puis finalement en le comparant avec le deuxième je trouve qu'il fait vraiment bâclé. Le deuxième est un mix pierre noire et fusain.


histoire de ponts Croqui10

histoire de ponts Bay_br10
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

histoire de ponts Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponts   histoire de ponts Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:16

Le premier fait plus esquissé, en fait. J'ai l'impression que ça peut être pousser pour faire quelque chose d'aussi représentatif que le second, mais peut-être dans un autre style.

Sur le second, j'ai envie de dire : pourquoi pas blanc sur noir ?! ça pourrait aussi le faire, à condition de maîtriser un médium blanc.
Mais sinon c'est sympa. C'est drôle d'ailleurs de voir l'effet de la perspective sur le pont. C'est peut-être dû à une déformation particulière (je repense au photos grand angle, en particulier), mais quand je focalise mon regard sur le pont, j'ai l'impression qu'il est tout tordu et qu'il va tomber, mais en regardant globalement le dessin, ça tient debout : les pilonnes sont bien alignés, la descente du pont est cohérente en arrière plan... En tous cas bravo pour l'ambiance du dessin. C'est réussi super !
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

histoire de ponts Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponts   histoire de ponts Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:25

C'est clair que les deux dessins sont très différents. Le premier est au stade d'esquisse, tandis que, dans le deuxième tu as su créer une vraie atmosphère. J'aime beaucoup ces lueurs un peu fantomatiques que tu as données à l'ensemble. Il me semble juste que la tache de lumière dans l'eau est peut-être un peu trop "flash" par rapport au reste...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

histoire de ponts Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponts   histoire de ponts Icon_minitimeMar 6 Sep - 19:53

Ma carte postale!! joie

Je trouve les deux franchement réussis, même si effectivement ils suggèrent tous les deux des ambiances très différentes! Je rejoins Piphie pour la tache trop blanche, ça fait un peu "oups, mon flash était trop fort" Mr. Green
Ceci dit, contrairement à toi, j'ai un gros coup de coeur pour le premier, que je trouve très spontanné, très simple et en même temps bien construit et plantant très bien le décor..... Fait sur le vif? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa44
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Isa44


Féminin
Inscrit le : 26/06/2011
Messages : 1130
Age : 44
Localisation : Loire Atlantique
Medium : Graphite, pastel, acrylique...
Style dessin : divers et varié :)

histoire de ponts Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponts   histoire de ponts Icon_minitimeMar 6 Sep - 20:56

Vous m'ôtez les mots du clavier! mdr sur le deuxième dessin, une belle atmosphère mais ce reflet blanc est un peu bizarre. rien de nouveau dans mon commentaire, donc! Mr. Green

je rejoins Klinn pour le premier dessin, qui est plus une esquisse, et que je verrais bien plus fignolé!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
manuche
Crayon papier
Crayon papier



Masculin
Inscrit le : 30/07/2011
Messages : 175

histoire de ponts Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponts   histoire de ponts Icon_minitimeMar 6 Sep - 21:29

Razz Le premier dessin est simple on dirait une prise de note que tu as fait sur le motif.
Le deuxième, c'est plaisant quand on se laisse porter par l'ambiance vaporeuse et irréelle, une forme de poésie quoi; si on réveille le coté rationnel qui sommeille en nous, moi j'ai un peu de difficulté à comprendre la logique de la trainée d'écume blanche en bas du pont : il manque le bateau pour faire un gros sillage ? fourbe


Dernière édition par manuche le Mar 6 Sep - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

histoire de ponts Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponts   histoire de ponts Icon_minitimeMar 6 Sep - 21:55

Sur le second, je pencherais pour une photo de nuit, avec le halo lumineux de la ville et le pont éclairé comme une oeuvre d'art (d'ailleurs l'éclairage est considéré comme de l'art).
Du coup cette traînée blanche, je me sis que ce pourrait être la lumière du pont, mais dans ce cas pour quoi que d'un côté ?

En tous cas pas mal. J'aime moins le premier en comparaison du second, moins d'ambiance, moins de questions sans réponses. Et je rejoins Klinn, un blanc sur noir doit être sympa à faire avec ce genre de sujet ! Bien envie de m'y frotter !!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Gudrun
!! L'im-posteur du mois !!
Gudrun


Féminin
Inscrit le : 25/06/2008
Messages : 1437
Age : 34
Localisation : Région parisienne, dans un coin paumé que personne ne connaît !
Medium : Crayon à papier, pastel, peinture
Style dessin : Portraits, fantasy

histoire de ponts Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponts   histoire de ponts Icon_minitimeMer 7 Sep - 21:16

Tu as raison Ben Berger, le deuxième est un paysage de nuit, je vous mets la photo si vous voulez. J'avoue j'ai un peu exagéré sur la lumière, en fait ce sont les phares des voitures et les lumières des lampadaires du pont je pense (ça casse un peu l'effet vaporeux tout de suite ! Embarassed ) et maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est bizarre la lumière que d'un côté, c'est comme ça aussi sur la photo mais je trouve ça bizarre comme quand même ... les mystères de la physique !

Pour ce qui est de la perspective, je ne me suis pas trop posée de question, le coté arrondi au bout ne me gêne pas trop (faut dire aussi que je vois rien du tout dans l'espace !)

histoire de ponts Evenin10

Je mets aussi le modèle du premier, Klem je savais pas que c'était exactement ta carte postale ! vive le golden gate Razz !
et pour te répondre, j'ai dû le faire en 10 minutes un truc comme ça, mais le trouve trop "fait à gros traits" en fait. (mais merci, je suis ravie qu'il te plaise)

histoire de ponts 12439110

Merci à tous pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




histoire de ponts Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponts   histoire de ponts Icon_minitimeSam 10 Sep - 0:57

Mais sinon c'est sympa. C'est drôle d'ailleurs de voir l'effet de la perspective sur le pont. C'est peut-être dû à une déformation particulière (je repense au photos grand angle, en particulier), mais quand je focalise mon regard sur le pont, j'ai l'impression qu'il est tout tordu et qu'il va tomber,


C'est peut être dû au fait que le tablier du pont ne semble pas passer entre les piliers, et qu'une tache blanche comme ça, c'est plutôt curieux comme effet ?


Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

histoire de ponts Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponts   histoire de ponts Icon_minitimeSam 10 Sep - 10:58

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je te gaule les photos Gudrun. J'ai bien envie d'essayer ça un jour.

Par contre plus je regarde la photo de nuit moins je comprends le halo que d'un côté du pont. Me demande si le photographe aurait pas abusé de Photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Contenu sponsorisé





histoire de ponts Empty
MessageSujet: Re: histoire de ponts   histoire de ponts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire de ponts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est l'histoire d'un mec
» c...l'hisotire d'un mec..!
» Quand la nature côtoie l'histoire
» Un portrait (histoire de changer un peu !)
» "histoire de concurrencer ton iran man..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: