Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Visage..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Visage.. Empty
MessageSujet: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:29


J'ai besoin de conseils!! Voilà où j'en suis de mon essai de toile à l'acrylique et couteau ; le visag eest pas incroyable (j'ai l'impression que les yeux sont trop grands et pas hyper expressifs) mais comme il est inventé, on va dire que c'est ce que j'ai pu de mieux...

La question que je me pose: est-ce que je laisse ce côté inachevé qui me plaît bien, c'est à dire que je n'essaie pas de recouvrir le reste de la toile, ou bien est-ce que vous pensez que ça gâche l'effet de la chevelure et qu'il vaudrait mieux un fond uniforme autour pour bien la faire ressortir?

Visage.. Dscn1810
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:47

ARF !! Dilemme !!!!! Mr. Green Mr. Green

Moi je pense qu'il faudrait pas le laisser comme ça ... mais te dire quoi faire ...... j'en suis bien incapable !!! :-S

Peut-être plus de blanc pour donner de l'éclat ou carrément trancher sur le fond avec une autre couleur !! Le mieux ça serait de faire des essais sur un logiciel de retouche... mais je ne sais pas m'en servir, alors pour conclure ... j'peux pas trop t'aider !!! Mr. Green mdr

Pour ce qui est du visage, je le trouve vraiment très très réussi !! Inventé en plus !! super
Pour l'expressivité qui te gêne, je pense là encore que ça vient du relief, peut -être qu'il faudrait creusé un peu les volumes et rehausser les lumières pour modeler un peu mieux le rictus et le regard ... qu'est ce que tu en penses ???

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:53

Du blanc, pourquoi pas..... Par contre j'aimerais mieux éviter d emettre une autre couleur: j'ai essayé d emettre des petites touches de rouge et de vert, mais ça rendait pas bien alors j'ai décidé de m'en teniau camaïeu de bleu et blanc...
Et j'ai pas non plus de logiciel de retouche ^^

En fait le problème pour le visage, c'est que c'est devenu difficile d'y toucher: comme je peins au couteau et sans mouiller la peinture, ça prend vite une certaine épaisseur.... et ya des endroits où c'est même plus la peine d'essayer de rajouter encore une couche, vu le volume de la peinture sur la zone!!
Pour donner une idée: voilà le détail d'un des yeux :
Visage.. Dscn1811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMar 5 Juil - 21:16

Difficile question. Il me semble que c'est un peu trop inachevé dans le bas à droite. En revanche, j'aime beaucoup le reste du fond. L'ensemble est très chouette, tu maîtrises bien la peinture en épaisseur, ça donne de la force à ton portrait. Je rejoins Pit pour les ombres et lumières : peut-être éclairer sur le nez, sur la lèvre du bas, sur le front qui est trop uniforme, une légère ombre sur le côté du nez à droite... j'espère ne pas te dire de bêtises, c'est difficile les ombres et la lumière sans modèle (d'ailleurs, chapeau au passage !). Pour la bouche, je trouve les stries un peu foncées et épaisses.
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMar 5 Juil - 21:30

Ah oui, effectivement, y'a du relief !!
Ben, à la réflexion, et après avoir bien regardé, je pense que si tu assombris simplement un peu le fond en haut, comme sur le côté gauche, ça fera ressortir le visage !! Un peu plus de lumière sur le visage comme le dit Alia et peut-être que creuser juste un peu les rides des coins de lèvres pourrait accentuer l'expression ...
Par contre, moi j'aime bien le côté pas fini en bas ...

Bon, inutile de te rappeler que je n'ai jamais fait d'acrylique, hein !! Je m'entraîne à critiquer !!! Si je dis des énormes bourdes, tu fais comme ci t'avais pas vu ok !!?? Mr.Red Mr.Red


Dernière édition par Pit le Mar 5 Juil - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMar 5 Juil - 21:33

Je trouve aussi ce camaïeu de bleu et blanc réussi, pas besoin d'une autre couleur... et pour un visage inventé et une technique qui ne doit pas être facile, c'est vraiment pas mal Wink
Je n'y connais rien non plus, mais ce qui me gêne, c'est son oeil gauche (à droite sur le dessin), on dirait que tu as mis trop de matière, du coup la paupière supérieure paraît un peu déformée... le traitement de l'autre oeil me semble plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMar 5 Juil - 21:37

Je vais essayer de faire ça alors pour la bouche (le nez je crois que je vais pas oser, parce que ça va aussi impliquer refaire la joue de droite, et là ça commence à faire beaucoup...)
Et pour le fond, assombrir en haut à gauche, ok; j'avais opté pour quelque chose de plus clair pour que ce ne soit pas trop uniforme justement (ceci dit, le côté très uni et sans beaucoup de variations, qui doit être à l'origine de la trop grande uniformité que tu ressens, Alia, était également voulu, pour ne pas détourner le regard du visage); ceci dit, c'est vrai que ça fera sans doute plus ressortir le visage si je fonce, alors je vais essayer!

Piphie: bah oui, trop de matière à force de vouloir reprendre certaines zones..... disons que ça me servira de leçon et que la prochaine fois, je ferais plus attention!!

Merci pour vos avis!! Visage.. 1308
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMar 5 Juil - 22:59

Le seul truc qui me gêne, c'est les arcades trop plates, mais c'est une question de goût plus que de technique ou de réalisation... Mais c'est vrai que j'aurais aimé voir plus de volume au niveau des sourcils et du front.
Sinon c'est très réussi et sympa à regarder (pour peu qu'on aime le bleu, évidemment Razz) !
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMar 5 Juil - 23:09

Pour les arcades je suis bien d'accord avec toi, mais ça fait partie des endroits où je peux plus rien nuancer à cause de la couche d epeinture trop épaisse!
Pour le front, je suis d'accord aussi, là je me suis un peu laissée piéger par l'acrylique: ça sèche très très vite, et donc quand on veut dégrader sur une zone, il faut y aller hyper vite: dur dur du coup de créer du volume sur une zone aussi grande, parce qu'il faut à la fois garder le bon ton de la couleur, mais aussi réussir à créer une ombre cohérente... et là, bah j'ai pas réussi! ça séchait trop vite, et j'ai fini par abandonner de peur de lui faire un front tout en croûte à cause des trop nombreuses couches ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMar 5 Juil - 23:33

Ah oui !! C'est quel format, au fait ???
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMar 5 Juil - 23:44

Euh.... je vais prendre ma règle et je te dis ça! Mr.Red

.... [mesure mesure]

33/41 cm à peu près!
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMer 6 Juil - 0:19

Ah ok !! Comme tu parlais "d'une zone aussi grande" je me posais la question en fait !!
C'est pas si grand que ça finalement, t'as du bien galérer pour les détails au couteau !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMer 6 Juil - 9:06

c'est super chouette, surtout quand on sait que l'acrylique sèche très très vite, moi je rajouterais quelques touches de blanc sur les pommettes, le menton et le front pour lui donner de l'éclat, et peut être éclaircir le fond pour faire ressortir le visage, mais jete tire mon chapeau, car peindre au couteau ce n'est pas évident, très bonne maitrise salut
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitimeMer 6 Juil - 19:17

D'accord, ok. J'y penserai dans une trentaine d'années, quand je me mettrai à la peinture Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visage.. Empty
MessageSujet: Re: Visage..   Visage.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visage..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visage
» visage
» Visage
» mon 1er visage
» Visage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Peinture-
Sauter vers: