Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 petit dernier

Aller en bas 
+2
Daniel
mamimounette
6 participants
AuteurMessage
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit dernier Empty
MessageSujet: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeLun 27 Déc - 23:24

coucou tout le monde. J'espère que vous avez passés un très bon noël.

voila, j'ai enfin terminé mon dessin, le voila, dite moi ce que vous en pensez!!!!. bises a tous.


petit dernier Obispo10



Dernière édition par mamimounette le Mar 28 Déc - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMar 28 Déc - 12:37

hum beaucoup de progrès, mais toujours pas de noir mis à part le bracelet...
Je trouve les plis cutanés un peu trop larges. tu as fait une sorte de bande foncée au lieu de dégrader.
Le nez pas top et quelques reflets bizarres au niveau du crâne.
Le cou me parait très clair.

la joue droite me semble un peu haute par rapport à la gauche enfin un truc me gêne à ce niveau...

Mis à part tous ces détails, je trouve une sacrée amélioration. Bravo

ps n'oublies pas de préciser le médium, le format et le type de papier STP
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMar 28 Déc - 12:56

Bonjour Smile

Et bien pour ma part je ne peux vraiment me prononcer sur les détails car je ne suis pas assez observatrice à mon niveau, et je trouve donc le dessin très réussi ! En le regardant dans son ensemble, il n'y a rien qui attire mon oeil en particulier donc pas de défaut flagrant (de mon point de vue de novice, je le répète). Il y a juste, avec un peu plus d'attention, le cou qui me gêne aussi, du moins la transition entre le bas de visage et le cou qui est très blanche, mais je n'ai pas vraiment la notion des lumières et ombres...

J'en profite pour poser une question :
Daniel a écrit:
hum beaucoup de progrès, mais toujours pas de noir mis à part le bracelet...

Je suis d'accord que le dessin n'est pas "marqué", qu'il pourrait être plus contrasté et profond avec plus de noirceur, mais je vois souvent cette remarque sur le noir. En voyant ce dessin, personellement, le manque de noir ne me dérange pas, les formes sont bien rendues quand même, et je trouve que ça peut donner un certain style aux dessins ce manque de noir. Je trouve que celui-ci a un aspect un peu "vieilli", que le côté clair apporte de la "douceur", je ne saurais décrire ça correctement. Donc je me demande, pourquoi tant d'acharnement sur la noirceur ? (je ne parle pas uniquement pour vous Daniel bien évidemment, mais je suis curieuse de savoir et d'en apprendre quelque chose ^^)
Revenir en haut Aller en bas
feemusty
Crayon papier
Crayon papier
feemusty


Féminin
Inscrit le : 21/12/2010
Messages : 120
Age : 49
Localisation : belgique
Medium : un peu de tout
Style dessin : plutot réaliste enfin j'essaye

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMar 28 Déc - 13:20

bonjour

je furette sur le forum depuis quelques jours et en effet, quelle évolution!!! Cela donne envie de suivre ton exemple et de s'acharner pour arriver à un tel résultat.

Je suis assez d'accord avec Maé j'aime ces nuances subtiles et tout en douceur. Maintenant, je ne suis qu'une débutante et ne comprends pas non plus cette obsession pour le noir.

Un bravo tout particulier pour les veines du crane et le sourire, c'est superbe
Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMar 28 Déc - 14:30

merci pour toute votre attention. Je mettrai le modèle sur le forum. je croyais l'avoir gardé, mais je ne le retrouve pas. Il faut que je le scanne.
Je vais a nouveau comparer a nouveau mon dessin avec, pour éventuellement faire des petites rectifications. C'est bien de demander un autre œil (plus expert), pour voir ce qui ne va pas.
pour le nez, il est comme ça sur le modèle, et le front, il y a des reflets. enfin, je vais mieux m'y pencher. et faire tout ce qu'il y a a faire, avant ce weekend, car il est pour ma fille, qui adore Obispo. c'est elle qui m'a demandée de lui faire.

bonne journée a tous, a plus tard dans la journée. bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMar 28 Déc - 15:55

bon voila une petite rectification, et le modèle.

papier a dessin A4, 120 g,blanc. crayon 2B et 3B et 8B. aide au quadrillage, pour la structure.

petit dernier Obispo12petit dernier Obispo13

petit dernier Obispo15


voila, allez, donnez moi vos critiques..... hihi hihi hihi

bises a tous, bonne journée salut


Dernière édition par mamimounette le Mar 28 Déc - 17:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMar 28 Déc - 16:37

Le dessin a été estompé ? ou est-ce que ça vient de la qualité de la photo ou du scan ?? Parce que je vais sûrement me faire détester, mais je préférais le premier dessin.. Les traits étaient plus bruts et je crois que j'aime bien ça :/ mais ça n'engage que moi bien sûr. Le dessin reste tout de même très bien, c'est juste que je le trouve plus "flou", du coup j'ai du mal à comparer l'avant/après au niveau des détails Confused déjà que j'suis pas douée pour ça lol
Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMar 28 Déc - 17:19

coucou maé, oui, je viens de le changer. en le scannant, je n'ai pas refermée mon imprimante. je n'ai pas compris pourquoi ça faisait plus sombre. mais ça venait de là. j'ai fait une petite rectification. mise plus de lumière. mais maintenant, je n'y touche plus. bise.

j'ai repris un dessin (ma fille et mon gendre le jour de leur mariage) que j'avais laissée de côté, vu que j'avais 3 demandes. je me suis couchée a 3h du matin,(oups)
mais je suis contente, car grâce a vous, je me suis améliorée. je vais pouvoir reprendre mes premiers portrait, dont le mien.

je vous fait a tous de gros bisous.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMar 28 Déc - 18:33

Ah oui ça change tout le scanner fermé ! mdr Ouf, rassurée, parce que j'aime sincèrement le coup de crayon ! Wink Votre fille sera ravie ! Bises
Revenir en haut Aller en bas
lilismiled
Crayon de couleur
Crayon de couleur
lilismiled


Féminin
Inscrit le : 01/01/2009
Messages : 388
Age : 38
Localisation : indre et loire
Medium : graphite, fusain, sanguine, peintures, marqueurs...
Style dessin : réalistes, stylisés, home-déco...

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMar 28 Déc - 18:51

ben dites donc c'est rare de voir des progrès si rapides, c'est meme surprenant je dirais! et bien il faut croire que daniel sait s'y prendre avec les femmes hihi

trèves de plaisanteries... c'est très bien je dirais juste qu'il manque du noir pour que cela soit "encore" mieux mais ce dessin est quand meme très bien réalisé!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decotouchpro.com  et www.stylart.jimdo.com
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMar 28 Déc - 19:45

merci, oui, je suis super heureuse d'avoir connue ce forum. je le disais a ma soeur cet après-midi. j'ai enfin trouvé un forum, sympa, constructif. merci a daniel, particulièrement, pour ses critiques, et merci aux autre personnes pour leurs conseils.

Je suis très étonnée moi même du progrès que j'ai pu faire en un rien de temps. et j'en suis super heureuse. je vous assure.
longue vie a notre forum.

UN TRÈS GRAND MERCI A VOUS TOUS.

je vais vous donner un lien, pour éventuellement, protéger vos dessins et faire multiple choses sympa. vous allez sur "bloggig.com". vous allez dans "nouveautés", et vers la gauche, vous avez "protégez vos photos", ou quelques choses comme ça. et vous suivez ce que vous voulez. C'est ma fille qui m'a donné cet idée, pour qu'on ne lui pique pas son dessin d'Obispo, que j'ai fait pour elle.voila. je vous souhaites une bonne soirée. bises a tous. Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMer 29 Déc - 12:34

élo à tous et toutes,

Je vois que mes interventions font polémiques....
Bon je vais m'expliquer:

1 le dessin est un art et vraiment une question de gout. Tout est subjectif, il n'y a pas de règle. Donc toutes mes interventions sont données à titre d'info par rapport à mon ressenti devant un dessin. Je donne mon avis personnel et il n'engage que moi. J'ai peut-etre tort et dans ce cas vous oubliez vite ce que j'ai écris.

2 Chaque débutant s'oriente suivant ses envies et ses gouts. Le style BD , manga séduit beaucoup, d'autres se tournent vers le portrait, et parmi ceux là certains vers l'hyperréalisme (et j'en fais parti). Dans cette optique, pour se rapprocher le plus possible d'une photo, il faut retrouver toutes les teintes y compris les plus foncées. Malgré notre peau "blanche", il y a des zones très noires qu'il faut rendre. Maintenant il m'est arrivé de faire des portraits très clairs car les photos étaient surexposées. Mais il me semble que pour rendre une certaine virilité à un portrait d'homme, des teintes très claires, tout dans les gris ne sont pas adaptées.

3 à chacun son style. certains vont s'évertuer à ce que chaque coup de crayon ne soit pas visible, et d'autres, au contraire, aiment hachurer, marquer d'un trait franc et bien visible un portrait.

Autodidacte, je n'ai aucune connaissance théorique. Personnellement, mes premiers dessins étaient trop clairs. Au scan, je fonçais la lumière et augmentais le contraste, j'avais donc bien un manque de noir. Petit à petit je suis arrivé à avoir des vrais noirs sur mes dessins et donc à ne plus modifier les réglages du scan. Voilà donc pourquoi j'essaie de vous faire gagner du temps et insistant (lourdement) sur le manque de contraste de vos dessins. Maintenant c'est ne question de goût. Mais essayez quand même le coup du contraste sur votre scan ou par un prg de retouche photo et vous verrez la différence et ce que vous préférez.

Bon j'en ai assez dit bye
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
lilismiled
Crayon de couleur
Crayon de couleur
lilismiled


Féminin
Inscrit le : 01/01/2009
Messages : 388
Age : 38
Localisation : indre et loire
Medium : graphite, fusain, sanguine, peintures, marqueurs...
Style dessin : réalistes, stylisés, home-déco...

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMer 29 Déc - 12:47

ben moi j'ai pas de soucis avec tes commentaires mon cher daniel!! ils sont très utiles et c'est ce que je dis d'ailleurs plus haut, tu sais nous dire ce qu'il faut pour que l'on s'améliore vu comme mamimounette a progressé en un rien de temps en suivant tes critiques c'est qu'elles ne sont pas mauvaises!! et d'ailleurs nous t'en remercions mon petit daninounet^^
petit dernier 1308 on t'aime tu sais bien console Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decotouchpro.com  et www.stylart.jimdo.com
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMer 29 Déc - 12:48

Pas d'inquiétude Daniel, aucune polémique, juste de la curiosité ! Wink

Je posais cette question parce que je vois souvent cette remarque sur le noir, que je ne la désapprouve absolument pas puisque j'aime moi-même le caractère et la profondeur que ça peut apporter, j'aime beaucoup les dessins "bruts" si on peut dire ça comme ça, qu'il s'agisse d'hyperréalisme comme vos dessin ou ceux de rachel, ou qu'il s'agissent de dessins faits avec de bons traits bien francs, hachures etc. Vu le nombre de fois où j'ai lu "manque de noir" je me suis dis qu'il ne s'agissai peut-être pas d'un avis personnel lié aux goûts de chacun, mais d'un conseil important, alors je me demandais ce qui était si important dans le noir, puisque tout est bon à prendre dans ce forum, vous m'avez l'air d'être tous de très bons conseils et d'avoir un oeil très observateur, et je trouve ça génial ! Merci pour cette réponse en tout cas, ne le prenez pas pour vous il s'agissait vraiment de curiosité. La preuve, je me suis munie de crayons bien plus gras et je me suis lancée dans un dessin EXPRES pour les utiliser et en donner un noir le plus noir possible ! lol

Bonne journée salut
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMer 29 Déc - 12:54

Aucun problème.
Polémique c'est pas forcément négatif. Partager des avis est au contraire enrichissant surtout si ils différent. J'ai voulu apporter des explications sur mes critiques mais en aucun cas je n'ai pris mal vos réactions.



ps le tutoiement est de rigueur sur le net et surtout ici. C'est plutot vexant pour moi d'$tre vouvoyer
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Maë
Crayon papier
Crayon papier
Maë


Féminin
Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 157
Age : 33
Localisation : Marseille
Medium : Fusain et pastels secs, essais avec un peu tout ce que j'ai sous la main
Style dessin : Portraits principalement

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMer 29 Déc - 13:00

Alors ça va Smile
D'accord pour le tutoiement !
Je viens de voir un petit "et ça manque de noir" (tout petit !) sur un autre dessin, je n'voulais pas déclencher ça !!! lol
Je trouve tes remarques très utiles, sur chaque dessin que j'ai pu voir, je m'en voudrais toute ma vie que tu ne dises plus en énorme que ça manque de noir mdr Et d'ailleurs j'en attends au moins un sur mes dessins lorsque j'en poste ! C'est pas drôle sinon haha
Bon, je vais me taire un peu pour aujourd'hui, et merci pour tous tes conseils et tes explications ^^
Revenir en haut Aller en bas
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMer 29 Déc - 13:59

hihi hihi hihi hihi
que c'est amusant vos petits commentaire. mais que je suis heureuse, et je ne le dirai encore jamais assez,, de vous avoir rencontrer. merci Daniel, pour tes critiques, ohhhhhhhhhhh, combien constructives. merci pour vos aides car, vrai, qu'est ce que j'ai fait des progrès.
quand je post, et que je met un nouveau dessin, j'attends avec impatience, tes critique, cher Daniel, et tes conseils aussi. bien sur, je n'oublie pas les commentaire et critiques de nos autres camarades. a vous tous un très GRAND MERCI.et je me répète,
LONGUE VIE A NOTRE FORUM!!!!!
a bientôt. Martine
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
feemusty
Crayon papier
Crayon papier
feemusty


Féminin
Inscrit le : 21/12/2010
Messages : 120
Age : 49
Localisation : belgique
Medium : un peu de tout
Style dessin : plutot réaliste enfin j'essaye

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeMer 29 Déc - 19:31

coucou

pour ma remarque sur le noir, mon intention n'était pas de polémiquer, c'était plus un soucis de compréhension et merci à daniel pour toutes ces explications
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeJeu 30 Déc - 11:55

Maë a écrit:
Je suis d'accord que le dessin n'est pas "marqué", qu'il pourrait être plus contrasté et profond avec plus de noirceur, mais je vois souvent cette remarque sur le noir. En voyant ce dessin, personellement, le manque de noir ne me dérange pas, les formes sont bien rendues quand même, et je trouve que ça peut donner un certain style aux dessins ce manque de noir. Je trouve que celui-ci a un aspect un peu "vieilli", que le côté clair apporte de la "douceur", je ne saurais décrire ça correctement. Donc je me demande, pourquoi tant d'acharnement sur la noirceur ? (je ne parle pas uniquement pour vous Daniel bien évidemment, mais je suis curieuse de savoir et d'en apprendre quelque chose ^^)
Ton intervention est très pertinente Maë. Effectivement, on insiste souvent sur l'importance du contraste (noir quand il s'agit de mediums tel que graphite, fusain, pierre noir car avec le sepia et la sanguine tu peux toujours courir pour l'atteindre Mr.Red ).

Y a certains portraits que je préfère avec ce style "patiné", "vieilli" comme tu l'as souligné et je rejoins ton avis pour ce dessin-là du coup.

Cependant Mamimounette, la bande blanche de son cou n'a pas lieu d'être, tu devrais la griser car sur ton dessin ça ne correspond à rien. Joli boulot sur la dentition par contre (pas évident de faire des dents de façon "naturelle" donc je tenais à le souligner). Son expression est bien transposée sur papier, du bon boulot !!


Bon par contre, AVANT de glisser vers l'esprit forum-guimauve-bisounours, congratulez-vous à outrance si vous le voulez mais par mp, Pas la peine de remercier tout le monde à chacun de vos posts. C'est redondant à la lecture et ça casse le côté "technique" de nos interventions dans cette section ! Les sections du bas style "Divers" sont là pour le copinage !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
mamimounette
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
mamimounette


Féminin
Inscrit le : 28/10/2010
Messages : 577
Age : 66
Localisation : TONNAY-CHARENTE (Charente maritime)
Style dessin : portraits, animaux

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:54

merci pour ce (grand) commentaire Gana, mais vexant pour ton dernier paragraphe. C'est pas très gentils, de souligner mes remerciements non pas a chaque post mais de temps en temps. mais je sais a quoi me tenir. merci quand même pour tes compliments. oui, les dents, c'est pas facile a faire. j'ai essayée de m'y rapprocher. , mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron!!! malgré le travail qu'il me reste encore a aboutir.

bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdemamounette.unblog.fr
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitimeJeu 30 Déc - 15:18

Je ne te ciblais pas en particulier mais je faisais un commentaire en général là Rolling Eyes Y a aucune raison d'être vexée ou de prendre ça à titre personnel.

Je me permets juste de dire ce que je pense, point.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Contenu sponsorisé





petit dernier Empty
MessageSujet: Re: petit dernier   petit dernier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit dernier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon petit dernier
» Mon petit dernier
» le petit dernier....
» mon petit dernier
» Petit dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: