Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Portrait en cours

Aller en bas 
+5
Titipicasso
Ciline
Maë
feemusty
altix
9 participants
AuteurMessage
altix
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 26/08/2006
Messages : 257
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeVen 4 Fév - 16:28

Portrait en cours 97757 Bonjour tout le monde!! Voila mon dernier dessin cours apres une longue interruption.
Le modele :
Portrait en cours 23207610

Portrait en cours Img_0210
le dessin :
Revenir en haut Aller en bas
feemusty
Crayon papier
Crayon papier
feemusty


Féminin
Inscrit le : 21/12/2010
Messages : 120
Age : 49
Localisation : belgique
Medium : un peu de tout
Style dessin : plutot réaliste enfin j'essaye

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeVen 4 Fév - 21:44

il y a quelque chose qui me chipotte dans ce dessin mais je ne sais pas quoi.

La queue de cheval ne me semble pas naturelle et je crois que tu as modifié l'inclinaison de la tete. J'aime bcp les yeux
Revenir en haut Aller en bas
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeVen 4 Fév - 22:28

Bonsoir !
En effet, comme l'a dit feemusty, il y a un problème d'inclinaison, qui a modifié la forme du visage. Regarde le dessus de son nez, il est disons vertical sur le modèle, sur ton dessin il est incliné comme si la tête était plus "relevée". Du coup, le menton se retrouve dans un position différente (il devrait être limite plus à droite sur le dessin que l'oeil gauche) et la machoire inférieure est élargie. Bon aussi c'est peut-être accentué par l'angle de la photo, mais personnellement c'est cette mâchoire qui me gêne à première vue. Je pense que prendre simplement un repère pour le menton te permettrait de mieux placer le nez et la bouche, affiner le visage, et peut-être modifier le reste du dessin qui n'a pas encore été vraiment traité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ciline
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Ciline


Féminin
Inscrit le : 10/03/2009
Messages : 437
Age : 44
Localisation : Bientôt à G'nèève!
Medium : graphite
Style dessin : portrait

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeSam 5 Fév - 0:15

Ah oui y a clairement un soucis de placement... Tout est allongé. ça fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedessine.com
altix
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 26/08/2006
Messages : 257
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeSam 5 Fév - 16:03

OUi en effet, il ya un gros probleme d'inclinaison qui engendre tout le reste. Portrait en cours 341341 Je n'ai pas assez incline les yeux des le depart. Je m'en suis mieux rendu compte quand j'ai poste le dessin. Je vais voir si je peus rectifier un peu le menton pour le reste tant pis. Je vais le finir comme ca. Par contre je pense qu'il etait assez travaille ce dessin pour les cheuveux et le reste!!!!
La queue de cheval a ete rajoute et je trouve ca plustot reussi dommage.
merci pour tout ces critiques, je vais faire au mieux et je le repsoterais a+ Portrait en cours 97757
Revenir en haut Aller en bas
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeSam 5 Fév - 19:50

Je me suis mal exprimée, je voulais dire que ça modifierait peut-être la partie que tu n'as pas encore traitée à savoir le cou, le buste.. Je ne disais pas que le reste du dessin entier n'était pas travaillé lol Je pense que le cou va être un peu affiné, l'épaule décalée etc. C'est là que je voulais en venir ^^
Revenir en haut Aller en bas
altix
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 26/08/2006
Messages : 257
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeDim 6 Fév - 2:23

Donc, je dois diminuer l'épaule gauche ainsi que le cou et déplacer le menton vers la droite. C'est bien ça??? Et l'autre épaule, je dois aussi la réduire??
C'est pas évident de ratrapper un gros navet mouhaha
Merci Mae pour ces explications salut
Revenir en haut Aller en bas
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeDim 6 Fév - 10:45

Héééé c'est pas un gros navet
Pour les modifications je sais pas vraiment te dire, je pense que pour l'instant elle est un peu trop large, mais rien qu'en plaçant ton menton au bon endroit tu verras mieux les problèmes qu'il y a ! Pour l'instant, ce que je peux dire (je vais parler de gauche et droite SUR LE DESSIN, au moins c'est clair lol), c'est que le sein à gauche, si tu regarde le modèle, est à peu près au même niveau que la partie bombé des cheveux, partie la plus à gauche. Donc sur le dessin il est trop à gauche je pense. Ensuite il y a la bretelle de gauche, qui part du menton, donc forcément en déplaçant le menton vers la droite, la bretelle sera à déplacer aussi, donc l'épaule aussi, le sein aussi.. Pour la partie droite je pense qu'elle ne bougera pas, ou peu, vu que le menton ne servait pas de repère pour la construire disons. Si tu arrives à modifier ces quelques éléments, tu verras tout de suite qu'elle aura l'air un peu moins carrée !
J'espère être assez compréhensible lol
J'espère que tu n'as pas trop insisté sur la bouche, si elle s'efface bien tu devrais pouvoir reprendre ça sans trop faire cracra ^^
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeDim 6 Fév - 13:26

bascule ton modèle dans le même sens que ta reproduction, et recadre le dans une feuille blanche en évidant un rectangle à l’intérieur.
Tes placements sont gênés par la forte différence d'inclinaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
altix
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 26/08/2006
Messages : 257
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeLun 7 Fév - 0:16

Je vais essaye de suivre tes conseils Mae, mais je ne peus pas toucher a la bouche car j'ai un peu appuyé. Sinon, j'avais choisi ce dessin pour travailler le placement sans aide (quadrillage), la chevelure et les yeux. T'en penses quoi??
Et merci encore.
Merci aussi a toi Titipicasso mais j'ai pas tout compris, je dois être un peu bête.
Donc je fais les modifs et je le reposte, bonne soiree.
Revenir en haut Aller en bas
altix
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 26/08/2006
Messages : 257
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Portrait en cours Empty
MessageSujet: La suite   Portrait en cours Icon_minitimeLun 14 Fév - 17:10

Bon, le voila termine. J'attends vos avis merci !!! Portrait en cours 97757
Portrait en cours Gwen_s10
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeLun 14 Fév - 19:30

Si j'avais été à ta place , j'aurais recommencé dès la constatation du décalage. là, pour moi, c'est raté. Tu auraiss passé surement autant de temps à recommencer qu'à"rattraper" tes erreurs sans y parvenir .
ya des trucs sympa à garder,
mais bon, t'a beau mettre des belles briques à ta maison, si la dalle est de traviole, tout s'écroule...
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeLun 14 Fév - 19:47

sa tête doit être plus inclinée encore, et c'est sa bouche, qui pour moi, ne vas pas. sur ton dessin, elle est prête a mordre, sur ton modèle, sa bouche est plus douce. regarde bien!!! et ces yeux sont un peu plus étroit que sur le modèle. enfin, pour moi!!!


bonne continuation.

bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
altix
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 26/08/2006
Messages : 257
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeLun 14 Fév - 19:48

Desole mais j'avais pas vu le mauvais inclinaison de la tete avant de le poster. Mais j'en suis a mon 4eme portrait et moi je suis quand meme satisfait meme si ca ne ressemble pas vraiment. Je suis d'accord pour les yeux et c'est vrai qu'elle fait un peu mechante.
Titipicasso,si c'est pour me dire qu'il est nul et que j'ai perdu mon temps tu pouvais te passer de me le dire car ca ne m'apporte vraiment rien. Toi je supose que des le debut tes dessins devaient etre parfait. Merci pour rien. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeLun 14 Fév - 19:56

altix a écrit:
Désolé mais j'avais pas vu le mauvais inclinaison de la tète avant de le poster. Mais j'en suis a mon 4eme portrait et moi je suis quand même satisfait même si ca ne ressemble pas vraiment. Je suis d'accord pour les yeux et c'est vrai qu'elle fait un peu méchante.
Titipicasso,si c'est pour me dire qu'il est nul et que j'ai perdu mon temps tu pouvais te passer de me le dire car ca ne m'apporte vraiment rien. Toi je suppose que des le début tes dessins devaient être parfait. Merci pour rien. What the fuck ?!?



non ma grande, ce n'est pas ce qu'il a voulu dire, car ton dessin n'est pas nul. mais disons que quelques fois quand on repasse sur un dessin pour le rectifier, on perd plus de temps, car a force, on arrive plus a les rattraper, alors il vaut mieux recommencer a zéro. rassure toi, c'est déjà pas mal ce que tu fais. tu ne seras pas la première a rater un dessin et pas la dernière.
bon courage. bise.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Klinn
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Klinn


Masculin
Inscrit le : 08/01/2011
Messages : 3687
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Medium : Graphite
Style dessin : Portrait

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Pas mal du tout   Portrait en cours Icon_minitimeLun 14 Fév - 22:12

Salut !
Je trouve que le dernier rendu est pas mal ! Même s'il n'est pas parfait. Mais pour un 4ème portrait, c'est même vraiment très bien. En plus, c'est juste un problème de placement, parce que les élément pris un par un (les cheveux, les yeux, le débardeur, les ombres en arrière plan...) sont vraiment bien. C'est dommage qu'un "petit" problème de placement soit à l'origine de l'aspect "raté", pour reprendre l'impression Titipicasso. Mais c'est toujours comme ça. Si le placement n'est pas bon, c'est difficile, voir impossible de retranscrire la "réalité" du modèle.

D'ailleurs, si ton but était vraiment de bosser le placement sans quadrillage, tu vois tout de suite le résultat. Mais pour être moins déçu, tu peux essayer le placement sans reprendre tous les détails des cheveux etc... si c'est juste pour travailler ce point. Après, une fois que tu penses que le placement est bon (et là tu peux vérifier par transparence avec le modèle zoomer comme il faut sur un écran de PC, ou avec le modèle imprimer si tu arrives à recadrer avant impression, puis tu superposes ton dessin avec le modèle devant une fenêtre ou une bonne lampe), tu peux faire les détails, et tu verras tout de suite la différence. C'est vraiment réjouissant, je te jure !

Bon courage pour les prochains !
Revenir en haut Aller en bas
altix
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 26/08/2006
Messages : 257
Age : 49
Localisation : Pyrénées Orientales (66)

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeLun 14 Fév - 22:32

Merci pour les infos. Je passerais plus de temps sur les "fondations" comme le dit Titipicasso. C'est vrai que le placement est fondammental est j'essaie de le faire sans aide et j'essaierai le coup du calque pour voir les defauts. Portrait en cours 489170
Pour en revenir au dessin est ce qu'il vous parait desequilibre (sans comparaison avec le model), manque de contraste, rajout de la queue de cheval et du bas du debardeur...ect..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titipicasso
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Titipicasso


Inscrit le : 08/03/2010
Messages : 534

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeMar 15 Fév - 0:25

si c'est pour me dire qu'il est nul et que j'ai perdu mon temps tu pouvais te passer de me le dire

ok il est super réussi ton dessin touche à rien, c'est ça que tu veux lire ?

et je n'ai pas employé le terme "nul" , j'ai dit raté, car tu as raté tes placements de départ. C'est tout.
et j'ai bien spécifié "si j'avais été à ta place" ... car avec le temps, j'ai appris à "sacrifier" un dessin quand je me rend compte que j'ai merdé... et ça m'arrive encore souvent.... donc je perd moi aussi mon temps...

là, ton modèle était incliné, j'aurais surement merdé au départ moi aussi, d'où l’intérêt selon moi de faire "pivoter" le modèle et la feuille de dessin de manière à avoir le visage bien droit...

mais là.. tu m'as coupé l'envie de "critiquer" qui que ce soit, en bien ou en mal. porte
Revenir en haut Aller en bas
http://titipicasso.canalblog.com/
NOM
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Masculin
Inscrit le : 06/01/2013
Messages : 55
Age : 30
Medium : crayons graphites
Style dessin : hyperréalisme, réalisme

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeDim 14 Avr - 19:08

Bonjour! C'est ton quatrième portrait tu dis? tu débutes depuis quand? Sans vouloir paraître désobligeant mais en restant clair, selon moi les bases du portrait ne sont pas du tout acquise. Sans même parler de la reproduction du modèle sans "aide" la morphologie n'est pas respecter. Il ne faut pas penser à sauter les étapes, dieu sait que c'est dur de dessiner un portrait ( même si je ne suis pas mon propre conseil). Ta technique est correct ça on ne peut pas le nier le travail reste bon (cheveux, estompes, ombres... ) on voit bien l’application qu'il a dans le travail. Bref sans vouloir t’inciter à utiliser une "aide", je peux te proposer de poser les bases avant de commencer ton dessin. Tu vois...un peu comme une esquisse grossière puis un esquisse tonale et enfin travailler les contours puis les détails, ton travail n'en sera que plus naturel même s'il ne sera pas fidèle à 100% à ta photo. Sur ce, bonne continuation. =)
Revenir en haut Aller en bas
OncleBeu
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon
OncleBeu


Masculin
Inscrit le : 28/04/2013
Messages : 84
Age : 61
Localisation : Bruxelles, Belgiques
Medium : crayons, encre de chine, fusain, stylo bille
Style dessin : Un peu de tout...

Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitimeLun 29 Avr - 1:15

Un bon truc quand on sent des défauts dans son dessin mais qu'on a du mal à les définir.
C'est de le refleter dans un miroir. Effet garanti super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait en cours Empty
MessageSujet: Re: Portrait en cours   Portrait en cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait femme Himba en cours de réalisation
» Portrait en cours
» portrait en cours
» Portrait de fillettes en cours
» mon nouveau portrait en cours de réalisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: