Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

  à quoi ils servent ils ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 à quoi ils servent ils ? Empty
MessageSujet: à quoi ils servent ils ?    à quoi ils servent ils ? Icon_minitimeDim 7 Aoû - 21:24

Hello,
j'ai regardé avant de poster le post-it
mais ça ne répond pas vraiment à la question que je me pose
J'avais acheté il y a quelques temps des sortes de crayons fusain, pour voir ce que ça donnait

Alors, je me demande quelle est vraiment la différence entre les Pitt charcoal de Faber-Castel et les Pitt Oil base Conté, première chose,et j'ai aussi une " fusain charcoal Conté, je sens bien que ces oil bien sûr sont plus doux, plus gras, mais je ne sais pas dans quel cas on s'en sert en fait ?
Se sont glissés dans le lot, un Albrech Durer, qui est un crayon blanc aquarellable, un Pitt pastel de FB, un Pitt oil base sanguine de FB
de cet assortiment n'est pas sorti grand chose en fait, mais bon, d'après ce que je lis, les fusains sous cette forme sont du fusain classique dans du bois, pour raison de commodité
Quelles sont les grandes différences, et leur particularité d'emploi, merci A+
Revenir en haut Aller en bas
manuche
Crayon papier
Crayon papier



Masculin
Inscrit le : 30/07/2011
Messages : 175

 à quoi ils servent ils ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi ils servent ils ?    à quoi ils servent ils ? Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:25

siffle Moi j'en ai eu acheté il y a longtemps, finalement, il ont jamais servi, je suppose que c'est pour faire des dessins préparatoires.
Peut être qu'on se sali moins les mains, ça ma jamais emballé ce type de produit.
Je préfère les fusains classiques , genre mignonettes, pour dessiner façon "homme des cavernes". fourbe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 à quoi ils servent ils ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi ils servent ils ?    à quoi ils servent ils ? Icon_minitimeDim 7 Aoû - 23:04

[quote="manuche"] siffle Moi j'en ai eu acheté il y a longtemps, finalement, il ont jamais servi, je suppose que c'est pour faire des dessins préparatoires.

justement, je n'en sais rien, mais les fabricants ont l'air d'avoir tous leur gamme, et il y en a plein chez les revendeurs, c'est que ça doit se vendre, non ?

Peut être qu'on se sali moins les mains, ça ma jamais emballé ce type de produit.
Je préfère les fusains classiques , genre mignonettes, pour dessiner façon "homme des cavernes".

ah ? je croyais que les mignonnettes, c'était des pains en Alsace, avant je croyais que c'était des boulets de charbon.
pour l'homme des cavernes, c'est vrai, c'est bien toi, ça " no smileys "
mais " mouarf "
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

 à quoi ils servent ils ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi ils servent ils ?    à quoi ils servent ils ? Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:10

Je ne t'aiderai pas du tout pour tous les crayons cités de marque untel et untel mais si tu te demandes à quoi sert le charcoal (crayon fusain) c'est tout simplement plus précis, compact et intéressant quand tu fais un dessin dans lequel tu veux obtenir du "noir". Moi le bâton fusain je m'en servais uniquement pour "remplir" mes dessin, créer le relief, la matière. Pour tout le reste je bossais au crayon !


Et je ne pige pas quand tu dis qu'ils sont plus gras ?! Le fusain n'est pas gras mais présenté en crayon il est plus compact de par sa précision et l'appui concentré que peut faire le dessinateur sur la pointe. C'est de ça que tu parles en disant "gras" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




 à quoi ils servent ils ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi ils servent ils ?    à quoi ils servent ils ? Icon_minitimeLun 8 Aoû - 13:50

gana a écrit:
Je ne t'aiderai pas du tout pour tous les crayons cités de marque untel et untel mais si tu te demandes à quoi sert le charcoal (crayon fusain) c'est tout simplement plus précis, compact et intéressant quand tu fais un dessin dans lequel tu veux obtenir du "noir". Moi le bâton fusain je m'en servais uniquement pour "remplir" mes dessin, créer le relief, la matière. Pour tout le reste je bossais au crayon !


Et je ne pige pas quand tu dis qu'ils sont plus gras ?! Le fusain n'est pas gras mais présenté en crayon il est plus compact de par sa précision et l'appui concentré que peut faire le dessinateur sur la pointe. C'est de ça que tu parles en disant "gras" ?

non, je parlais de ceux qui sont marqués " oil "
remarque, en soulignant au fusain, là, t'es sûre d'avoir du noir au delà du 9 B
tu parles de dessin graphites ?
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

 à quoi ils servent ils ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi ils servent ils ?    à quoi ils servent ils ? Icon_minitimeLun 8 Aoû - 15:25

Ah pardon je n'avais pas pigé ton message. Je ne connais pas du tout ceux estampillés "oil" !!

Oui pour le noir très noir, le fusain, la pierre noire et le pastel sec sont extra. Très matifiant couvrant et profond !

Euh dessin graphite ? J'aime pas du tout ce medium perso donc non je parlais de dessin au fusain dans mon message.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




 à quoi ils servent ils ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi ils servent ils ?    à quoi ils servent ils ? Icon_minitimeLun 8 Aoû - 15:55

gana a écrit:
Ah pardon je n'avais pas pigé ton message. Je ne connais pas du tout ceux estampillés "oil" !!


oui, j'ai compris que tu n'avais pas vu, c'est surtout ceux là ?
il y a peu, d'ailleurs, j'ignorais ces trucs là.


Oui pour le noir très noir, le fusain, la pierre noire et le pastel sec sont extra. Très matifiant couvrant et profond !

le fusain, c'est simple, j'avais dit à Cosma, mon prof peintre, " pas la peine de me parler de ça " et finalement, j'en achète !
la pierre noire, pas essayé
le pastel sec, j'ai et j'ai essayé, superbe, on peut vraiment faire des choses d'une grande délicatesse, inconvénient, ça poudre et j'ai un gros pb de contact avec cette matière sèche, j'ai l'impression que ça me bouffe les pognes, et ça m'est désagréable au toucher.
J'apprécie les qualités et le rendu, mais tenir ça en main, j'ai ça en horreur, la boite est dans un coin et va certainement y rester un moment
je préfère de loin le pastel gras, mais je ne maitrise pas du tout l'aspect fondu.



Euh dessin graphite ? J'aime pas du tout ce medium perso donc non je parlais de dessin au fusain dans mon message.

ok, pas pigé, il y a un truc qui me plait vraiment, mais là, je ne sais pas si le Grand Ordonnateur me prétera vie assez longtemps, la technique du retrait, qu'est ce que c'est beau !
mais bon, c'est pas le procédé qui fait l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

 à quoi ils servent ils ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi ils servent ils ?    à quoi ils servent ils ? Icon_minitimeLun 8 Aoû - 16:05

Moi j'adore ce qui "poudre" comme tu le dis. L'impression de peindre avec les doigts ! De plus selon ta dextérité, tu peux retirer de la matière, en rajouter en superposition le tout dans le même geste. Créer des volutes devient très sensuel sur le papier (pour peu qu'ils ait un grain suffisant).

Par contre faut faire gaffe avec la pierre noire car c'est "gras" donc perso je trouve ce medium plus exigent que le fusain qui est plus volatile et se retire mieux !

Le pastel est plus "lourd" et "gainant" que le fusain, j'aimais bien utiliser mon bâton de pastel noir pour finir mes dessins au fusain. Ca "fixe" le fusain et dépasse les limites du charbon dans le noir et se confond très bien avec !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




 à quoi ils servent ils ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi ils servent ils ?    à quoi ils servent ils ? Icon_minitimeLun 8 Aoû - 21:01

gana a écrit:
Moi j'adore ce qui "poudre" comme tu le dis. L'impression de peindre avec les doigts ! De plus selon ta dextérité, tu peux retirer de la matière, en rajouter en superposition le tout dans le même geste. Créer des volutes devient très sensuel sur le papier (pour peu qu'ils ait un grain suffisant).

et surtout qu'en fait, tu fixes et tu peux repasser sans toucher en dessous du fixatif.


Par contre faut faire gaffe avec la pierre noire car c'est "gras" donc perso je trouve ce medium plus exigent que le fusain qui est plus volatile et se retire mieux !

on n'a pas ça en rayon !

Le pastel est plus "lourd" et "gainant" que le fusain, j'aimais bien utiliser mon bâton de pastel noir pour finir mes dessins au fusain. Ca "fixe" le fusain et dépasse les limites du charbon dans le noir et se confond très bien avec !

le pastel, lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 à quoi ils servent ils ? Empty
MessageSujet: Re: à quoi ils servent ils ?    à quoi ils servent ils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à quoi ils servent ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De quoi faire une bonne soupe...
» Je sais pas quoi que c'est !
» A quoi pense-t-il ? Papier gris crayons noirs et blancs
» un gavroche + un autre ... je vois double ou quoi ?
» un tête de gladiateur regardant je ne sais quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: