Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gravure à la plume bleue...

Aller en bas 
+3
Jinsei
Klemmapuce
Klinn
7 participants
AuteurMessage
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeMer 15 Juin - 9:55

J'ai décidé de faire carrément un topic sur la "technique" et sur le médium, que je suis en train d'expérimenter, comme ça je peux mettre des dessins pas finis et leur évolution...

Pour celui-ci je travail à partir d'un modèle pour les placements et les ombres (volumes), mais j'ai pris des libertés pour faire ce premier jet.
Médium : plume, encre bleue.
Support : canson à grain 180g.
Je travaille toujours à l'oeil nu, sans prendre de mesures ni rien du tout de tout ça, et bien sûr, je n'efface aucun trait. C'est surtout ce dernier détail qui me contraint le plus par rapport au graphite.

Dites-moi ce que vous en pensez. Juste pour calmer vos ardeurs, le côté droit est raté, donc pas la peine de s'acharner dessus...pas facile de suggérer une lumière avec cette technique. J'aurais peut-être dû ne rien faire du tout.

Gravure à la plume bleue... Mystiq10
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeMer 15 Juin - 11:32

"le côté droit est raté", c'est vite dit, non? Effectivement, l'oeile t la fossette ne sont pas vraiment dans le on axe, et c'est vrai que tu aurai s peut-être mieux fait de ne pas délimitert l'extrémité du visage par un trait bien marqué pour laisser notre oeil deviner où s'arrêtait la joue... Mais je trouve que l'ensemble est malgré tout bien équilibré, avec d'assez bonnes proportions, et tu as bien su gérer la lumière sur le visage, ce qui au plume n'est pas toujours évident!

Donc, moi ça me plaît bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeMer 15 Juin - 11:56

J'aime beaucoup l'effet ! Je trouve aussi que tu as bien géré ombres et lumière. Quant aux petites erreurs, pour avoir déjà dessiné sans prendre aucune mesure et sans rien effacer, ce n'est déjà pas si facile d'avoir les axes corrects.
A la rigueur, si tu le termines, tu peux faire passer le trait de droite dans le fond (peut-être en faisant un lavis pour bien différencier du visage).
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeMer 15 Juin - 18:58

Merci pour vos remarques.
Je ne suis pas sûr de le terminer, vu qu'il est assez désorienté à droite (comme tu le dis, Klemm, l'oeil n'est pas dans l'axe...Trop haut), et que je n'aime pas mon traitement de ma lumière sur ce même côté.
Le problème n'est pas vraiment le trait de délimitation, qui pourrait (devrait) en effet passer dans le fond.
Je pense plutôt que je vais le refaire plus tard.

Pour le traitement des yeux, j'essaierai de faire quelque chose de spécial aussi, pour qu'ils ressortent bien, mais je ne sais pas encore ; l'idée rumine encore dans un coin de mon cerveau et sortira un jour ou l'autre :D !

Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas. Je les prendrai en compte pour la prochaine version.
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeMer 15 Juin - 19:10

J'aime beaucoup ce style, ça te va bien! Tu as essayé le stylo bille? Ca m'y fait penser! Je trouve pas que le côté droit est raté..tu peux rattraper..j'aimerai voir comment tu vas gérer les yeux! J'espère que ton idée te viendra vite! Mr.Red J'aimerai en voir d'autres encore dans ce genre! top
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeMer 15 Juin - 19:20

J'ai jamais trop aimé le stylo à bille, parce que je trouve ça trop sec, alors que là, l'étalement de l'encre donne une sensation particulière, et me permet de faire ce que tu vois là.

Tu me mets la pression pour les yeux, là ! Je ne crois pas que ce sera cette semaine, ni la semaine prochaine, car pour moi, c'est la dernière ligne droite avant les vacances. Après, j'aurai plus de temps et plus de cerveau disponible...mais ce n'est pas exclu que je m'y mette quand même. (j'entretiens le suspense...)

Merci pour tes encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeMer 15 Juin - 21:16

Pour une "expérimentation" c'est plutôt pas mal non ?
Et le côté droit raté, ben ouais, pourquoi pas, si tu le dis !

Tu ne travailles qu'avec une nuance de bleu ou tu peux jouer avec d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeMer 15 Juin - 21:28

En fait, je fais avec ce que j'ai, càd mon stylo plume avec une seule nuance de bleu. Je pensais m'en faire un autre noir ou rouge pour égayer un peu tout cela, mais bon...je ne sais pas encore.

Merci pour ton intérêt porté à mon expérimentation. Je ne sais pas si ce genre de médium est très répandu ? Je ne sais pas avec quoi travaillaient et travaillent toujours les graveurs, alors je fais avec ce que j'ai sous le coude.
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeJeu 16 Juin - 22:45

Bon, voici une version colorisée. C'est a nouveau une expérience mélangeant la couleur et le graphite, et tous les mediums que j'ai sur moi, i.e. de la craie pour les yeux, du graphite et la plume.

Soyez indulgents, je suis tout à fait conscient de mon égarement artistique...Vous serez donc bien gentil de m'indiquer où suis-je arrivé et où je puis aller Mr.Red !!

Gravure à la plume bleue... Mystiq11
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeJeu 16 Juin - 22:51

Pour une question de dessin purement technique, le cou est mal placé: vu la position du visage, le cou devrait beaucoup plus "l'encadrer", tu vois ce que je veux dire?

Après pour la couleur, j'avoue que je sais pas trop quoi dire.... ça fait un drôle d'effet, et je trouve que ça crée un certain malaise, parce que non seulement c'est un mélange innattendu, mais en plus les couleurs que tu as choisies renforcent un peu le côté un peu "malfaisant" ou en tout cas inquiétant, qu'on devinait déjà un peu sur la première étape.... Mais bon, ça peut être un style en soit, puisqu'en faisant c egenre d emélange, je suppose que tu ne recherches pas l'hyperréalisme!!
Pour l'améliorer... bah attends les réponses des autres, là je ne sers à rien!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeJeu 16 Juin - 23:03

Je vois, oui.
C'est sûr que pour l'instant le réalisme n'est pas trop le but recherché. Là, c'est juste pour m'amuser un peu avec les couleurs (truc que je n'avais encore jamais touché en dessin). En gros je me cherche un peu, nouveau médium, nouveau style, pas encore nouveaux modèles, mais qui sait...

Donc c'est sûr aussi que ça ne doit pas être facile à commenté. Je compte sur Pit et ses impressions, mais tout avis est le bienvenu !
Donc merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeJeu 16 Juin - 23:04

Klemmapuce a écrit:
Pour une question de dessin purement technique, le cou est mal placé: vu la position du visage, le cou devrait beaucoup plus "l'encadrer", tu vois ce que je veux dire?

Après pour la couleur, j'avoue que je sais pas trop quoi dire.... ça fait un drôle d'effet, et je trouve que ça crée un certain malaise, parce que non seulement c'est un mélange innattendu, mais en plus les couleurs que tu as choisies renforcent un peu le côté un peu "malfaisant" ou en tout cas inquiétant, qu'on devinait déjà un peu sur la première étape.... Mais bon, ça peut être un style en soit, puisqu'en faisant c egenre d emélange, je suppose que tu ne recherches pas l'hyperréalisme!!
Pour l'améliorer... bah attends les réponses des autres, là je ne sers à rien!! mdr

A mon avis, il les a pas trop choisies !! Mr.Red
Ça m'a tout l'air des stylos bic à dispo dans sa trousse ! Me trompe-je ???

Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeJeu 16 Juin - 23:07

D'accord, "les couleurs que tu as employé"; et maintenant que j'ai utilisé les bons mots, tu veux bien vraiment donner ton avis, que Klinn puisse enfin aller se coucher, lui qui attends fébrile derrière son ordi que tu te fendes d'un vrai commentaire!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeJeu 16 Juin - 23:10

Moi je dirais que c'est le fond noir qui va pas, j'ai l'impression que sans ce fond, ça donnerait vraiment bien ce mélange de couleur et sinon, pour ce qui est du dessin en lui même, j'aime bien l'expression !! Je creuserais un peu plus la ride qui part du nez jusqu'au coin de la bouche de la joue droite , qu'est ce que t'en penses ???



EDIT : J'étais entrain de le faire Madâââme !! Et toc !!Mr.Red

Bon, chui pas sur de faire beaucoup plus avancer le truc !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeJeu 16 Juin - 23:29

Je suis curieux de voir la suite. C'est intéressant de se lancer à l'aveuglette sans trop savoir où aller. Ca laisse une palette de choix dont la seule limite est l'imagination. Je ne remarque pas de très grosses inchérences, et même s'il y en a, c'est pas grave. Eclate toi, laisse toi aller au feeling, et libère ton imagination !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeVen 17 Juin - 10:54

Disons que le fait que le cou ne soit pas de la même couleur que le visage le fait ressembler à un masque, mais c'est intéressant comme recherche et ton dessin a beaucoup de force !
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeVen 17 Juin - 12:11

Merci, ça fait plaisir d'être encouragé, même s'il n'y a évidemment aucune obligation de résultat, enfin j'espère pas ^^ !

Revenir en haut Aller en bas
Neith
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Neith


Féminin
Inscrit le : 07/06/2011
Messages : 39
Age : 27
Localisation : Rouen
Medium : crayon , pastel

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeLun 20 Juin - 22:35

Je trouve le nez beaucoup mieu que dans le premier ! Et les lèvres toujours aussi sublimes ! super Et puis pour les couleurs ,sa fait un style !Sa lui donne l'aire d'être possédé ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitimeLun 20 Juin - 22:38

Merci, Neith !
Comme j'ai travaillé à partir de modèle cette fois-ci, c'est normal que les proportions soient plus vraisemblables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravure à la plume bleue... Empty
MessageSujet: Re: Gravure à la plume bleue...   Gravure à la plume bleue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure à la plume bleue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fumeur (à la plume bleue) !
» Gravure sur pierre
» 1-er à la plume
» Problème de plume
» tout en plume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: