Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 mon dernier dessin

Aller en bas 
+4
Daniel
Bambilove
Tomart
lilismiled
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




mon dernier dessin Empty
MessageSujet: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeVen 15 Jan - 22:15

jai essaye le portrait du chanteur :PRINCE et ca a donne ceci

mon dernier dessin Sa400116

d apres cette photo:

mon dernier dessin Prince10

alors a part la salete du travail emoticon ( c juste mon 2eme portrait sur le bristol)dites moi ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
lilismiled
Crayon de couleur
Crayon de couleur
lilismiled


Féminin
Inscrit le : 01/01/2009
Messages : 388
Age : 38
Localisation : indre et loire
Medium : graphite, fusain, sanguine, peintures, marqueurs...
Style dessin : réalistes, stylisés, home-déco...

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeSam 16 Jan - 18:27

bonjour,
alors soit c est moi qui a un probleme d'écran soit c'est toi qui a eu un souci de proportion!!
on dirai que tu as tout allongé et que les côtés ont été aplatis!!
l'écart entre les yeux est trop important et le nez trop long il faudrait ombrer plus sa joue et le bas du menton et rehausser sa joue droite ( coté gauche sur le dessin) aussi!! voila je pense que soit tu as travaillé sur un plan de travail a plat et que tu as regardé ta photo de face pour avoir ces proportions ou alors c'est qu'il te faut de l'entrainement pour bien poser les yeux le nez la bouche ... mais je suis sur que tu y arrivera car l'ensemble est bien si tu veux c'est juste qu'il faut réaligner tout ça pis cest bon!!
voila pour moi!! continu et n'hésite pas a bien noircir hein!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decotouchpro.com  et www.stylart.jimdo.com
Tomart
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Tomart


Masculin
Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 367
Localisation : Montreuil

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:23

Ou alors, c'est la photo que tu as prise, tu l'a prise de coté. Si c'est ça reprends une bien centrée, ça sera plus facil pour emmetre des critiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberportraitiste.com
Invité
Invité




mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeDim 17 Jan - 1:14

malheureusement la photo est bien centree!!
jai effectivement un probleme avec les proportions!!avec la photo sur pc et un bureau comme plan de travail, c etait pas evident!!en plus le portrait etait 2 fois plus grand que la photo!!
et dire que j ai passe trois jours dessus!!la galere!!
c est vrai maintenant que je le regarde ,il est bien applati le pauvre!!
Revenir en haut Aller en bas
Tomart
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Tomart


Masculin
Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 367
Localisation : Montreuil

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeDim 17 Jan - 2:13

Pour un premier dessin, c'est plutot bien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberportraitiste.com
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeDim 17 Jan - 2:31

je suis sur que tu es droitier...paske ça m'arrive souvent quand je dessine je decalle ma tete a gauche et ça donne un angle de vue bizar que tu ne remarque que quand tu regarde le dessin en face...mais si c'est ton premier dessin bravo pour le reste!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeDim 17 Jan - 2:52

déjà il est plus facile de dessiner si tu as imprimer ton modèle et si possible à la même taille que ton dessin. Sinon tu peux utiliser le quadrillage pour t'aider à avoir les bonnes proportions.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Tomart
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Tomart


Masculin
Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 367
Localisation : Montreuil

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeDim 17 Jan - 3:41

Ou un rétroprojecteur emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberportraitiste.com
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeDim 17 Jan - 13:02

Tomart a écrit:
Ou un rétroprojecteur emoticon


attention tu veux mourir tomart??? mon dernier dessin 21716
tu sais que Gana va le lire? mon dernier dessin 810275
AUX ABRIIIIIS!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
Tomart
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Tomart


Masculin
Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 367
Localisation : Montreuil

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeDim 17 Jan - 13:19

Le rétroprojecteur, c'est une invention divine, je suis sur que Gana en a pas, ce qui la rends jalouse emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberportraitiste.com
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeDim 17 Jan - 15:24

tu m'étonnes! surtout pour les commandes comme je disais, après j'avoue que pour des trucs plus perso j'aime bien faire le dessin par moi même (ou alors je dis ça pour eviter les colères Ganaéènes...hi hi emoticon )
mais c vrai que quand c pour qqun tu as pas envie que la personne ne reconnaisse pas le modele mais je m'entraine avec les cours de modele vivants! je désespère pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
lilismiled
Crayon de couleur
Crayon de couleur
lilismiled


Féminin
Inscrit le : 01/01/2009
Messages : 388
Age : 38
Localisation : indre et loire
Medium : graphite, fusain, sanguine, peintures, marqueurs...
Style dessin : réalistes, stylisés, home-déco...

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeDim 17 Jan - 21:52

le retropro jtrouve que pour apprendre ca ne sert a rien quand tu maitrise deja les proportions et le dessin en general et que c'est juste pour gagner du temps alors là ok mais sinon t'apprend rien !! vaut mieux passer des heures a prendre soi-meme des repères en regardant la photo ou le modele qu'en suite tu vas assimiler trouver que tous les visages ont des point communs dans leur structure et là tu vas progresser car tu ira plus vite par la suite tu placera mieux tes yeux et le reste !! enfin c'est mon avis perso hein!! pis saldae il lui faut juste de l'entrainement et ca ira comme sur des roulettes!!
bisous à tous!! et pour les utilisateurs du retropro j'ai rien contre hein mais pas pour apprendre c'est tout!! voili voilou!!! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decotouchpro.com  et www.stylart.jimdo.com
Invité
Invité




mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeDim 17 Jan - 22:13

retroprojecteur??? jai deja lu ds ce forum une discussion autour du retropro mais j ai tjrs pas compris cette technique!!vous avez parle de lampe de crois!!alors qlq 1 pourrait il eclairer mes lanternes??
Revenir en haut Aller en bas
Bambilove
Crayon d'Or
Crayon d'Or
Bambilove


Masculin
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 1236
Age : 38
Localisation : rennes BZH 4ever!
Medium : Aquarelle, graphite...
Style dessin : Portraits, paysages...

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:49

bah en fait un projo c comme au ciné par exemple tu dessine ce q'il y a de projeté
autrement tu as la table lumineuse c'est une vitre avec une lame en dessous et tu met ton modèle sous la feuille blanche et tu calque les traits
et tu as le mode galérien comme moi qui as une photocopieuse a disposition et tu blinde le verso de ton modèle de graphite et tu fais comme du calque....ça c'est pour les commandes...
oui je sais.... emoticon


on va dire que je sui un expert en triche après...
Revenir en haut Aller en bas
http://dylan-coat.wifeo.com
Tomart
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Tomart


Masculin
Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 367
Localisation : Montreuil

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeLun 18 Jan - 0:08

On saura tout, héhé.
Ben je m'en cache pas non plus, je trouve hypocrite ceux qui utilisent cas moyen et qui prétendent ne pas s'en servir.
Tiens voila celui que j'utilise
mon dernier dessin Paxiscope1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberportraitiste.com
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeLun 18 Jan - 0:25

On voit ceux qui ont les moyens.... moi je me sers d'une petite lampe de bureau que je mets sur une chaise sous la table (qui a des carreaux de verre) et par transparence je fixe certains points de repère afin de limiter les erreurs de proportion justement. Sur papier noir plus de transparence donc quelques mesures suffisent.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeLun 18 Jan - 1:00

Pour ma part, et pour certains portraits, il m'arrive de prendre quelques points de repère par transparence, verticalement sur une fenêtre... C'est vraiment pour ne pas faire d'erreurs de proportions trop grossières si je sens que je pars trop mal, et ça me prend 2 min au plus : repère des yeux, du nez, de la bouche, du contour du visage. J'essaie toujours d'abord d'y arriver sans cette petite aide, et le fait de le faire de manière inconfortable m'oblige à limiter cette aide au strict minimum. Honnêtement, les repères à la règle, ça me gonfle un peu, et le quadrillage ne me tente pas, donc si je n'y parviens pas à l'oeil, je préfère comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeLun 18 Jan - 1:19

Le support j'y recours également, mais j'essais comme Piphie de faire d'abord à main levée et lorsque j'ai besoin de repéres je le fais avec l'inclinaison d'un crayon afin d'avoir quelques repères.
J'ai essayé le quadrillage sans rentrer dans de grand calcul, simplement en comptant les carreaux, mais je ne suis pas toujours satisfait par cette technique. emoticon
Vous parlez de la table lumineuse, mais vous êtes obliges de reproduire à la même échelle que l'original, je me trompe?
Phibie l'astuce de la fenêtre me tente plus d'explication s'il te plait.
Cela fait plaisir de savoir que les dessinateurs talentueux font appel de temps en temps à ces supports, comme nous débutantsMerci à vous pour votre franchise. emoticon
A +
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeLun 18 Jan - 12:11

Daniel a écrit:
On voit ceux qui ont les moyens....
O_O Oh le vilain jugement sans connaître les gens !! Je ne te félicite pas Daniel !!

Sinon, mouais, ce débat rejoint tous les débats de la société actuelle. Aller plus vite, produire, consommer en un temps record. J'y vois rien de plaisant, de gratifiant. Que ceux qui font du dessin pour se remplir l'estomac utilisent le rétroprojecteur pour joindre les deux bouts, je comprends. Mais franchement, ça concerne quel pourcentage des dessinateurs ?! Donc je reste contre et je pointe du doigt cette méthode (car elle n'est en rien une "technique"). Autant retoucher la photo de base avec un logiciel avec un effet fusain, gravure et cie et le photocopier. Là, au moins, c'est être franc avec soi-même, ce n'est pas dessiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeLun 18 Jan - 14:00

Bon c'était pas un jugement mais plus de l'ironie par rapport aux bricolages que je fais pour un résultat un peu similaire.

Sinon mon plaisir n'est pas de poser les bases de mon dessin sur le papier. Un portrait, pour être ressemblant, doit être fait au mm près, et c'est gavant de passer des heures pour un résultat médiocre. La base d'un dessin me prend 10mn et l'ombrage des heures et des heures. Si la première phase est ratée, qu'importe le temps passé sur l'ombrage, le dessin sera raté. Mais le contraire n'est pas vrai. On a toujours la possibilité de rattraper un défaut d'ombrage mais pas de déplacer un œil ou un nez même que de quelques petits millimètres.


Dernière édition par Daniel le Lun 18 Jan - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeLun 18 Jan - 16:58

Oui je te rejoins tout à fait sur ce point Daniel, c'est pour cela que je m'autorise parfois cette très légère tricherie : on a après le plaisir de voir que toutes les heures passées sur l'ombrage donnent un résultat correct...

Mister58, l'astuce est très simple, un enfant le ferait : j'imprime le modèle à la taille du dessin, je le glisse derrière ma feuille de dessin, et en plaquant sur une fenêtre, j'ai juste ce qu'il faut de transparence pour placer certains repères...

Et en ce qui me concerne, ce n'est pas pour aller plus vite, ça ne change pas énormément le temps que je passe sur le dessin car, comme dit Daniel, c'est tout l'ombrage et la construction des volumes qui constituent la majorité du travail, et le plus intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Tomart
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Tomart


Masculin
Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 367
Localisation : Montreuil

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeLun 18 Jan - 17:37

Perso, je suis tellement etranglé pour survivre qu'il m'arrive pas souvent de prendre du temps et du plaisir a dessiner, le retro comme dit gana est un moyen rapide d'arriver a un resultat et d'honnorer des commandes de portrait a 50 euros sans se prendre la tete.
Quand je serais riche et que j'aurais enfin du temps libre, je décrocherais sans doute, et puis j'en sais rien, c'est quand meme pratique dans bien des cas. par exemple pour reporter un croquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberportraitiste.com
Invité
Invité




mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:25

finalement c juste pour les contours!!mais moi c le reste qui m interesse!!! emoticon enfin!!merci pour ces explications! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
lilismiled
Crayon de couleur
Crayon de couleur
lilismiled


Féminin
Inscrit le : 01/01/2009
Messages : 388
Age : 38
Localisation : indre et loire
Medium : graphite, fusain, sanguine, peintures, marqueurs...
Style dessin : réalistes, stylisés, home-déco...

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:59

Tomart a écrit:
On saura tout, héhé.
Ben je m'en cache pas non plus, je trouve hypocrite ceux qui utilisent cas moyen et qui prétendent ne pas s'en servir


euh... j'espere que tu ne dis pas ça pour moi hein parceque je ne m'en suis réellement jamais servis ni de calques ni de quadrillage j'ai horreur de ça et ça me gaverai de dessiner comme ça... et d'ailleurs je serais vexée qu'on le pense (oui j'ai ma fierté quand même^^)
mais pour les autres ça me dérange pas chacun fait ce qu'il veut et c'est ce que jai dis si cest pour aller plus vite surtout quand on vit de ça jvois pas le mal. voila biz a+
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.decotouchpro.com  et www.stylart.jimdo.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitimeLun 18 Jan - 22:22

Je crois qu'il y a déjà eu débat (passionné) à ce propos. Si je me souviens bien, c'était suite à un sondage de Gana (tiens, un hasard ? Mr.Red).
Pour ma part, le dessin, ce n'est pas mon métier, juste un loisir que je tente de perfectionner, quand le temps me le permet! Donc, j'ai déjà eu recours à la règle, mais je n'ai éprouvé aucun plaisir. Par conséquent, je préfère tout faire à l'oeil (et au crayon), quite à gommer, recommencer, regommer, avec parfois un résultat assez moyen au final, et parfois un résultat satisfaisant (avis personnel), avec la satisfaction d'avoir tout fait sans artifices. Ce qui explique ma très faible productivité I don\'t want that , mais en contrepartie, ça m'a permis d'affiner mon observation (ce qui n'exclus pas encore des erreurs), et à améliorer ma façon de dessiner.
Je ne critique pas ceux qui ont recours à la table lumineuse ou autre, chacun fait, fait, fait... c'qui lui plait, plait plait .... ! Mais bon, moi c'est pas mon truc, j'aime bien en chier ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon dernier dessin Empty
MessageSujet: Re: mon dernier dessin   mon dernier dessin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon dernier dessin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dernier dessin
» dernier dessin
» mon dernier dessin!!!
» dernier dessin
» Mon dernier dessin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: