Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 prologue " robot world" planche 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nilbroc
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
nilbroc


Masculin
Inscrit le : 10/11/2010
Messages : 58
Age : 31
Localisation : Dans ton c...hum...Eure...j'habite dans l'eure.
Medium : crayon a papier, encre et plume ..... touche a tout

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeMar 15 Mar - 20:09

Salut tout le monde ! Voila ce que je fais pour le projet de lunati ( collectif bédéesque en petit comité), en l'absence d'un support bloguesque ou siteu pour le collectif je vais poster ça ici pour l'instant .

Voila donc la première planche d'un prologue de 6 pages .
Tout d'abords quelques croquis préparatoirs ( inspi moebius et les maquette sf retro maschine krieger) :

prologue " robot world"  planche 1 123325Mechasf3dlike

prologue " robot world"  planche 1 473279robotworldrecherches


Ensuite le story board ( je le met juste pour vous montrer a quoi ressembles mes story board, je suis pas sur que vous puissiez vraiment comprendre vue la tronche du truc) :


prologue " robot world"  planche 1 162667Robotworldprologuestoryboard

Puis la planche noir et blanc, je ne suis qu'a demi satisfait et vais peut être la recommencer, ça dépendra surtout de vos critiques en fait. (je pense refaire le contour des case fait a main levée comme une truie) :

prologue " robot world"  planche 1 233976Robotworldplanche1formatforum

Et enfin le premier essaie de colo de la première case, je pense avoir voulu aller trop vite, car c'est vraiment....bah très très trop moyen...

prologue " robot world"  planche 1 191241essaiecolo1copiepngformatforum


Pour le style , je cherchais un peu dans tout ce que j'avais essayer comme style de dessin pour pouvoir enfin faire un encrage qui se suffi a lui même ( a chaque fois que j'encre un dessin et que je gomme le truc ressemble a rien) voila donc le résultat!

Bref voila voila! Donnez vous a coeur joie sur la critique, même violente! GO!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:58

C'est sympa de voir comment tu procèdes !! Merci !! Wink

Pour les critiques sur la colo, j'en suis bien incapable ... je ne vois pas de truc qui clochent !!

Pour l'encrage ça me paraît bien !! La machine est sympa et elle se détache bien du fond ... on sent vraiment bien la perspective !!!

En tout cas tout ça donne envie de voir les autres planches !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nilbroc
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
nilbroc


Masculin
Inscrit le : 10/11/2010
Messages : 58
Age : 31
Localisation : Dans ton c...hum...Eure...j'habite dans l'eure.
Medium : crayon a papier, encre et plume ..... touche a tout

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 21:24

Bon je suis de retour et j'ai refais la planche! J'ai essayé de changer un peu le style mais au final je suis retourné au "moebius like" ( sans le talent ^^), c'est vraiment avec ce style que je suis le plus a l'aise vue que pour une planche habituellement je met 2h environ et pour celle ci j'ai mis 40 minutes crayonné compris . Après tout un style a soit c'est ptètre ça le truc avec lequel on est le plus a l'aise? Bref j'ai noté un peu tout ce qu'on m'a dit sur les divers forums et essayé de faire au mieux, je suis une grosse buse en perspective mais je me suis quand même lancé dedans ( comme dit trinitoff j'essaie de ne pas me reposer sur mes acquis). En plus de ça j'ai le début de la deuxième planche, mais elle est plutot foiré donc je pense qu'elle aura une v.2 aussi celle la. Allé je ferme ma grande bouche et place aux images:

prologue " robot world"  planche 1 674512Planche1version2formatforum


Et la planche 2:

prologue " robot world"  planche 1 471403planche2version1encoursformatforum

Même chose que sur le premier message hésitez pas a y aller violemment!
Revenir en haut Aller en bas
nilbroc
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
nilbroc


Masculin
Inscrit le : 10/11/2010
Messages : 58
Age : 31
Localisation : Dans ton c...hum...Eure...j'habite dans l'eure.
Medium : crayon a papier, encre et plume ..... touche a tout

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeVen 18 Mar - 22:35

Bon je suis retourné a un style de colo qui me convient mieux, c'est juste un test sur la moto pour l'instant donc j'aimerais vos avis:

prologue " robot world"  planche 1 876990planche1essaie2coloduvhiculedtaille

Et puis le laïus habituel hein, critiques toussa toussa, 3.2.1. GO!
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeVen 18 Mar - 23:01

Le style de dessin est sympa, même si ce n'est pas vraiment original, dans le sens où le style est "repompé" sur Moebus.
Mais bien au delà de ça, ce qui me gène le plus, c'est le découpage de ta scène du type en "moto". Il n'y a pas vraiment de suite logique. Ce que je veux dire, c'est que personnellement, je vois une bédé comme je vois un film. Ici, ton découpage donne l'impression d'une caméra part dans n'importe quelle sens, et ça casse complètement le mouvement de ta scène. Tu as un plan éloigné (ça, c'est ok !), ensuite un plan latéral (pourquoi à cet endroit là ?), et un plan de 3/4 légèrement plus gros que le plan latéral. Ou est le mouvement ? (A part la fumée et le vroom bien sur) ?
Logiquement, il y a 2 solutions :
- la plus simple : tu conserves le premier plan, mais tu laisses la caméra là où elle est, au près du sol, et tu fais avancer ton sujet en grossissant ton plan.
- 2eme solution, que je ne maitrises pas vraiment. Si tu veux garder les plans que tu as réalisés, il faut que tu accentues la sensation de mouvement et de vitesses, par rapport à la taille, à la forme et et à la disposition de tes cadres. Tu peux avoir un résultat tout autant spectaculaire à condition de maitriser cette technique (que je ne maitrises pas vraiment).
Et surtout, il faut revoir le lettrage du vrooom, de manière à le rendre plus réel.

Revenir en haut Aller en bas
nilbroc
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
nilbroc


Masculin
Inscrit le : 10/11/2010
Messages : 58
Age : 31
Localisation : Dans ton c...hum...Eure...j'habite dans l'eure.
Medium : crayon a papier, encre et plume ..... touche a tout

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeMer 23 Mar - 14:56

Bon j'ai encore recommencé la planche a 0 mais cette fois ci c'est la planche deux ( oui je vais pas refaire la première a un moment il faut arrêter de se faire du mal). A la base je m'étais donné comme objectif " alley t'as fais la première planche en 40 minuteq donc pif paf pouf tu fais les 5 suivanteq en une journée allé top!". La seul chose que j'avais oublié c'est que 1: j'ai jamais fais de vue plongeante 2: je suis une buse en perspective 3: Je suis une gigaburne quand il s'agit de dessiner des pompes. Autant dire que pour cette planche j'en ai chier comme un russe ( excusez moi amis russes). Bon au bout du compte je suis relativement satisfait pour les godasses ( relativement), je me suis un peu laisser allé sur le tripe des nuages en diagonale ( O.o ) et j'en ai particulièrement baver pour les stries de la roue pour un effet passablement pourrave. Brefle! Je vous laisse un peu me taper aussi pas de raison que je me cantonne a l'auto-flagellation, voila la beyte:

prologue " robot world"  planche 1 909847planchenumero2pourcolo

bon comme d'hab, critiques, violent, toussa toussa vous connaissez a force :D .

Edit: C'est fucking floue tout ça! C'est pas exclue que je le rescanne avec une meilleurs qualité ( et du coup une images plus lourde, sauf si vous avez des astuces)scanne avec une meilleurs qualité ( et du coup une images plus lourde, sauf si vous avez des astuces)
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeMer 23 Mar - 16:15

Vignette 1 : pourquoi avoir fait des nuages en diagonales ?? Normalement, c'est horizontal. Gros nuages en premier plan, puis progressivement nuages plus petit et plus fins en arrière plan.
Vignette 3 : Cékoi ???

Sinon, la godasse est réussie j'trouve.
Revenir en haut Aller en bas
nilbroc
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
nilbroc


Masculin
Inscrit le : 10/11/2010
Messages : 58
Age : 31
Localisation : Dans ton c...hum...Eure...j'habite dans l'eure.
Medium : crayon a papier, encre et plume ..... touche a tout

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeMer 23 Mar - 16:34

La case trois devrait être compréhensible dans la planche suivante ( bien que pour l'instant tu semble être le premier a pas l'avoir vue, c'est le coté patate qui gène je pense) c'est le robot que l'on peut voir sous la station qui s'active a l'arrivée du type. Pour les nuage j'étais partie sur le délire diagonal le monde n'étant pas le notre c'est pas le seul truc foireux, mais la j'ai vraiment abuser sur cette première case :/ .
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeMer 23 Mar - 18:18

Citation :
La case trois devrait être compréhensible dans la planche suivante ( bien que pour l'instant tu semble être le premier a pas l'avoir vue, c'est le coté patate qui gène je pense) c'est le robot que l'on peut voir sous la station qui s'active a l'arrivée du type
Oui, effectivement, en regardant tes croquis du début du topic, j'ai vu qu'il y avait un robot.
Mais dans ta bédé, c'est pas évident à voir que c'est un robot. Peut-être que le plan n'est pas approprié dans l'immédiat.
Quitte à se taper des délires pour le ciel, tu peux imaginer 2 lunes ou un truc du genre... pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
nilbroc
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
nilbroc


Masculin
Inscrit le : 10/11/2010
Messages : 58
Age : 31
Localisation : Dans ton c...hum...Eure...j'habite dans l'eure.
Medium : crayon a papier, encre et plume ..... touche a tout

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeMer 23 Mar - 18:42

Je pense aussi coller deux lunes, d'autant que ça donnerais un indice sur ce qui est le ciel et ce qui est les nuages.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeMer 23 Mar - 21:48

Bah, j'ai déjà remarqué que les créateurs d'univers qui veulent montrer qu'on n'est pas sur la Terre mettent presque systématiquement 2 voire 3 lunes dans le ciel, ou alors même chose avec les soleils. C'est bien d'essayer de trouver autre chose, mais pour moi, le coup des nuages obliques, ce n'est pas assez marquant et peu crédible a priori...
Il y a d'autres idées aussi : un anneau de débris autour de la planète, des végétaux volants inattendus, etc.
Pour le reste, j'admire de pouvoir créer ainsi des scènes de BD, je suis bien incapable de le faire, et de critiquer plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeMer 23 Mar - 22:42

je suis très admiratif de ta persévérance et de ton travail
bien niveaux détails, juste un point ta personnalisation afin de ne pas penser tous de suite a moebius.
Revenir en haut Aller en bas
nilbroc
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
nilbroc


Masculin
Inscrit le : 10/11/2010
Messages : 58
Age : 31
Localisation : Dans ton c...hum...Eure...j'habite dans l'eure.
Medium : crayon a papier, encre et plume ..... touche a tout

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeVen 25 Mar - 11:41

Pour les plusieurs lunes c'est classique certes mais crédible, beaucoup de planète possède plusieurs lunes. Mais pour cette fois je vais éviter, pour la prochaine fois je vais vraiment faire dans le dépaysant, ça me donne envie de faire un peu d'onirico-sfo-port' nawak :D

Alley hop la boom la suite! Planche trois, encore une fois j'ai souffert sur les flingues surtout, sur l'encrage aussi j'ai essayé deux trois trucs. Et note a moi même, ne jamais faire de pose quand il reste deux cases et surtout SURTOUT ne jamais reprendre ces deux cases a 5h du matin. Bref je laisse cette planche a vos critiques:

( pour l'auto critiques, 1 en case 6 il y a des problèmes d'anat, 2 le robot change de taille "d'épaule" entre les planches 3 le papier est gris ( WTF). Le reste c'est pour vous allez y)

prologue " robot world"  planche 1 677809planche3jpglgre

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeSam 26 Mar - 19:08

Je comprends pas le mouvement de la mitraillette en bas...le "pan" sont trop éparpillés par rapport au mouvement du bras, ça fait un peu trop décalé ! Sinon, rien de plus que ce que tu as déjà vu !!

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeSam 26 Mar - 23:05

Bon vais peut-être dire une bêtise mais il me semble qu'il y a une différence de taille du flingue et de la main entre la case 1 et la case 4 (ou le pouce est un peu petit au passage)... et même chose pour le robot entre les cases 3 et 7 ... On n'est sur la même taille de case, on voit les choses à peu près sur le même plan (elles ne sont pas plus en profondeur) mais elles changent de taille quand même ... qu'en penses-tu ??
Revenir en haut Aller en bas
nilbroc
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
nilbroc


Masculin
Inscrit le : 10/11/2010
Messages : 58
Age : 31
Localisation : Dans ton c...hum...Eure...j'habite dans l'eure.
Medium : crayon a papier, encre et plume ..... touche a tout

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeSam 26 Mar - 23:45

mmmmh, bizarre a grand renfort de règle et de calcules ce n'est pourtant pas le cas pour le flingue du personnage, pour celui du robot c'est bien possible par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Pit
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Pit


Masculin
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 2897
Age : 46
Localisation : Vaucluse plage
Medium : Ben... j'en sais rien, en fait !!!
Style dessin : Portrait

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeDim 27 Mar - 0:07

Ouais mais je pense que ça vient plus de la main qui paraît moins massive sur la 4ème case ... bon en même temps je travaille à l'ancienne là ... j'ai pas de règle à portée de main ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nilbroc
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
nilbroc


Masculin
Inscrit le : 10/11/2010
Messages : 58
Age : 31
Localisation : Dans ton c...hum...Eure...j'habite dans l'eure.
Medium : crayon a papier, encre et plume ..... touche a tout

prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitimeDim 27 Mar - 0:37

Par contre pour le pouce je suis tout a fait d'accord il est tout petit, mais je m'en suis aperçu après encrage ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prologue " robot world"  planche 1 Empty
MessageSujet: Re: prologue " robot world" planche 1   prologue " robot world"  planche 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prologue " robot world" planche 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galerie d'Eva World Art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Illustration-
Sauter vers: