Bonjour
J'vais essayer d'apporter ma petite touche de remarques sur tes dessins, du moins sur 4 d'entre eux (les fleurs c'est pas du tout dans mes cordes lol). Je n'irai pas dans le détail, d'autres sont bien mieux placés que moi pour le faire, et puis, l'important c'est l'amélioration (que je cherche aussi !). Donc je vais parler des choses qui peuvent vraiment gêner (enfin, ME gêner..) au premier coup d'oeil et quelques bons points
Pour le premier, ce qui me gêne c'est la paupière, ou plutôt l'absence de paupière :/ Entre le sourcil et l'oeil, c'est comme si la peau était figée, et je pense que c'est aussi dû au fait que le sourcil est bien bas par rapport à la dimension de l'oeil (mais je n'en suis pas convaincue, je ne connais pas vraiment les placements) ou bien à la liaison entre les 2. Je ne saurais te dire comment arranger ça mais je pense que tu peux observer le problème en regardant quelqu'un tout simplement et retravailler ça, pour donner un peu plus "vie" à la peau qui entoure l'oeil, montrer qu'elle peut bouger, se plisser etc
Pour le 3ème, je trouve que la perspective est à peu près bonne, il y a quand même quelque chose qui me gêne mais encore une fois je ne voudrais pas dire de bêtise : il me semble que tout ce qui est à l'origine "vertical" par rapport au sol doit le rester (du moins j'imagine ces "traits" tous parallèles) et donc de ce point de vue-là, c'est le batiment en bas à gauche du dessin qui me gêne, au niveau des fenêtres et de la "porte" (ou la devanture d'un magasin peut-être ?), les traits sont de plus en plus inclinés en se rapprochant du bord de la feuille. Voilà, à part ça, il y a peut-être quelques traits à reprendre mais rien de flagrant, le point de fuite est bon
Pour le 4ème, comme je l'ai déjà dit, les placements et proportions ne sont pas vraiment mon fort (je ne dessine que d'après modèle..) mais l'ensemble me paraît cohérent. Ce qui me gêne sont quelques traits un peu anguleux au niveau des fesses et du mollet, et une chose par laquelle tout le monde est passé, ce sont les contours. Les lignes utilisées pour les contours sont des lignes "imaginaires" pour se placer sur la feuille, mais ceci ne doit pas rester aussi apparent, il faut rendre visible les formes en contrastant, en plaçant ombres et lumières (idem pour la cheville et le genou). Après, il faut savoir les placer, c'est encore autre chose lol mais en travaillant à partir de modèle (je ne sais pas si c'est ton cas), c'est un minimum faisable, même sans connaissance ^^
Pour le dernier, il y a un problème de placement : les yeux sont trop éloignés ! (je crois que l'espace entre les 2 doit être d'environ la taille d'un oeil, si je me souviens bien de ce que j'ai pu lire dans le forum). J'en reste là car un changement sur cet écart engendrerait d'autres changements à faire, au niveau du nez notamment, mais c'est quelque chose que tu ne pourrais voir qu'après correction. Puis j'imagine que tu ne veux peut-être pas y toucher pour ce coup, donc peut-être travailler un autre visage ?
Voilà, j'espère que ce que je raconte est clair (un minimum lol), je pense que pour tous les dessins il suffit d'y passer plus de temps pour voir de meilleurs résultats
Oublier les contours, travailler les placements et ce sera déjà très bien !
Bon après-midi et bonne continuation