Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Empty
MessageSujet: Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine   Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Icon_minitimeMar 30 Aoû - 3:31

J'ai pris le temps d'essayer une autre manière de tracer mes lignes au pinceau feutre! Eh oui maintenant je l'ai définitivement adopté (je crains le jour où je n'aurais plus une goutte d'encre dans mon réservoir...) Voilà deux petits dessins fais avec des lignes horizontales. Ça fait un drôle d'effet.

C'est fait à partir de photos, j'ai mis 20mn environ pour chaque. C'est pas évident de gérer l'encre et les zones claires sont parfois dures à faire deviner. Je suggère beaucoup ^^.

Dites moi ce que vous pensez de mes premiers essais. On dirait des captures de caméra de surveillance non?

Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine P1030260m

Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine P1030262x



Dernière édition par one-two le Jeu 15 Sep - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Empty
MessageSujet: Re: Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine   Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:30

C'est vrai que ça fait un peu caméra brouillée! Mais le rendu me plaît beaucoup, surtout pour le cycliste (c'en est bien un, hein? Ou alors un skieur? OU juste un type avec un bonnet et des lunettes? J'ai vraiment pas mes yeux en face des trous ^^)

ça a un côté très nerveux qui suggère très bien le mouvement (c'est peut-être pour ça que le portrait me branche moins, le mouvement n'y est pas une caractéristique essentielle)....
Tu penses essayer cette technique avec des encres de couleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Empty
MessageSujet: Re: Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine   Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Icon_minitimeMar 30 Aoû - 19:08

Sur le premier, le résultat est assez plat, je trouve. Alors je suggère deux idées : ou bien c'est trop petit, et en dessinant un plus grand format, tu auras plus de libertés pour faire les dégradés, et du coup ça se rapprochera de la gravure (technique adaptée à l'encre si j'ai bien compris...) et ce serait plus réaliste. Ou bien c'est seulement que le modèle était moins bien adapté à ta technique. Puisque sur le second, on voit bien ce que tu suggère. Les parties claires sont bien marquées et du coup, les volumes ressortent bien !

Revenir en haut Aller en bas
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Empty
MessageSujet: Re: Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine   Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Icon_minitimeMer 31 Aoû - 2:42

Klemmapuce a écrit:
C'est vrai que ça fait un peu caméra brouillée! Mais le rendu me plaît beaucoup, surtout pour le cycliste (c'en est bien un, hein? Ou alors un skieur? OU juste un type avec un bonnet et des lunettes? J'ai vraiment pas mes yeux en face des trous ^^)

mdr ni un cycliste, ni un skieur, en même temps c'est tellement difficile de se faire une idée du modèle à partir de mon dessin que je comprend tout à fait. Et je pense que t'as les yeux bien en face des trous. C'est juste un gars avec un bonnet (eh non pas de lunettes ^^)

Klemmapuce a écrit:
ça a un côté très nerveux qui suggère très bien le mouvement (c'est peut-être pour ça que le portrait me branche moins, le mouvement n'y est pas une caractéristique essentielle)....
Tu penses essayer cette technique avec des encres de couleurs?

J'ai fait le "cycliste" en deuxième. Parce que le portrait ne me satisfaisait pas tout à fait. C'était pas le mouvement qui me gênait mais plus les détails du visage qui étaient assez durs à reproduire, et ça devenait un peu trop minutieux à mon goût. Je m'amusais moins quand j'en arrivais à devoir faire des petites zones du coup j'ai vite fini. D'ailleurs elle louche un peu la fille mdr

Pour ce qui est de la couleur je n'y ai pas pensé mais pourquoi pas. J'ai déjà quelques idées ^^

Klinn a écrit:
Sur le premier, le résultat est assez plat, je trouve. Alors je suggère deux idées : ou bien c'est trop petit, et en dessinant un plus grand format, tu auras plus de libertés pour faire les dégradés, et du coup ça se rapprochera de la gravure (technique adaptée à l'encre si j'ai bien compris...) et ce serait plus réaliste. Ou bien c'est seulement que le modèle était moins bien adapté à ta technique. Puisque sur le second, on voit bien ce que tu suggère. Les parties claires sont bien marquées et du coup, les volumes ressortent bien !


C'est de bonnes propositions, je retiendrai plutôt la seconde. Donc je dirai que c'est le genre de modèle qui n'était pas adapté. Parce que dans un portrait il y a beaucoup moins de reliefs que sur une attitude. Les vêtements déjà qui accrochent plus la lumière avec leurs plis par exemple. C'est pour ça que ça fait moins "plat" que le portrait. Après je peux foncer plus le visage mais je n'ai pas assez d'expérience avec l'outil pour que ça ne déforme pas le visage.


Merci pour ces remarques en tout cas! J'en prend bonne note!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
manuche
Crayon papier
Crayon papier



Masculin
Inscrit le : 30/07/2011
Messages : 175

Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Empty
MessageSujet: Re: Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine   Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Icon_minitimeMer 31 Aoû - 10:09

Razz C'est plaisant à regarder, ce qui fait un peu caméra ça doit être c'est le parti-pris des lignes horizontales, on dirait ainsi la trame d'un vieux moniteur télé noir et blanc qui capte mal.
Je trouve que cette technique garde un potentiel de finition si tu as envie d'approfondir bien sur : quelques traits avec une autre couleur (un bleu, un mauve ?), des rehauts de blancs ou couleurs sombres placés au bon endroit et sans excès ça peut donner encore plus de richesse ou de variété ?
Une autre idée : faire un écart et ne pas respecter le parti-pris de lignes horizontales sur des endroits bien ciblés, ça peut donner des outils supplémentaires pour l'expression ou le mystère ?
bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Empty
MessageSujet: Re: Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine   Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Icon_minitimeMer 31 Aoû - 14:19



Très intéressant,
Et très certainement pas si facile, surtout faire des lignes horizontales, je ne sais pas comment il faut tenir son papier ou sa feuille.
Ca fait un effet tramé plaisant, maintenant, de temps en temps je pense, les effets spéciaux, faut pas en abuser, mais on attend des lignes orientées dans d'autres sens
j'avais fait des essais dans ce genre avec des CC en monochrome, mais j'ai certainement pas dû les conserver.
Revenir en haut Aller en bas
one-two
Crayon papier
Crayon papier
one-two


Masculin
Inscrit le : 13/07/2011
Messages : 184
Age : 38
Localisation : Toulouse
Medium : crayon, feutre, pinceau, tablette graphique
Style dessin : croquis, portrait

Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Empty
MessageSujet: Re: Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine   Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Icon_minitimeVen 2 Sep - 10:26

manuche a écrit:

Je trouve que cette technique garde un potentiel de finition si tu as envie d'approfondir bien sur : quelques traits avec une autre couleur (un bleu, un mauve ?), des rehauts de blancs ou couleurs sombres placés au bon endroit et sans excès ça peut donner encore plus de richesse ou de variété ?

Il y a quelques idées que j'ai en tête pour donner un rendu plus "fini". Des rehaut je suis d'accord, je pencherai pour une matière qui soit plus liquide. Le changement de couleur est aussi à l'ordre puisqu'on m'en a parlé il y a peu de temps. ^^

manuche a écrit:
Une autre idée : faire un écart et ne pas respecter le parti-pris de lignes horizontales sur des endroits bien ciblés, ça peut donner des outils supplémentaires pour l'expression ou le mystère ?

Ne pas respecter le parti pris des lignes horizontales tout le long du dessin. C'est une proposition qui est la bienvenue! Depuis que j'ai adopté mon style "sauvage" (c'est les membres du forum qui l'appelle comme ça lol) j'aime de moins en moins travailler un dessin dans la durée et de manière uniforme. Il me faut des variations soit au niveau du trait, soit au niveau des outils.

Merci pour ta réponse très enrichissante!

delestaque a écrit:


Très intéressant,
Et très certainement pas si facile, surtout faire des lignes horizontales, je ne sais pas comment il faut tenir son papier ou sa feuille.

Il faut devenir une imprimante d'une certaine manière mdr

delestaque a écrit:
Ca fait un effet tramé plaisant, maintenant, de temps en temps je pense, les effets spéciaux, faut pas en abuser, mais on attend des lignes orientées dans d'autres sens

J'essaierai de changer d'orientation sur certaines zones du dessin. Mais me connaissant je suis sur que je préfèrerai rajouter des lignes plus fluides sur le tout. Qu'elles soient plus voyante et apportent les qualités que les lignes horizontales répétées et rigides ne peuvent pas avoir. Et essayer de rendre tout ça complémentaire.

delestaque a écrit:
j'avais fait des essais dans ce genre avec des CC en monochrome, mais j'ai certainement pas dû les conserver.

Ah c'est dommage, ça aurait été bien qu'on puisse voir ça. En tout cas merci pour ta réponse réfléchie.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-le-dessin.com
Invité
Invité




Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Empty
MessageSujet: Re: Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine   Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Icon_minitimeVen 2 Sep - 11:10



delestaque a écrit:
j'avais fait des essais dans ce genre avec des CC en monochrome, mais j'ai certainement pas dû les conserver.

Ah c'est dommage, ça aurait été bien qu'on puisse voir ça. En tout cas merci pour ta réponse réfléchie.



J'ai regardé, pas content du truc, j'ai viré au fur et à mesure, faut dire que si je gardais tout, j'en sors plus.
Revenir en haut Aller en bas
BinhAn
Crayon papier
Crayon papier



Inscrit le : 15/08/2011
Messages : 140

Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Empty
MessageSujet: Re: Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine   Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Icon_minitimeJeu 15 Sep - 10:25

Une technique qui promet ! Je pense qu'il faut approfondir la technique en restant sur le parti pris des lignes horizontales. Pour exprimer les volumes dans le sens vertical, on peut espacer ou serrer les lignes, et pour exprimer les volumes dans le sens horizontal, on peut allonger ou raccourcir les traits. Utiliser seulement les traits horizontaux et chercher à exprimer les volumes, l'ombre et lumière, il faut que tu ailles très loin dans cette recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Empty
MessageSujet: Re: Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine   Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux petits dessins au pinceau pour commencer la semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits dessins...
» petits dessins tristes...
» Petits dessins vite fait
» Deux dessins
» deux petits nouveaux......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: