Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitimeMar 5 Juil - 11:25

Sur mon autre forum, nous avons une partie photo, et l'un de mes amis y poste ses superbes prises de vue (au passage, vous pouvez aller voir son site : Photos à déguster)
J'ai lancé, un peu sans réfléchir, le petit challenge de tirer un dessin d'une de ses photos de la gare Saint-Lazare de Paris, et je m'y suis essayée, pour le fun.
J'ai choisi de le faire aux crayons sépia et pierre noire, puis à la fin, j'ai décidé de rajouter le ciel à la sanguine. J'aime bien l'effet obtenu, mieux qu'avec le ciel blanc, mais malheureusement, cela a un tout petit peu sali le dessin, avec ces médiums très volatiles (ceci dit, cela se voit plus sur le scan qui a un peu saturé les couleurs). C'est sur Canson A4, fait en deux heures environ.
J'ai hésité à le poster, mais finalement, j'aimerais bien avoir votre avis plus éclairé ici...

La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Lagaredemikavc

Et la photo modèle : lien
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: Re: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitimeMar 5 Juil - 11:48

Déjà : Joli modèle, et traitement sympa avec le mélange noir/rouge. ça fait vraiment un style vieilli. Par contre, ça manque de précision dans les lignes parallèles, je trouve. En regardant la photo (en lien), je trouve que tu passes un peu à côté de la profondeur sur le côté droit du dessin (pour la gauche, c'est mieux). Cela dit, c'est pas facile à faire et tu t'en sors vraiment bien.

C'est très joli !

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: Re: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitimeMar 5 Juil - 13:15

Bon bah je te l'ai déjà dit mais tant pis: j'aime beaucoup, et la touce de sanguine apporte vraiment quelque chose en plus! (par contre, il na va pas falloir compter sur moi pour le faire: j'ai essayé, et ça m'a barbé au bout de 10 secondes... ou alors je le ferais à la peinture ^^)
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: Re: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:14

Merci à vous deux Wink
Klinn, je suis tout à fait d'accord pour le côté droit, je pense que j'ai un peu écrasé le dessin à cet endroit, d'ailleurs les lignes ne sont pas assez penchées, mais je m'en suis rendu compte trop tard... Et pour les parallèles, le problème est je crois que je n'ai pas encore assez confiance dans mon trait de crayon, donc j'ai du mal à faire des lignes droites d'un coup (oui je sais, c'est bête pour une matheuse hihi ), ça a été un peu mieux à gauche je pense, côté que j'ai fait vers la fin. Souvent j'ai ce problème, il me faut un temps pour que je prenne confiance dans le dessin que je fais, donc les parties que je fais au début peuvent paraître plus maladroites...
Sinon, Klemm, moi j'ai trouvé ça amusant à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Nicolas
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Nicolas


Masculin
Inscrit le : 19/07/2010
Messages : 235
Age : 42
Localisation : vienne

La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: Re: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitimeMar 5 Juil - 15:08

C'est pas mal du tout...

un conseil pour faire les traits droites:
d'abord poser la mine du crayon sur le point de départ...
fixer du regard le point d'arriver
et d'un geste rapide tracer jusqu'à ce point...

Il faut s'entraîner pour çà...

Il y a des archis comme çà qui parcours la france et qui font à main lever une esquisse des bâtiments historiques et çà ressemble à ce que tu as fait, en fait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/
Invité
Invité




La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: Re: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitimeMar 5 Juil - 16:39

Bravo pour le rendu particulier que j'aime beaucoup.
J'ai regardé les superbes photos du site : si tu aimes les lignes, tu as de quoi t'amuser : j'admire le courage, je pense que j'aurais craqué !
En plus de ce qui a déjà été relevé, il me semble que tu aurais pu davantage faire descendre tes fuyantes sur la façade avec horloge.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: Re: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitimeMar 5 Juil - 17:11

Merci Wink
Alia peux-tu préciser ce que tu veux dire avec les fuyantes, je ne suis pas sûre d'avoir bien saisi ?
Stephen, j'essaierai de penser à m'entraîner, j'aurais dû en fait faire des essais sur brouillon, car je n'avais jamais fait de dessin avec un graphisme de lignes ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: Re: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:55

Pour une première sans entraînement préalable, re-bravo pour tes lignes !
Pour mieux expliquer ce que je te disais, je tente un croquis rapide (mes lignes ne sont pas très droites et j'ai tracé les lignes de fuite au pif, donc mon dessin est faux, mais comme disait ma prof de maths de 3è : "la géométrie, c'est l'art de raisonner juste sur des figures fausses" mdr )
J'ai pensé qu'en tant que matheuse, tu aimerais les A, B et autres x, y Mr.Red alors j'en ai mis partout même si ça ne sert pas à grand chose.
Les x doivent se rejoindre à droite et les y à gauche sur la ligne d'horizon. J'ai un peu exagéré le côté B pour que ça se voit mieux (je les exagère toujours, par rapport à la réalité, d'ailleurs, parce que je préfère les diagonales aux horizontales)
La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Rimg0010
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: Re: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitimeMar 5 Juil - 21:07

Super merci c'est très clair Wink
En fait, bien que je sois une matheuse, je dessine plus au feeling, mais je devrais prendre le temps d'exercer la perspective... je vais essayer un truc pour le challenge tiens mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: Re: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitimeMar 5 Juil - 21:12

En même temps, est-ce que le dessin serait un tel plaisir si on s'arrêtait tout le temps pour tout mesurer, et vérifier que tout est plausible mathématiquement parlant? Pour moi en tout cas, je sais que la réponse est non ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: Re: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitimeMar 5 Juil - 21:22

Avec plaisir, Piphie.
Je suis du même avis, Klemm. Je prenais la règle au début et je collais des feuilles pour tirer mes lignes de fuite zinzin , maintenant que j'ai compris (enfin, à peu près), je fais au feeling : il suffit de se dire que les horizontales se rejoignent sur la ligne d'horizon et que plus on s'en éloigne, plus les diagonales sont penchées.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: Re: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitimeMar 5 Juil - 21:28

C'est bien pour cela que, pour le dessin du moins, je travaille plus au feeling, mais parfois, quelques exercices pourraient me permettre d'affirmer le trait et les placements je pense, je ne prends pas assez le temps de ces essais, j'ai tendance à vouloir toujours faire tout de suite un dessin abouti... bon c'est pas tout de l'admettre, faudrait s'y mettre... hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Contenu sponsorisé





La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Empty
MessageSujet: Re: La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)   La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gare Saint-Lazare... pour le fun ;o)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Valentin
» Saint Philibert
» Piaf...pour ceux qui l'ont connue, et pour les autres
» Saint Laurent, Yves...
» Oeil pour oeil ... ailes pour Elle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: