Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Private Thoughts...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

Private Thoughts... Empty
MessageSujet: Private Thoughts...   Private Thoughts... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:33

Private Thoughts... Privat11

graphite sur papier à grain (il est bien plus vivant en vrai mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
Invité
Invité




Private Thoughts... Empty
MessageSujet: Re: Private Thoughts...   Private Thoughts... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 14:59

Très jolie, tu as vraiment un très beau coup de crayon Rachel. J'ai d'ailleurs parcouru ta galerie et tes dessins sont magnifiques. Moi qui me disais que je me débrouillais pas trop mal en portrait, il me reste encore du boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
Francky
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Masculin
Inscrit le : 18/11/2009
Messages : 79
Age : 46

Private Thoughts... Empty
MessageSujet: Re: Private Thoughts...   Private Thoughts... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:07

emoticon
Revenir en haut Aller en bas
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Private Thoughts... Empty
MessageSujet: Re: Private Thoughts...   Private Thoughts... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:33

Bonjour Rachel et les autres,
Jen suis qu'un amteur et en tant qu'amateur je le trouve magnifique bien evidemment.
Mais j'aimerai preciser un chose, j'ai déja posé une question concernant le bristol, Daniel et Gana m'ont aimablement répondu.
Je me suis apperçu qu'il y a moins de netteté avec le paier à grain que le bristol, est ce le grammage qui en est laa cause?
Pas le dessinateur la preuve tout tes dessins sont fantastiques donc cela vient obligatoirement du support ou du ou des crayons.
Je ne sais pas si je suis trés clair.
Par exemple les dessins pour le defi de ce mois ci, qui j'espere tu as reçu, et bien ils font apparaitre grandement ces défauts d'ont je viens te parler.
PS: Trs fier de faire parti de ton équipe bien symphatique
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Private Thoughts... Empty
MessageSujet: Re: Private Thoughts...   Private Thoughts... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:38

Bien RAchel, toujours bien. Mais toujours aussi, les oreilles qui manquent de précision. ces courbes et volumes donnent quelques difficultés comme les mains. C'est vrai que je connais des courbes plus agréables à dessiner Private Thoughts... 36_1_121
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Private Thoughts... Empty
MessageSujet: Re: Private Thoughts...   Private Thoughts... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 17:08

Un contour de bouche qui aplanit le charnu des lèvres, voilà ce qui me dérange. Sinon, franchement, vivant il est déjà. Quand j'vois un portrait sur papier à grain et sur bristol, y a pas photo... Contente que tu continues à bosser sans lisser à outrance (reproche que je te faisais avant) Wink

Citation :
Je me suis apperçu qu'il y a moins de netteté avec le paier à grain que le bristol, est ce le grammage qui en est laa cause?
C'est pas tellement une histoire de netteté puisque au scanner, le papier à grain va forcément ressortir plus grossièrement que sur le dessin lui-même, donc à prendre en compte.
La seule différence par rapport au papier à grain c'est que le bristol te permet d'obtenir une peau de pêche sans aspérité ni défaut, te permet d'estomper jusqu'à avoir une pellicule très fine et uniforme de ton medium, ce que tu n'auras pas avec le papier à grain où forcément le papier va t'imposer son grammage et fixer des pigments là où il a ses aspérités.

Question de goût personnel dont on a discuté très souvent il est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Private Thoughts... Empty
MessageSujet: Re: Private Thoughts...   Private Thoughts... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 17:23

Merci pour ces reponses élairantes, pour un élecricien que je suis, cela me convient emoticon
A+
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Private Thoughts... Empty
MessageSujet: a   Private Thoughts... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:22

c'est marrant comme une conversation commencée quelque part se termine ailleurs.
Private Thoughts... 36_1_121
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

Private Thoughts... Empty
MessageSujet: Re: Private Thoughts...   Private Thoughts... Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:07

Pour l'espace au dessus de la bouche, il est bien moins contrasté sur mon papier, lui aussi (mon ti modèle) il m'a dit ça "on dirait que jviens de boire du lait^^" et quand il a vu l'original, il a compris que c'etait du au scan

sinon pour la comparaison bristol/ papier à grain avec le graphite:
perso j'arrive bien mieux à contraster avec le bristol, mais il oblige à apprendre une technique avec le moins d'estompage possible, j'ai appris ça au fur des dessins (et merci GANA), sinon ça fait trop lisse, trop plat, manque de vie. Je dessine avec une méthode de traits croisés très finement
Dans tous les cas, j'estompe très peu de toute façon^^
L'avantage, pour ma part, c'est que l'absence de grain évite tous ces "ptits points" ce qui m'arrange bien pour dessiner les cheveux lisses, après il faut quand même travailler les ombres du visages avec le moins d'estompage possible car le bristol a quand même un tout léger grain (mine de rien, c'est pas non plus du papier photo brillant, il y a une tout pti peu de matière).
Par contre, comme pour ici, le grain est un vrai atout pour les cheveux, il crée une matière qui serait vraiment difficile à rendre avec du bristol (je parle de l'effet un peu crépu)

Pour les traces, le truc est de prendre des sopalins sous les mains, toucher le moins possible son papier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
mister58
Crayon d'argent
Crayon d'argent
mister58


Masculin
Inscrit le : 02/10/2009
Messages : 890
Localisation : Aquitaine
Medium : aucun en particulier
Style dessin : paysage, portraits, animaux, divers.....

Private Thoughts... Empty
MessageSujet: Re: Private Thoughts...   Private Thoughts... Icon_minitimeSam 21 Nov - 1:16

Bonjour Rachel et les autres,
Merci pour tous ces renseignements précieux.
J'ai hate d'essayer ce support et comparer ainsi le papier sans grain et avec grain. emoticon
Mais j'ai bien compris cela dépends aussi un peu du sujet à réaliser.
Merci encore pour vos conseils.
A bientôt emoticon
Ps:Rachel bravo pour tous tes dessins, ainsi que la réalisation de ton site et du forum, qui pour moi sont indissociables.
Revenir en haut Aller en bas
Francky
Nouveau Crayon
Nouveau Crayon



Masculin
Inscrit le : 18/11/2009
Messages : 79
Age : 46

Private Thoughts... Empty
MessageSujet: Re: Private Thoughts...   Private Thoughts... Icon_minitimeSam 21 Nov - 2:56

Petite question avec quoi estompez (ombrage) vous vos dessins ??? emoticon
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Private Thoughts... Empty
MessageSujet: Re: Private Thoughts...   Private Thoughts... Icon_minitimeSam 21 Nov - 12:27

Fais une recherche sur le forum Francky, on en a parlé mille fois et dernièrement à la rubrique "Divers".
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Contenu sponsorisé





Private Thoughts... Empty
MessageSujet: Re: Private Thoughts...   Private Thoughts... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Private Thoughts...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: