Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comme promis

Aller en bas 
+2
Meckaa
ben berger
6 participants
AuteurMessage
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Comme promis Empty
MessageSujet: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeJeu 30 Sep - 20:20

Bonjour à tous,

Comme annoncé en me présentant sur ce forum il y a quelques jours, voici quelques un de mes dessins.

Comme promis Dessin10

Heidi Klum pour l'anniversaire d'un ami.


Comme promis Michel10

Un plus ancien.



Comme promis Graphi11

Cameron Diaz réalisé avec une approche plus posée, plus sérieuse.



Comme promis Graphi12

Angélina Jolie



Comme promis Graphi13

Portrait. Simple. Efficace.


Voilà un panel de ce que je réalise au graphite. Quand j'aurais un peu plus de temps, je mettrais une série que j'ai faite récemment au crayon blanc sur fond noir.

Bonne soirée.


Ben











Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Meckaa
Crayon de Bronze
Crayon de Bronze
Meckaa


Féminin
Inscrit le : 26/07/2010
Messages : 736
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Medium : fusain, graphite, sanguine, encre de chine, infographie.
Style dessin : Portraits, manga/illustration, divers...

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeJeu 30 Sep - 21:00

très jolis et hyper-réaliste! pourrais-je me permettre d'emettre une ou deux critique? Smile oui bien sur, on est la pour ça ;p

pour ce qui est du premier, la tete est clairement trop grosse, la seconde a un problème d'alignement des yeux et manque de contraste, la troisième parait trop figée, il y a un probème avc la bouche du quatrième, et la dernière a léger strabisme divergent^^
en règle génerale, les cheveux sont très rigides, pas assez mouvants. sinon, tu réalise très bien les jeux d'ombres, les proportions. celui que je prefere est le deuxième: tu as bien mairisé le point de fuite. voilou très beau travail a part celà! me tarde les prochains Razz
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeJeu 30 Sep - 21:47

Merci Meckaa pour tes analyses !!
Il est clair que l'on cherche tous le dessin parfait. Perso je tourne autour depuis un moment. Ton analyse est juste au fond : il y a toujours un truc qui cloche !!
Pour ce qui est de l'alignement et des proportions, j'ai pris une mesure qui rectifie pas mal de choses : j'arrête de dessiner à plat. J'ai fais l'acquisition d'un petit chevalet de bureau qui me permet d'incliner mon support et de l'avoir toujours parallèle à moi et non plus fuyant.

Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeJeu 30 Sep - 22:47

slt une question ?.

sur quels supports travailles tu ?

il ya une chose qui m'échappe. Le style des dessins varient ms les lacunes se répètent bref c'est vraiment bizard.

On ressent cette volonté du détail qui est camoufle par des erreurs grossières de coups de crayons , c'est vraiment la première dois que je vois çà.

tu fais des pauses , de longues pauses ou tu changes de positon ?

bonne continuation
montre nous les autres pour voir stp
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 10:31

Ah vraiment je ne regrette pas d'être venu sur ce forum. C'est la première fois que l'on me fais des critiques aussi constructives !! Et c'est exactement ce que je recherche.

Je dessine sur mon bureau, en général à plat sur un bloc dessin, papier blanc classique (120g/m²), avec une lampe de bureau orientable à souhait qui en général vient éclairer mon support par le haut. Pour le modèle, soit j'imprime et je me base uniquement sur l'impression, soit j'affiche en plein écran sur mon pc qui est juste à côté. Musique tranquille, calme. Par contre quand j'ai commencé un dessin je ne laisse pas passer trop de temps pour le finir. Mais c'est vrai que je fais beaucoup de pauses, des petites, mais beaucoup.
Pour ce qui est des proportions, comme dit avant, maintenant j'essaye de dessiner avec plus de repères (tracés sur la feuille) qu'avant où je faisais tout à l'arrache. J'utilise aussi depuis peu un chevalet de bureau qui me permet d'incliner mon bloc. C'est nettement plus confortable qu'à plat.

Ce soir je vous balance les derniers et d'autres.

En tous cas merci pour ces remarques, c'est ce genre de chose qui fait avancer, et non pas les nombreuses galeries ou forums par lesquels je suis déjà passé et où pour la moindre croûte, tout le monde te dit que c'est sensationnel !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
l'inconnu
Crayon de couleur
Crayon de couleur
l'inconnu


Masculin
Inscrit le : 17/04/2010
Messages : 240
Age : 37
Medium : etudiant
Style dessin : dessine rarement, foot, musique

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 12:54

j'apprecie ta sagesse


Citation :
tout le monde te dit que c'est sensationnel !!!
ne comptez pas sur nous pour ce genre de propos

vous verrez dans ce forum des dessins dune qualité exceptionnelle qui font toujours (du moins on espère Smile ) l'objet d'une critique constructive quitte parfois à être déçu au point de se dire : " ba finalement, il n'aime rien Smile "
balance ns tes trucs et prépare toi à encaisser Smile
à plus

ouaaaaa trop beau , t trop fort mouhaha
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 13:35

l'inconnu a écrit:
j'apprecie ta sagesse


Citation :
tout le monde te dit que c'est sensationnel !!!
ne comptez pas sur nous pour ce genre de propos

vous verrez dans ce forum des dessins dune qualité exceptionnelle qui font toujours (du moins on espère Smile ) l'objet d'une critique constructive quitte parfois à être déçu au point de se dire : " ba finalement, il n'aime rien Smile "
balance ns tes trucs et prépare toi à encaisser Smile
à plus

ouaaaaa trop beau , t trop fort mouhaha
Faut quand même pas exagérer ! C'est pas non plus un club sado-maso pour fétichiste du dessin non plus !!! Il y a des critiques, certes, qui sont plus ou moins fondées (avis personnels, préférences artistiques,etc...), plus ou moins sévères (tout dépend du niveau, où une personne étant particulièrement douée peut être la cible de critiques plus pointues et moins "pardonnables", et inversement, une personne ayant un niveau plus modeste (dont je fais partie!), s'expose à plus d'indulgences, mais apte à améliorer la qualité de son dessin).
Et il y a heureusement des dessins, qui procurent à certains forumer, une certaine émotion, ou tout simplement une certaine fascination, par rapport au sujets évoqué, au support utilisé, au médium choisi...etc.. qui nous surprends, et où on ne peut que féliciter l'artiste !

De même, certains artistes (n'ayont pas peur des mots !) peuvent nous surprendre en faisant quelques dessins qui changent carrément de styles par rapport à ce qu'il font habituellement, et où on ne peut que saluer cette performance (malgré quelques défauts techniques !), voire encourager (ou non) de poursuivre vers cette nouvelle voie.
Voilà... tout ça pour dire que "le crayon d'or", n'est pas le "master chef" du dessin, ni "la nouvelle star" du talent artistiques ! On n'est pas là pour critiquer rien que pour le plaisir de critiquer. On peut aussi aimer, et apprécier, et on ne se gène pas pour le dire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinthy
Crayon papier
Crayon papier
pinthy


Féminin
Inscrit le : 17/06/2010
Messages : 144
Age : 38
Localisation : haute pyrénées
Medium : Graphite, fusain et pastel.
Style dessin : Un peut de tout...

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 13:53

Oh que c beau se que tu dit yan. Comme promis 117993



Mais je suis d'accord avec toi. ^^ Comme promis 549994
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 14:09

pinthy a écrit:
Oh que c beau se que tu dit yan. Comme promis 117993



Mais je suis d'accord avec toi. ^^ Comme promis 549994

emoticon Merci, merci, mes doigts n'ont fait que saisir ce que mon coeur me dictait..... emoticon
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 14:50

Mais en plus vous tâtez de la poésie !!?
Complètement artistique ce forum !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
pinthy
Crayon papier
Crayon papier
pinthy


Féminin
Inscrit le : 17/06/2010
Messages : 144
Age : 38
Localisation : haute pyrénées
Medium : Graphite, fusain et pastel.
Style dessin : Un peut de tout...

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 14:55

Yan a écrit:
pinthy a écrit:
Oh que c beau se que tu dit yan. Comme promis 117993



Mais je suis d'accord avec toi. ^^ Comme promis 549994

Comme promis 36_9_51 Merci, merci, mes doigts n'ont fait que saisir ce que mon coeur me dictait..... Comme promis 36_9_51
Et modeste en plus... Comme promis 56992
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 15:26

Pour en revenir au topic initial, tes dessins sont très sympas, et ça permet déjà de situer le niveau ! J'ai une nette préférence pour le premier portrait (Heidi Klum), car les contrastes sont plus nets, le trait plus sûr, et le choix de la photo est plutôt bon. Pour les autres portraits, quelques petites imperfections ici et là, mais surtout, sur la plupart d'entre eux, un gros manque de contrastes qui terni tes dessins ainsi qu'un usage de l'estompe qui me semble un poil exagéré et qui donne un coté froid, voire impersonnel. Si tu persistes à dessiner au graphite, il ne faut pas hésiter à user de la mine grasse pour contraster davantage tes dessins. Pour ce médium, je ne suis pas un expert, et je t'invite à lire les autres topics dédiés au graphite, afin d'y apprendre (peut-être) différentes techniques.
Revenir en haut Aller en bas
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 20:10

Merci tout le monde pour vos conseils et critiques.
Allez, j'en remets quelques un.

Comme promis P1060310

Celui-ci, j'en ai particulièrement bavé sur le profil. Et ça se voit !!


Comme promis Graphi14

Portrait plus ancien.


Comme promis Bw_710


Comme promis Bw_jaz10

2 essais au crayon blanc sur fond noir. Moi j'aime bien. Pour le second, ne soyez pas trop sévères avec la chanteuse en fond. Je l'ai baclé......


Comme promis Sangui10

Premier essai en sanguine. Bah faut tout essayer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
pinthy
Crayon papier
Crayon papier
pinthy


Féminin
Inscrit le : 17/06/2010
Messages : 144
Age : 38
Localisation : haute pyrénées
Medium : Graphite, fusain et pastel.
Style dessin : Un peut de tout...

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 20:21

j'aime beaucoup le premier, par contre pour le deuxieme les cheuveux manquent de nettete c domage. Pour les deux qui suivent, je ne peux rien dire car je n'arrive pas a mettre un dessin blanc sur feuille noir. Comme promis 682448
Pour finir, le dernier aucune critique de ma part.
Je trouve que tu as un bon coup de crayon Mr.Red continue comme sa et montre nous en d'autre. Comme promis 549994
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 22:22

Citation :
Premier essai en sanguine. Bah faut tout essayer !!
Tu as raison de tout essayer. Et je trouve ton nu très réussi, car tu as su gérer les réserves de blanc. En revanche, tu aurais pu jouer plus dans la nuance pour le contour de la courbe. En effet, la lumière réfléchissant sur ses reins (mmmmmhhh, merveilleux ce creux !!), le trait aurait du être presque blanc.
Pour ce qui concerne de la nana de profil (1er dessin), tu lui a collé de sacré air-bag !! Finalement, c'est pas si évident que ça que de respecter les proportions de certaines parties de l'anatomie féminine !! hihi
Et enfin, tes dessins sur fond noir sont pas mal non plus.


pinthy a écrit:
Pour les deux qui suivent, je ne peux rien dire car je n'arrive pas a mettre un dessin blanc sur feuille noir. Comme promis 682448
T'as déjà essayer au moins ? Si non, tu devrais car ce n'est pas si compliqué. Il faut juste raisonner à l'envers, c'est-à-dire au lieu de gérer les nuances d'ombres, il suffit de gérer les nuances de lumières ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinthy
Crayon papier
Crayon papier
pinthy


Féminin
Inscrit le : 17/06/2010
Messages : 144
Age : 38
Localisation : haute pyrénées
Medium : Graphite, fusain et pastel.
Style dessin : Un peut de tout...

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 22:30

Yan a écrit:
pinthy a écrit:
Pour les deux qui suivent, je ne peux rien dire car je n'arrive pas a mettre un dessin blanc sur feuille noir. Comme promis 682448
T'as déjà essayer au moins ? Si non, tu devrais car ce n'est pas si compliqué. Il faut juste raisonner à l'envers, c'est-à-dire au lieu de gérer les nuances d'ombres, il suffit de gérer les nuances de lumières ! Comme promis 549994
C justement sa le probleme, je me melange tout et puis au bout d'un moment sa bloque (je c pas si je suis tres clair la).
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeVen 1 Oct - 22:56

Citation :
C justement sa le probleme, je me melange tout et puis au bout d'un moment sa bloque (je c pas si je suis tres clair la).
C'est limpide ! Wink
L'idéal, c'est de commencer par un truc assez simple. Pour ma part, j'y vais un peu au feeling, mais en général, je commence par la surface la plus lumineuse, et j'estompe ou j'enlève du pigment à la gomme mie de pain lorsqu'il faut assombrir. Il faut bien garder à l'esprit qu'on dessine les couleurs claires. Kofkof, quand il sera de passage dans le coin, nous expliquera peut-être sa façon de travailler, car c'est un pro en la matière !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeSam 2 Oct - 10:35

en fait, il suffit de commencer par un dessin où il n'y a que des contours. Un beau clair obscur. Quelques petits dégradés, de bonnes proportions et le tour est joué.

Pour en revenir aux dessins, c'est la gestion de la chevelure qui me gêne le plus. Les cheveux sont travaillés uniquement par mèche et non par cheveux. Cela manque donc cruellement de finesse et de réalisme.
Attention tu as tendance à faire les contours. (flagrant sur la cuisse de ton nu de profil)
Sinon des petites erreurs sur chaque dessin. Si tu veux plus de détails, postes les séparément. Sinon c'est plutot pas mal, j'aime assez le choix des sujets.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeSam 2 Oct - 10:49

En fait c'est marrant ce que tu me dis Daniel sur les contours ! Il y a quelques années, quelqu'un qui touchait pas mal question dessins m'avais dit que je n'accentuais pas assez mes contours, que du coup ça donnait un aspect un peu flou à mes dessins, pas terminés.
J'avais bien retenu ce conseil et depuis j'essaye de bien définir mes contours.

Et là tu viens me dire qu'en fait je les marque trop !! fourbe

En fait, en regardant vos dessins, je me rends compte aussi d'une chose, c'est que je me limite trop au sujet, et pas assez au fond. Du coup les contours normalement clairs devraient être mis en lumière par contraste avec un fond plus sombre et inversement. Chose que je ne fais quasiment jamais.
Votre avis ??
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
ben berger
! Serial Deconneur !
ben berger


Masculin
Inscrit le : 28/09/2010
Messages : 1927
Age : 45
Localisation : Lyon
Medium : Tout ce qui laisse des traces !
Style dessin : Portraits, nus

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeSam 2 Oct - 10:54

Pour ce qui est des dessins sur fond noir, vraiment tu devrais essayer pinthy, c'est pas si compliqué que ça. Comme dit, commence par un bon clair obscur, bien contrasté avec que des contours.
L'avantage de cette technique est qu'en un temps très court, tu arrives à un résultat très sympa.
Et je suis d'accord avec Yan, Kofkof est le master de cette technique. C'est d'ailleurs ses dessins qui m'ont donné envie de m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://benberger.wix.com/home
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitimeSam 2 Oct - 11:01

C'est exactement ça. Les contours sont en fait marqués par une différence de teintes et non par un trait. Si tu ne fais pas de fond, ton dessin peut ne pas être délimité. Les contours seront alors suggérés mais le cerveau les placera de lui même. C'est le cas dans les clair obscurs où on va imaginer l'ensemble de la personne même si on ne voit que des éléments. Et cela est valable dans le sens contraire pour une image surexposée par exemple.

On m'a signalé par ailleurs que certains peintres de renom, faisaient des contours. il s'agit là de choix artistiques. Mais si tu veux te rapproché au plus près du réalisme... pas de traits !
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Comme promis Empty
MessageSujet: Re: Comme promis   Comme promis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme promis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour rire un peu voici comme promis quelques ratés
» amateur
» mon premier post
» JUSTE COMME CA
» comme je ne dessine plus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: