Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mes portraits récents

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flohic
Crayon papier
Crayon papier
flohic


Masculin
Inscrit le : 20/02/2006
Messages : 178
Age : 57
Localisation : Launaguet ( toulouse)
Medium : Assistant maternel
Style dessin : Dessin, course à pied, site internet.

Mes portraits récents Empty
MessageSujet: Mes portraits récents   Mes portraits récents Icon_minitimeLun 24 Mai - 11:05

Bonjour à toutes et tous, voici mes derniers portraits en date.





Mes portraits récents William_flohic_170510_by_philippe_flohic_www_mesdessins_com

A3, fusain


Mes portraits récents Amandine__portrait__la_sanguine_110510_by_philippe_flohic_mesdessins_com_avec_photo

Blandine, sanguine 40cm X 50cm


Mes portraits récents Sanguine_fillette_030510_by_philippe_flohic_mesdessins_com

Fillette, sanguine A3


Mes portraits récents Romain_portrait_fusain_040510_by_philippe_flohic_mesdessins_com

Romain, fusain 48cm X 64cm


Mes portraits récents Portrait_jean_ferrat_fusain_by_philippe_flohic_230510


Jean Ferrat *, fusain 35cm X 35cm (Episcope 4', façonnage 1hr)

* Coté info, j'ai fait l'acquisition d'un "Tracer" épiscope (rétroprojecteur pour Tomart emoticon ).

Mon premier essai est le portrait de Jean Ferrat ci-dessus.
Exit le quadrillage, je gagne pas mal de temps à la mise en place des éléments du visage ( 4' maxi), il ne reste plus qu'a mettre en volume les contours (les creux et les bosses " Guy Béart").

Personnellement, je trouve dans la projection de l'image à reproduire le moyen d'avoir des coups de crayons rapides et de ne pas m'enfermer dans des évaluations de bon positionnement de ma mine sur tel ou tel carreau.

Le contour sommaire et volontaire des éléments que j'obtiens avec l'épiscope me laisse pas mal de "travail" de façonnage à réaliser, bien plus qu'avec la méthode du quadrillage que j'utilisai jusqu'à maintenant. Je pense que cela peu m'aider dans l'acquisition du bon placement des éléments de mon modèle et dans une "liberté" de création.


Très bonne fin de week-end à toutes et tous,


emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesdessins.net
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Mes portraits récents Empty
MessageSujet: Re: Mes portraits récents   Mes portraits récents Icon_minitimeLun 24 Mai - 12:19

Je ne sais pas si c'est la faute de ta méthode de travail qui a changé, mais je trouve tes dessins beaucoup moins réussis que les précédentes. Sur tous je trouve un gros défauts qui gachent un peu le travail fait à côté.
Dans l'ordre d'apparition :
Le côté gauche de ton dessin de ta personne âgé, les coups de crayons sont trop visibles. Tu aurais du dessiner ton visage et le noicir progressivement. Si tu voulais un noir profond il aurait fallu rajouter un peu de matière. Le fond aurait gagner à être plus foncé pour mieux comprendre ce côté sombre du visage.
Blandine : Là juste un petit pb avec les yeux qui ne sont pas taille identique. Les reflets dans les cheveux ne sont pas tops non plus. On dirait plus qu'elle a des mèches blanches.
Fillette : Un soucis sur sa joue droite. Ce trait blanc donne l'impression d'une cicatrice ou malformation.
Romain : Le blanc placé sur son nez est vraiment trop marqué et peut être pas tout à fait à la bonne place.
Jean Ferrat : c'est le volume de ces joues qui me gêne un peu. L'angle extérieur de son œil droit est un peu bizarre. Son oreille droite ne semble pas à sa place (étonnant avec ton épiscope)
Enfin voilà quoi. tu nous a habitué à un travail plus soigné, plus abouti.

bien sur ceci n'est que mon avis perso et n'a pour but que de t'apporter un nouveau regard.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
weinberg
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Féminin
Inscrit le : 10/06/2008
Messages : 69
Age : 75
Localisation : Hofheim en Allemagne
Medium : assisatante d´enseignants
Style dessin : aquarelle, tricot et lecture

Mes portraits récents Empty
MessageSujet: les portraits de flohic   Mes portraits récents Icon_minitimeLun 24 Mai - 14:23

Bonjour flohic


Je découvre juste tes portraits et je les rtrouve vraiment magnifiques.
J´aime particulièrement Blandine et fillette. Toutes mes félicitations. Je dessine depuis peu de temps et j´admire ton travail.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://weinberg.blog4ever.com
Invité
Invité




Mes portraits récents Empty
MessageSujet: Re: Mes portraits récents   Mes portraits récents Icon_minitimeLun 7 Juin - 11:13

Ah moi j'aime beaucoup la petite Blandine à la sanguine
emoticon emoticon
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Mes portraits récents Empty
MessageSujet: Re: Mes portraits récents   Mes portraits récents Icon_minitimeLun 14 Juin - 11:15

J'avais pas vu ce post tiens. T'as encore changé de méthode pour le croquis ? J'avais lu vite fait ton histoire de filet et les derniers travaux ici (que j'ai trouvés très inégaux dans le rendu, on sentait le filet présent qui "cassait" littéralement ton coup de crayon) et là, j'suis pas conquise non plus à dire vrai.

Tu as pourtant de bonnes aptitudes et un crayonné qui est très spontané, y a rien à redire là-dessus mais tu te laisses pas le temps de prendre du recul par rapport à ton boulot et ça va te desservir à la longue (je te l'ai déjà dit). C'est dommage. Je me souviens de ton boulot très empreint d'émotions quand tu dessinais les femmes enceintes, allaitantes, les enfants. Je pense que c'était la période où tu as bossé le plus dans la subtilité et la parcimonie car il y avait moins de soucis de proportions, le pigment était dosé de façon judicieuse etc.

Il y a beaucoup d'erreurs sur les portraits ci-dessus et ça me fait chier de critiquer ce taf-là alors que je sais que si tu carburais pas autant au niveau des commandes, tu nous pondrais des portraits tout autre.

Histoire de donner des éléments visuels à ceux qui ont envie d'entraîner leur sens de l'observation, voici quand même quelques erreurs (les plus grosses)que je note:
Le premier portrait est mal géré dans l'ombre (trop de hachures grossières) et la lumière cabosse son visage.
Blandine: problème au niveau de son oeil gauche trop grand et trop haut (voir sourcil), problème de proportions du crâne accentué par une chevelure trop éparse (tu aurais dû sanguiner davantage son cuir chevelu).
La fillette: Manque de coups de crayon dans la chevelure (pareil que Blandine) et le blanc surdosé (je rejoins Daniel là-dessus aussi).
Romain: la dentition dégringole en suivant l'angle que fait sa tête (donc vers notre gauche) ce qui ne devrait pas être le cas. Son oeil droit beaucoup plus bas que le gauche (si c'était encore la technique du quadrillage ça prouve bien que rien ne vaut un oeil exercé...), oreille droite trop blanche et t'aurais dû le recadrer vers le bas pour inonder le sommet de sa tête de lumière afin que les tâches sur le visage soient clairement dans nos esprits des tâches de lumière !
Ferrat: La chevelure est très belle, le coup de crayon très fin et très énergique, bien apposé, je tiens à le souligner. J'aime pas ton crayonné verticale à la craie blanche pour ouvrir les blancs, ça casse les volumes du visage et "lifte" en rendant grâce à la gravité, donc vers le bas. Sinon encore le problème avec la forme des yeux et dans le rendu : un oeil pétillant, un oeil terne ! Il était à moitié mort sur la photo ? Mr.Red
Je sais pas si le rétropro va t'aider réellement, j'attends de voir plusieurs portraits issus de cette technique de base mais l'essentiel est dans la mise en forme du croquis de base, tu devrais y bosser un peu + à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
flohic
Crayon papier
Crayon papier
flohic


Masculin
Inscrit le : 20/02/2006
Messages : 178
Age : 57
Localisation : Launaguet ( toulouse)
Medium : Assistant maternel
Style dessin : Dessin, course à pied, site internet.

Mes portraits récents Empty
MessageSujet: Dont acte   Mes portraits récents Icon_minitimeJeu 17 Juin - 16:32

Bonjour Gana, je prends juste connaissance de ton message. Je prends comme toujours bonne note de tes remarques, ces dernières sont fondés.

Je vais me calmer niveau commandes et "peaufiner mon trait !
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mesdessins.net
Contenu sponsorisé





Mes portraits récents Empty
MessageSujet: Re: Mes portraits récents   Mes portraits récents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes portraits récents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portraits
» Portraits
» Portraits
» Portraits
» 3 portraits!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: