Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Portrait sépia vieil homme

Aller en bas 
+6
Jinsei
PiPhie
ChrisPastel
Maë
Klinn
Nicolas
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeVen 17 Juin - 12:59

Portrait au sépia et carré noir pour le fond (portrait de mars 2008).
Portrait sépia vieil homme Vieil_10
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Nicolas


Masculin
Inscrit le : 19/07/2010
Messages : 235
Age : 42
Localisation : vienne

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeVen 17 Juin - 13:06

c'est impressionnant mais pour le fond tu devrais le laisser blanc ou mettre un fond de paysage par exemple çà aurait bien donné je pense en mettant une petite ferme au loin ou une maisonnette...voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nicolas-dessinateur.book.fr/
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeVen 17 Juin - 13:14

Ah oui, très beau !
L'avantage de ton fond, c'est de faire ressortir la lumière sur le menton, etc..., mais c'est vrai que ça fait un peu trop soft et vide, par rapport à la présence de détails sur le visage.
Cela dit, ce n'est pas très choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeVen 17 Juin - 13:39

En effet, je n'avais fait le fond que pour faire ressortir la lumière, mais ce n'était pas le plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeVen 17 Juin - 13:46

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous pour le fond. J'approuve le côté vide etc mais ce renforcement de la lumière du visage grâce à une couleur sombre confère pour moi un certain contraste intéressant. Je parle pas du contraste dans le sens ombre/lumière (bien qu'il y en ait un) mais du contraste entre un visage très marqué, vieux, lumineux, plein de vie finalement, avec un fond sombre et vide, sans vie, sans expression ni rien. J'sais pas si je m'exprime bien ^^ mais j'aime l'idée en tout cas. Certes d'autres fonds bien différents auraient pu être intéressants pour le coup mais je trouve pas que le choix soit si mauvais que ça...

Pour ce qui est du visage (faut bien que j'en parle quand même !) j'aime beaucoup Smile On sent la maîtrise du sépia..
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeVen 17 Juin - 15:54

c'est superbe rien a dire, sauf pour le fond qui me dérange, mais c'est histoire de gout, perso je l'aurais laissé blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeVen 17 Juin - 21:13

Pour changer un peu, moi l'ensemble me plait comme ça, comme dit Maë, le fond fait bien ressortir la lumière et le travail sur le visage, donc c'est parfait !
Un fond avec un objet genre maisonnette ou autre, aurait détourné notre attention, alors que le sujet est bien ici ce visage tout ridé.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeVen 17 Juin - 22:06

Moi aussi je trouve ce visage vraiment bien réussi!! Bravo! On voit le poids des années , c'est vraiment bien retranscrit!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeSam 18 Juin - 0:45

Je suis tout à fait de l'avis de Maë et Piphie, un fond vide est vraiment préférable quand on souhaite mettre en avant un visage aussi marqué et intéressant; j'ajouterais aussi que pour improviser des fonds à base de paysages par exemple, il faut vraiment être sur de bien maîtriser ce genre (le genre paysage décoratif donc), parce que sinon on a très vite fait de flinguer un dessin très réaliste au niveau du portrait en rajoutant une chaumière ou un arbre qui ont l'air d'avoir été dessinés par votre fils de 4 ans....

Ceci dit, la teinte que tu as choisie me gêne au sens où elle n'est pas très cohérente avec le type de luminosité suggéré par le sépia: avec des portraits à la sanguine ou au sépia, qu'on le veuille ou non, le dessin prend immédiatement une dimension plus "chaude", qu'on peut tout à fait avoir envie de nuancer avec des couleurs froides (c'est d'ailleurs ce que tu as essayé de faire dans tes deux portraits au sépia) pour créer un dessin moins uniforme; mais dans ce cas, je pense qu'il est nécessaire d'intégrer cette couleur froide au portrait lui même (ici, mêler du gris aux ombres, ce qui permettrait de les renforcer tout en assimilant cette couleur et en permettant une meilleure circulation avec le fond)

Mis à part ça, très joli portrait, avec le défi des rides tout à fait relevé!!


Dernière édition par Klemmapuce le Dim 19 Juin - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeSam 18 Juin - 4:37

Je rejoint l'ensemble des analystes.
Ce qui me dérange personnellement, mais le mot est trop fort, C'est le grain du papier
Mais peut être ajoute t' il ce côté ancien, en n'y réfléchissant bien.
Je ne connais pas cet médium, mais en effet il semble bien maitrisé.
salut
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeDim 19 Juin - 21:35

Moi je rejoins les autres, le fond ne me dérange pas !! Et ce que dit Klemm me parait vachement intéressant !! Je sais pas si tu vas le corriger, ça m'étonnerais, mais j'aimerais vraiment voir ce que ça donne en rajoutant la même couleur que le fond sur le visage ...

Bravo pour le choix du sujet !!!!! J'ai hâte de voir ce que tu fais aujourd'hui !!
Revenir en haut Aller en bas
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:02

À peu près d'accord avec les autres, mais j'ajouterai que je n'aime vraiment pas le grain du papier...ces lignes verticales cassent le dessin. De plus, je pense que pour des dessins qui recquièrent du detail, il faut eviter le.gros grain.
Ah et je pense que certaines zones mériteraient plus de contraste(notemment au niveau de l'oeil.)
Sinon joli dans l'ensemble Smile

Ah et j'oubliais: c'est peu etre un avis personnel mais pitié, stop les grosses signatures! Tu as carrement effacé une partie du fond pour signer....
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:05

Je ne suis pas d'accord pour le grain ! Pour ce dessin,, ça ajoute un côté "vieilli" à l'ensemble qui se marie très bien avec la couleur sépia et le thème. Cela dit, c'est vrai que c'est étrange, mais là, ça va !
Revenir en haut Aller en bas
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:07

Oui tu as surement raison, sauf que la, les lignes verticales font vraiment très artificielles et rompent avec l'aspect rustique du visage.
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:10

Chui d'accord pour la signature, je trouve que ça gâche pas mal les dessins des fois !!Je préfère les signatures un peu plus stylisé ! Mais je ne connais pas les usages... c'est possible de signer derrière ???
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeDim 19 Juin - 22:11

C'est vrai que la "parallélité" n'est pas très appropriée ici. D'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:05

Merci beaucoup pour vos commentaires et je note la suggestion de klemm : des touches de la couleur du fond dans le portrait (et peut-être inversement ?). Pour la signature, je suis d'accord Meckaa : elle est grosse et surtout très moche ! Shocked Pour le papier, vous n'avez pas tort, le papier ingres est un peu bizarre (même s'il me dérange plus sur d'autres dessins). Quant à ce que je fais maintenant, ben pas mieux, car je n'ai quasiment plus fait de portraits à part en croquis (le portrait, c'est ce qui m'attire le plus, mais comme je ne connaissais rien à rien en dessin et peinture, j'ai voulu apprendre (perspectives, médiums, etc.), je suis aussi restée plusieurs mois sans rien faire, enfin, trois ans ont passé, mais je n'ai pas progressé là-dessus (il faudrait que je m'y remette et je sens que vous allez m'en donner l'envie, avec les beaux portraits que je vois ici).
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:33

Alia a écrit:
des touches de la couleur du fond dans le portrait (et peut-être inversement ?)

Exactement! C'est ce qu'on appelle un peu pompeusement "la circulation des couleurs"; après on peut avoir envie de créer une rupture entre fond et sujet principal, mais quand la démarche n'est pas orientée précisément dans ce sens là, il vaut mieux essayer de bien lier fond et sujet pour ne pas donner l'impression qu'on s'est bien applqiué pour le dessin, et qu'après on en avait marre donc on a "bouché" le reste avec le premier crayon qui nous est tombé sous la main Razz
(ceci dit, c'est vraimetn bien de faire des expériences avec des couleurs différentes, des mélanges pastel, sanguine, sépia, crayon... c'est comeme ça qu'on progresse, et ça me donne bien envie d'essayer!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait sépia vieil homme Empty
MessageSujet: Re: Portrait sépia vieil homme   Portrait sépia vieil homme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait sépia vieil homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un portrait au sepia et sanguine
» Vieil homme
» vieil homme chinois
» nu au sépia
» Portrait sépia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: