Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 essais portraits

Aller en bas 
+8
Jinsei
Klemmapuce
Maë
PiPhie
Klinn
Pit
ChrisPastel
Marc
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

essais portraits Empty
MessageSujet: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeLun 23 Mai - 23:59

Bonsoir tout le monde,

les portraits c'est pas vraiment mon truc mais comme mes enfants ont insisté je me suis lancé. Mon premier portrait était vraiment raté. Je
m'abstiens donc de vous le montrer. Les deux autres sont mieux. Disons qu'ils correspondent mieux à ce que je voulais faire même si j'y vois
beaucoup de défauts, mais pour s'améliorer rien ne vaut des yeux extérieurs et avisés tels que les vôtres. Les photos ne sont pas terribles
mais les scans s'étaient pire !!

2ème portrait sur papier Canson
essais portraits 790238492

3ème portrait sur papier Bristol
essais portraits 422448112

Ce dernier n'est pas fini et j'espère pouvoir y consacrer un peu de temps en juin.

Au plaisir de vous lire


Dernière édition par cramsa le Dim 8 Avr - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMar 24 Mai - 0:17

mais c'est superbe, je vois pas pourquoi tu dis que c'est raté, non je trouve que tu t'en sors très bien
essais portraits 97757
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMar 24 Mai - 8:28

Ces deux là ne sont pas ratés. Je suis même plutôt content de moi mais avec quelques regrets ...

Sur la papier canson, j'ai réussi à retranscrire un peu le regard de ma petite dernière mais je suis allé un peu trop vite pour tout le reste. J'ai beaucoup galéré pour le fond (j'avais pas d'idée !) d'où des traces de gommes ou de crayon par-ci par-là ! Je pense également que j'aurais dû contraster un peu plus ce dessin: zones noires + noires !!

Pour le portrait sur bristol, j'ai fait plus attention à mes noirs en prenant plus de temps pour le faire, mais paradoxalement je trouve l'expression du visage moins bien retranscrite que l'autre (manque de spontanéïté peut-être, trop appliqué !). Là aussi il faut que je corrige des trucs. Notamment, je me demande si je n'ai pas trop forcé sur le noir des yeux comparé au reste du visage ... mais je ne sais pas trop si cela vient vraiment de là.

Dans tous les cas merci pour ton message ChrisPastel, c'est encourageant ...
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMar 24 Mai - 9:09

Salut Cramsa !!

J'adore le sourire des gamins lorsqu'ils ont les dents qui poussent !! Et vers 6/7 ans quand ils commencent à les perdre, là je craque littéralement !!

Comme tu dis, l'expression est beaucoup mieux retranscrite sur le premier dessin, même si c'est celui qui a le plus d'erreurs de placement ... pour ta défense, la pose n'est vraiment pas facile !! Je vois par exemple, un petit souci au niveau de la maxillaire droite (gauche sur le dessin) et aussi au niveau de son omoplate gauche... on sent qu'elle a une position voutée mais là, j'ai l'impression que c'est un peu trop accentué, qu'est que tu en penses ??
Pour le reste, tu l'as très bien dit, il faudrait un peu plus de contraste. Mais je pense que tu n'as pas terminé et que tu vas remédier à ça rapidement !!

Pour le deuxième, tu devrais peut-être prolonger un peu son épaule droite, pour rééquilibrer le dessin !! J'ai l'impression que le cadrage n'est as tip top ! Sinon, les yeux sont parfaits, je ne les trouve pas trop noirs pour ma part !!

Jolis premiers portraits !! Bravo !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMar 24 Mai - 9:14

Pour le premier : n'y aurait-il pas un soucis au niveau des joues ? Et aussi au niveau du sourire (à gauche surtout) ? On dirait qu'elle cache qqchose dans sa bouche à gauche...
Sinon le regard et l'expression est assez naturelle, et les chevelure et posture générale sont correctes à mon avis.

Pour le second : Pour moi, il ne faut pas aller plus loin que cela. A part une remise à niveau des valeurs autour des yeux qui paraissent plus noirs que le reste, il ne faut pas en faire plus.
Tous les détails sont là, le sourire très joli : bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMar 24 Mai - 9:40

je viens de remarquer que la petite fille a la machoire, un peu plus accentuée du coté gauche que le droit , ca fait bizarre, enfin Pit a tout dit, l'épaule également, je ne vois ca que maintenant , mais c'est vrai que la position n'est pas facile a retranscrire, pour le petit garçon, je le trouve très très bien
et de plus ils ont l'air adorables, mais tu te débrouille bien quand même, si tu dessine a main levée comme la plupart d'entre nous ce n'est jamais facile essais portraits 97757
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMar 24 Mai - 9:52

C'est vrai qu'en te lisant Cramsa, on s'attendait à pire mdr

Bref, je rejoins les autres, très jolis portraits. Les quelques défauts ont été cités, ce qui m'a le plus frappée, c'est le problème de la mâchoire de la petite fille. J'ajouterais peut-être l'effet un peu "paille" des cheveux. Le front me semble aussi fort haut, mais c'est peut-être la position qui donne cette impression. Ceci dit, c'est très expressif.
Pour le petit garçon, c'est vrai que l'expression est plus figée, mais le portrait est néanmoins très harmonieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMar 24 Mai - 11:35

En effet on s'attend pas à ça en lisant les quelques lignes au début..! Si le portrait c'est pas ton truc, je sais plus vers quoi me tourner alors ! lol
Certes il y a des erreurs et elles ont déjà été citées, pour ma part c'est surtout la mâchoire de la petitoune qui m'a frappée, mais dans une vue d'ensemble, de rendu, d'ombrage etc., pour des premiers essais c'est vachement encourageant pour toi !!
Je ne dessine pratiquement que des portraits depuis que je me suis remise au dessin, et je n'arrive pas toujours (pas souvent même..) à de tels résultats. Ne serait-ce que pour le travail sur les cheveux.. Une de mes bêtes noires.
En ce qui concerne les yeux du petit gars, je rejoins Pit, ça ne me gêne pas du tout, ils attirent le regard et avec une certaine profondeur. Après peut-être que ce n'est pas l'effet souhaité ou tout simplement que ça change un peu l'expression donc je n'sais pas s'il faut ou non les modifier.

Conclusion : si tu as aimé travailler sur ces portraits, tu devrais t'y essayer plus souvent, j'ai l'impression que tu pourrais progresser plutôt vite
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMar 24 Mai - 12:00

Bon, tout le monde est passé avant moi, mais je rajoute quand même mon grain de sel!

Pour ne pas être originale, je dirais que je ne m'attendais pas à cette qualité là vu ta description.
L'essentiel a déjà été dit par mes petits camarades, je me contenterais juste d'appuyer les remarques sur le bas du visage de la petite fille (c'est la ligne joues-menton qui est vraiment gênante) tout en saluant la très belle expression que tu as réussi à lui donner..

C'est vrai que le deuxième fait plus travaillé. Mais pour moi il y a un léger problème dans le placement des yeux, par rapport à l'axe nez/bouche: l'oeil de droite (gauche donc) devrait selon moi être placé plus bas...
Mais ce n'est pas un défaut majeur au sens où ça ne saute pas non plus vraiment aux yeux. Beau travail sur les yeux justemt, mais c'est peut-être aussi de là que vient le petit manque d'expressivité dont tu parlais: les yeux grands ouverts, avec la prunelle très réduite, donnent l'impression qu'il a un peu été ébloui par quelque chose, et on est rarement très epressifs dans ces moments là!
Enfin, le décalage que tu évoques entre le noir des yeux et le reste du visage peut être compensé en fonçant légèrement les ombrages du visage (et notamment en donnant plus de volume à certains endroits, comme les cernes sous les yeux)

Bref, ce sont deux très bons premiers portraits, c'est clair que tu as de quoi continuer à nous faire de très beaux dessins!
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMar 24 Mai - 15:02

J'ai une préférence pour le second portrait!! Je pense que tout a été dit concernant les petits défauts. En tout cas, tu t'en sors bien!! Vivement les prochains!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:18

Bonsoir,

merci beaucoup pour toutes vos remarques. Je crois que j'ai encore du boulot ...
Ma réponse est un peu longue mais je tenais à répondre à tout le monde.

Pit a écrit:
Comme tu dis, l'expression est beaucoup mieux retranscrite sur le premier dessin, même si c'est celui qui a le plus d'erreurs de placement ... pour ta défense, la pose n'est vraiment pas facile !! Je vois par exemple, un petit souci au niveau de la maxillaire droite (gauche sur le dessin) et aussi au niveau de son omoplate gauche... on sent qu'elle a une position voutée mais là, j'ai l'impression que c'est un peu trop accentué, qu'est que tu en penses ??
Pour le reste, tu l'as très bien dit, il faudrait un peu plus de contraste. Mais je pense que tu n'as pas terminé et que tu vas remédier à ça rapidement !!

Pour le deuxième, tu devrais peut-être prolonger un peu son épaule droite, pour rééquilibrer le dessin !! J'ai l'impression que le cadrage n'est as tip top ! Sinon, les yeux sont parfaits, je ne les trouve pas trop noirs pour ma part !!

Jolis premiers portraits !! Bravo !!!! Wink
Pour moi le premier était fini. Il faut dire que j'ai galéré pour le finir. Concernant "les bonnes joues" de la petite et son épaule gauche c'est vrai que sur le dessin c'est un peu trop prononcé. Je vais essayé de revoir ça ...
Pour le deuxième le cadrage c'est voulu, car je comptais l'accompagner de ses monstres préférés. Mais je n'en suis pas encore là.
Dans tous les cas merci Pit pour ton aide. Enfin je ne sais pas si merci c'est le bon mot puisque maintenant il va falloir que je m'y colle !

ChrisPastel a écrit:
je le trouve très très bien et de plus ils ont l'air adorables, mais tu te débrouille bien quand même, si tu dessine a main levée comme la plupart d'entre nous ce n'est jamais facile
Merci ChrisPastel, mais pour le deuxième j'ai essayé d'être plus précis et j'ai utilisé une grille ... je ne sais pas si c'est mieux en terme de rendu mais c'est vrai que pour les proportions j'ai moins ramé que pour la petite !

PiPhie a écrit:

Bref, je rejoins les autres, très jolis portraits. Les quelques défauts ont été cités, ce qui m'a le plus frappée, c'est le problème de la mâchoire de la petite fille. J'ajouterais peut-être l'effet un peu "paille" des cheveux. Le front me semble aussi fort haut, mais c'est peut-être la position qui donne cette impression. Ceci dit, c'est très expressif.
Pour le petit garçon, c'est vrai que l'expression est plus figée, mais le portrait est néanmoins très harmonieux.
Merci PiPhi. J'crois que la machoire c'est vraiment LE gros défaut ... il va vraiment falloir que corrige ça au plus vite ! Pour les cheveux, mon problème, et c'est certainement dû à mon manque d'expérience, c'est que je ne sais pas comment m'y prendre. Par où commencer ? Comment faire ressortir les effets de lumières ? Les ondulations quand il y en a ? Bref je ne me sens pas très à l'aise lorsqu'il s'agit d'attaquer les cheveux !

Maé a écrit:

.... Ne serait-ce que pour le travail sur les cheveux.. Une de mes bêtes noires.
...
Conclusion : si tu as aimé travailler sur ces portraits, tu devrais t'y essayer plus souvent, j'ai l'impression que tu pourrais progresser plutôt vite
Pour les cheveux bienvenue au club ! J'ai effectivement bien aimé me consacrer à ces deux dessins mais de là à ne faire que des portraits ... a priori il m'en reste un troisième à faire: la grande soeur. C'est elle le premier portrait raté ! Au passage cela m'a bien servi car j'ai pu corriger pas mal de choses pour les 2 suivants. J'ai notamment compris (il était temps à 36 ans !!) qu'il fallait que j'y aille très très doucement dans la progression.

Klemmapuce a écrit:

Pour ne pas être originale, je dirais que je ne m'attendais pas à cette qualité là vu ta description.
L'essentiel a déjà été dit par mes petits camarades, je me contenterais juste d'appuyer les remarques sur le bas du visage de la petite fille (c'est la ligne joues-menton qui est vraiment gênante) tout en saluant la très belle expression que tu as réussi à lui donner..
C'est vrai que le deuxième fait plus travaillé. Mais pour moi il y a un léger problème dans le placement des yeux, par rapport à l'axe nez/bouche: l'oeil de droite (gauche donc) devrait selon moi être placé plus bas...
Enfin, le décalage que tu évoques entre le noir des yeux et le reste du visage peut être compensé en fonçant légèrement les ombrages du visage (et notamment en donnant plus de volume à certains endroits, comme les cernes sous les yeux)
Merci pour tes remarques. La joue et le menton !!! C'est promis cela sera corrigé. Et pour le noir du deuxième je pensais effectivement faire cela mais j'ai toujours une appréhension avant de rajouter du noir ... si j'en mets trop je n'aurais plus qu'à recommencer !! Cela rejoint un point qui m'a frappé. Sur le dessin il fait beaucoup moins jouflu que sur la photo originale. Là encore je crois qu'il faut que je rajoute du noir pour donner plus de volume.


Jinsei a écrit:

J'ai une préférence pour le second portrait!! Je pense que tout a été dit concernant les petits défauts. En tout cas, tu t'en sors bien!! Vivement les prochains!!
Merci Jinsei ... mais pour les prochains il va falloir patienter car je ne suis pas très prolifique, je prends mon temps car je manque cruellement d'expérience.

Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:07

une grille ?
je vais paraitre idiote, mais comment on fait
comment vous faite pour faire une grille la je pige pas
et on rit pas s'il vous plait essais portraits 341341
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:22

C'est la méthode au carreau dont il veut parler, je pense ... Tu quadrilles le modèle et tu quadrilles ta feuille pour reporter les proportions de manière plus précise ...

Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMer 25 Mai - 1:14

ah oui, mais après les carreaux ca doit se voir sur la feuillle,
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMer 25 Mai - 1:15

je veux dire quand on efface , on doit voir les marques des carreaux
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMer 25 Mai - 11:01

ChrisPastel a écrit:
une grille ?
je vais paraitre idiote, mais comment on fait
comment vous faite pour faire une grille la je pige pas
et on rit pas s'il vous plait ...
je veux dire quand on efface , on doit voir les marques des carreaux

Sur ta photo tu traces une grille que tu reproduis ensuite sur ta feuille. La grille te sert de repère afin de positionner les points importants de ton dessin (yeux, nez, bouche, etc ...).
Tu respectes ainsi les proportions tout en ayant la liberté d'agrandir ou non ton modèle via une grille plus grande sur le dessin que sur la photo.
Par contre il ne faut pas trop appuyer sinon effectivement cela "marque" le papier ... et tu peux recommencer !!
Je me suis mis à l'utiliser car quelqu'un en avait parlé sur le forum et je l'avais aperçu sur le site de LindaHuber (http://www.midtel.net/~imaginee/art08-09.html). Site que je conseille. Les dessins sont vraiment impressionnants ! Pour info c'est une technique très ancienne (Albrecht Dürer - 15/16ème siècle !). Il ne devait pas être très doué lui siffle
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPastel
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
ChrisPastel


Féminin
Inscrit le : 21/03/2011
Messages : 661
Age : 57
Localisation : Indre
Medium : crayon graphite, pastel et graphisme
Style dessin : hyperréaliste, réalisme

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMer 25 Mai - 13:09

ah bon et bien j'apprend une chose de plus , j'essaierais peut $etre essais portraits 97757
Revenir en haut Aller en bas
http://lesportraitsdechrispastel.fr
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeMer 25 Mai - 23:21

Deux jolis portraits, les défauts majeurs ont été cités.
Je rajouterai simplement, j'aimerai réaliser prochainement les portraits de mes trois enfants, si j'y arrivai avec autant de talent, j'en serai content.
En plus d'après ce que j'ai compris, c'est tes premiers portraits. top
Surtout continu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeJeu 26 Mai - 10:55

Cramsa tes portraits sont vraiment beaux, pour ma part mes premiers dessin étaient catastrophique j'en ai fait au moins 7/8 si ce n'est pas plus, espacé dans le temps (5ans) avant de trouver tout (enfin presque) ce qu'il fallait améliorer ! Maintenant je dessine tous les jours malgrès mes études ce qui m'entraîne pas mal ! Tu en été à combien d'essaie avant d'arriver à faire ces deux là ?! D'après ce que j'ai compris 1 seul et si c'est le cas tu as vite trouvé la technique emoticon ! Après toutes les petites choses qui gêné ont été citer donc voilà. Continue dans le portrait oui


http://anartis-dessin-portrait.wifeo.com
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeJeu 26 Mai - 14:53

anaïs a écrit:
Cramsa tes portraits sont vraiment beaux, pour ma part mes premiers dessin étaient catastrophique j'en ai fait au moins 7/8 si ce n'est pas plus, espacé dans le temps (5ans) avant de trouver tout (enfin presque) ce qu'il fallait améliorer ! Maintenant je dessine tous les jours malgrès mes études ce qui m'entraîne pas mal ! Tu en été à combien d'essaie avant d'arriver à faire ces deux là ?! D'après ce que j'ai compris 1 seul et si c'est le cas tu as vite trouvé la technique emoticon ! Après toutes les petites choses qui gêné ont été citer donc voilà. Continue dans le portrait oui


http://anartis-dessin-portrait.wifeo.com

Ce sont effectivement mes premiers portraits mais je ne pars pas de zéro. J'ai toujours un peu dessiné (du tout et du n'importe quoi sur petit format - un petit carnet pour croquis !) sans vraiment faire des choses travaillées et dans la durée. Sur ces portraits j'ai justement essayé de m'appliquer car je ne voulais pas défigurer mes enfants !
Ensuite c'est vrai que j'ai beaucoup observé ce que faisait les autres car certains dessins sont vraiment magnifiques à voir (bouquins ou sites comme ce forum), et car, même si la spontanéïté a du bon, la technique est également importante. En gros savoir que pour faire ce genre de chose, il vaut mieux procéder d'une certaine façon, que pour les volumes la lumière directe ne fait pas tout qu'il faut également prendre en compte la lumière réfléchie, etc ... mais comme tout le monde j'apprends tous les jours !
Bon courage à toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeSam 9 Juil - 15:37

J'ai enfin pris le temps de finir et poster mes deux portraits...
Pour le premier j'ai essayé de corriger un peu les joues et augmenter les contrastes (sur la photo ce n'est pas flagrant !)... comme vous me l'avez conseillé !
essais portraits 1265676366

Pour le deuxième, mon fils voulait absolument que des dinosaures figurent près de lui. Je me suis donc exécuté mais
sans réel modèle, mis à par pour le T-Rex, j'en ai un peu bavé pour réussir quelquechose de ressemblant.
Au final je suis plutôt content mais ce dessin me sort un peu par les yeux . D'après moi il n'est pas encore fini mais
là je n'en peux plus ! Cela fait 3 bonnes semaines que je n'y ai plus touché.
Enfin mon fils semble content, c'est l'essentiel !
essais portraits 1361351017

N'hésitez pas à commenter et à me conseiller. En vous remerciant encore pour vos remarques initiales.


Dernière édition par cramsa le Dim 8 Avr - 9:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
Aurélie


Féminin
Inscrit le : 08/05/2011
Messages : 94
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Medium : Fusain, graphite
Style dessin : Portrait, Paysage

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeSam 9 Juil - 18:08

Ouah maintenant c'est parfait! impec Je les trouvais déjà très beau au départ, hormis les joues de la petite mais le problème est réglé! Tu me complimentai sur le portrait que j'ai fais hier, mais tu as beaucoup plus de mérite sachant que c'est tes touts premiers portraits.....!! Vraiment bravo felicite
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeSam 9 Juil - 19:26

Merci Aurélie mais il va falloir que j'ose vraiment "noircir" mes feuilles. C'est ce que je vais essayé de faire pour un nouveau portrait que j'ai commencé il y a peu !
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeSam 9 Juil - 21:03

Beau boulot !! J'aime beaucoup l'expression du premier dessin !! Par contre, tu parles de t'entraîner à noircir un peu plus mais je trouve qu'il n'y a pas de problème de contraste dans ces deux dessins !! Je pense que ça vient plus du fait que tu as choisi deux photos modèles très lumineuses, du coup je suis d'accord avec toi, ça accroche un peu moins comme portrait, ça donne un effet un peu plus lisse... surtout le deuxième, parce-que, je le répète j'aime vraiment le premier !! oui Je trouve que le grain y est un peu plus présent, il fait moins photo que le second ...

Pour les dinosaures, je les trouve très réussi, mais j'ai la sensation qu'il sont rajouté sans trop de cohérence avec l'ensemble, comme si ils étaient posé là par obligation !! Mr.Red .... peut-être qu'un léger fond aurait pu lier l'ensemble, je sais pas ce que tu en penses ??

Bravo !! top
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Marc


Masculin
Inscrit le : 21/04/2011
Messages : 241
Age : 49
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : le mien !

essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitimeSam 9 Juil - 21:43

Ma préférence va également au premier. Je le trouve plus expressif. Le deuxième est plus fade !
Tu as vu juste Pit ! Au départ j'étais plein d'entrain et je voulais faire un dessin un peu plus
structuré avec un super fond, etc ...
Mais j'ai vite manqué de dynamisme et de courage pour aller jusqu'au bout. Le choix de la
photo y est certainement pour quelque chose. Le fait de ne pouvoir pratiquement dessiner que
le soir (une fois les enfants au dodo !) et donc un peu fatigué a du jouer également !
j'ai donc collé par-ci par-là des dinosaures mais sans réelle motivation. Là où je me suis le
plus fait plaisir c'est en essayant de faire des croquis rapides de dinosaure pour préparer
les dessins finaux ...
Il faudra certainement que je le finisse un de ces jours. Je vais réfléchir pour le fond ...

Merci encore pour les remarques

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essais portraits Empty
MessageSujet: Re: essais portraits   essais portraits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essais portraits
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ premiers essais : portraits ]
» Mes essais de portraits express en 15 minutes'
» Essais
» Petits essais
» essais sanguine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: