Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 encre de chine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




encre de chine Empty
MessageSujet: encre de chine   encre de chine Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:42

J'aime assez travailler l'encre de chine
J'ai réalisé des estampes chinoises représentant une partie du jardin d'été. Cet immense domaine est situé au Nord-Ouest de Beijing. Nommé le jardin de l'Harmonie et du Repos, il fut créé par l'empereur Qianlong pour être agréable à sa mère, dans ce but édifié aux portes de Pékin il reconstitue les panoramas que la vieille dame avait admirés lors d'un voyage dans le sud du pays.

Le secteur des palais s'étend le long de la berge nord du lac de l'Eternel Printemps et sont reliés entre eux par une galerie de 728 mètres ornée de peintures de paysages célèbres et de scènes de romans populaires, les palais eux mêmes débouchent sur le lac où un bateau de marbre avec des roues à aubes est ancré à jamais sur le lac de l'Eternel Printemps.

Premier tableau (partie Est du domaine)

encre de chine 100_1314

Deuxième tableau

encre de chine 100_1315
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

encre de chine Empty
MessageSujet: Re: encre de chine   encre de chine Icon_minitimeVen 29 Jan - 13:19

Une ambiance chinoise et des explications qui donnent envie d'y aller.
Mais des soucis de perspective et une très grande différence de contraste entre les constructions et la verdure. On a du mal à imaginer ce qu'est vraiment le paysage. Est-ce un choix artistique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

encre de chine Empty
MessageSujet: Re: encre de chine   encre de chine Icon_minitimeVen 29 Jan - 15:02

Mis à part de gros problèmes de perspectives (peut-être un choix artistique, s'inspirant de l'art naïf, sans vouloir être péjoratif), l'ensemble est plutôt pas mal. La technique du lavis n'étant pas aisée, ton travail est plutôt correct dans l'ensemble, même si peut-être j'aurais amélioré le dégradé entre le 1er plan et le reste.
As-tu réalisé ces dessins d'après photos ou en réel ?
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

encre de chine Empty
MessageSujet: Re: encre de chine   encre de chine Icon_minitimeVen 29 Jan - 15:12

Passionnée par la Chine, j'adore l'atmosphère qu'il s'en dégage! Les soucis de perspective ont été souligné ,je n'ai rien à rajouter!
Bravo pour l'ensemble. emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

encre de chine Empty
MessageSujet: Re: encre de chine   encre de chine Icon_minitimeVen 29 Jan - 18:11

Yan a écrit:
Mis à part de gros problèmes de perspectives (peut-être un choix artistique, s'inspirant de l'art naïf, sans vouloir être péjoratif)
Problème de perspective, de construction de base de l'ensemble (déformation des maisons). Les constructions semblent flotter sur la feuille ou posés sur un terrain meuble. Je ne comprends pas les touches de couleur ça et là et pas à d'autres endroits bizarrement. C'est assez bancal dans le rendu et le contraste faussé. Il faudrait que tu prennes plus de temps avant d'encrer ton dessin, le temps de bien construire ton "plan", de pouvoir tirer les lignes directrices de tes constructions, de voir où tu vas placer les contrastes forts et où tu vas poser les touches de couleur.

Citation :
La technique du lavis n'étant pas aisée, ton travail est plutôt correct dans l'ensemble, même si peut-être j'aurais amélioré le dégradé entre le 1er plan et le reste.
Il est certain que ce n'est pas évident mais c'est artistiquement très emprunt à cette culture, aussi, à mon avis, il faut être doublement minutieux pour obtenir un résultat qui dégagera les origines du tableau et l'harmonie qui devrait en découler, or là, ce n'est pas vraiment gagné car les défauts sont trop visibles.

Tu as un peu de boulot Lila mais comme tu aimes cette technique, ça ne devrait pas être un frein ce que je te dis mais au contraire, un objectif à atteindre.

Ps: J'ai cru avoir lu que tu avais un peu peur des critiques, si c'est bien le cas et que tu n'arrives pas à digérer les miennes (tu ne serais pas la seule dans ce cas) dis-le moi et j'arrêterai de commenter tes dessins. Mon but premier est d'apporter un oeil critique en vue d'une amélioration du coup de crayon, pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
lilismiled
Crayon de couleur
Crayon de couleur
lilismiled


Féminin
Inscrit le : 01/01/2009
Messages : 388
Age : 38
Localisation : indre et loire
Medium : graphite, fusain, sanguine, peintures, marqueurs...
Style dessin : réalistes, stylisés, home-déco...

encre de chine Empty
MessageSujet: Re: encre de chine   encre de chine Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:10

bien je dirai comme pas mal l'ont souligné des soucis de perspectives ,également un manque de couleur enfin de noir sur le paysage on dirait qu'il y a du brouillard( peut-etre est-ce normal) sinon il y a quand même une atmosphere qui se dégage de l'ensemble et le tout est sympa !
et merci pour ce petit cours d'histoire géo!!
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decotouchpro.com  et www.stylart.jimdo.com
Invité
Invité




encre de chine Empty
MessageSujet: Re: encre de chine   encre de chine Icon_minitimeMar 2 Fév - 11:58

Merci pour vos réflexions, Gana tu dis ça gentiment donc pas de blème...quant au flou je sais que les photos ne rendent pas ce qui est réellement sur le papier, notamment au niveau du rendu des couleurs pour ce qui me concerne.
Yan et Daniel ces estampes ont été réalisées à partir d'un vieux plan de l'endroit acheté dans les rues de Pekin, je vous mets ici une partie de ce plan qui est très grand, c'est d'ailleurs la raison qui m'a poussée à établir 5 planches différentes en suivant ce plan que j'ai découpé en 5 parties.
L'image qui suit ne reprend que la partie travaillée peut être pas l'intégralité d'ailleurs...et certains détails avec explications.

encre de chine 100_1316 encre de chine 100_1317
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

encre de chine Empty
MessageSujet: Re: encre de chine   encre de chine Icon_minitimeMar 2 Fév - 13:36

lila a écrit:
Merci pour vos réflexions, Gana tu dis ça gentiment donc pas de blème...

Gana ? dire les choses gentiment ?
Non Lila . Tu n'as pas encore totalement cerné le personnage de Gana. Elle n'est pas gentille, elle n'est pas méchante non plus juste sincère dans ses critiques et sadique avec les gens qu'elle ... apprécie. par contre elle a un oeil redoutable de justesse et ça on le craint mais c'est ce qui nous fait progresser.

Pour ce qui est de tes dessins, on constate quand même une bonne différence entre tes modèles et ce que tu en as fait. Les constructions sont beaucoup plus fondues dans le paysage. Donc on regarde plus facilement l'ensemble sans s'arrêter sur la technique. On pourrai ts'en servir pour se diriger. Le relief y apparait clairement ce qui n'est pas le cas dans tes repros. mais c'est quand même très spécial et loin de nos représentations habituelles de nos paysages.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





encre de chine Empty
MessageSujet: Re: encre de chine   encre de chine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encre de chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encre de chine
» Nu encre de chine
» encre de chine
» zazie à l'encre de chine
» Croquis encre de Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Aquarelle et encre-
Sauter vers: