Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 commande

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vanessa
Crayon de couleur
Crayon de couleur
vanessa


Féminin
Inscrit le : 10/10/2008
Messages : 268
Age : 47
Localisation : belgique

commande Empty
MessageSujet: commande   commande Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:43

Dessin réalisé pour une commande.
Format A4 sur canson à grain, crayon 2B-4B-6B.
Le dessin n'est pas complètement fini, il me reste à mettre son nom et une date sur le côté, seulement j'hésite, est-ce que je mets le texte en blanc sur un fond noir ou le contraire, dites-moi ce que vous en pensez?
commande Mattao10
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessahayez.canalblog.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

commande Empty
MessageSujet: Re: commande   commande Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:27

Personnellement, j'aurai mis un fond noir pour ressortir la luminosité du visage de l'enfant.
Par contre, permets moi de te faire quelques observations concernant ton dessin :
- les yeux sont superbements travaillés, pour cela je n'ai rien à dire, mise à part que c'est parfait.
- pour le reste, je trouve qu'il y a plusieurs lignes disgracieuses aux niveau du front sur leur gauche (qui font penser à une cicatrice !) et entre les deux yeux.
-au niveau des narines, c'est bizarre, on voit pas les trous (ou alors les trous sont blancs !
- bref, je trouve qu'il y a un problème au niveau des ombres du visages, qui mériteraient d'être plus adouçies.
- en revanche, je trouve que la chemise est très bien travaillée au niveau du drappé.
Voilà, je ne suis pas un expert(loin de là), mais je te dis ce qui m'a chiffonné ou ce que j'ai apprécié sur ton dessin.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

commande Empty
MessageSujet: Re: commande   commande Icon_minitimeVen 1 Mai - 10:22

Effectivement tu as joué sur des effets qui donnent l'impressions de traits sur le front. Cela donne un faux volume bien étrange.
Sa tempe droite est bien bizarre également. Elle va trop loin au dessus de son oreille et donne l'impression d'être bien creuse.
et enfin derrière son oreille droite, le noir très marqué donne l'impression que sa tête s'arrête là.
et pour finir (cette fois c'est vraiment la dernière) je trouve qu'il manque de lumière sur ses quelques cheveux.
Je pense que le sujet était bien difficile. La bouille du bébé est super mais l'éclairage.... galère.
Tout ça pour dire que tu nous a habitué à mieux
(je fais mon Gana, enfin ma Gana, enfin je sais pas)
Bien sur tout cela est pour essayer de t'aider comme d'hab et non un plaisir à casser. Quoique que je suis un peu sadique à mes heures perdues puisque je fais souffrir les gens toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

commande Empty
MessageSujet: Re: commande   commande Icon_minitimeVen 1 Mai - 14:21

Mouarf pas fan de cette repro. J'aime pas la palette de valeurs utilisées. La surexposition j'kiffe vraiment pas et je le dis souvent à Rachel quand elle travaille sur des photos de ce style là !! Le fond est pour le coup trop tranché. Ces coins noirs n'apportent rien si ce n'est des délimitations étranges (je parle surtout du passage de l'oreille). Le côté blanc parait trop blanc du coup...
Pour les "traces" sur le visage, d'où viennent-elles ? Mauvais scan, papier qui ondule ? T'as posé ta feuille sur un support qui marque ? J'pige pas, j'ai jamais vu ça sur tes travaux. ça casse les rondeurs du visage et ça ne peut être assimilé à des ombres vu comment c'est placé pour le coup Neutral
Pour les yeux je partage pas l'enthousiasme de Yan, ils manquent d'imperfections dans les iris. C'est trop homogène, trop contrasté comparé auX gris présents sur tout le reste.

Désolée, mais pas de choses qui viennent contrebalancer les points négatifs que je vois et pourtant j'aime bien ton coup de crayon d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

commande Empty
MessageSujet: Re: commande   commande Icon_minitimeVen 1 Mai - 14:31

Le travail des ombres en particulier sur le front est genant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
vanessa
Crayon de couleur
Crayon de couleur
vanessa


Féminin
Inscrit le : 10/10/2008
Messages : 268
Age : 47
Localisation : belgique

commande Empty
MessageSujet: Re: commande   commande Icon_minitimeLun 4 Mai - 10:41

Pour ma part j'apprécie toute vos critiques, quand on demande des conseils dans la famille, on nous dit que tout va bien, et en plus quand on passe déjà pas mal d'heures dans un dessin on ne se rend plus vraiment compte des défaults que l'on commet.
Pour le choix de la photo, on a pas toujours ce que l'on veut quand s'est une commande de client, j'ai pris cet photo car s'était la seule qui n'était pas flou, parmis les quelques photos que les parents m'ont laissées.
Mais s'est sûr que la lumière n'est pas terrible.

Pour répondre à Yan, pour le nez, on ne les voit pas (les trous de nez), mais par contre je pourrai retravailler un peu le dessous dans un gris claires qui donneraient ainsi moins le côté pas finis.
Je vais retravailler aussi les ombres du frond en atténuant certaines parties.

Pour toi Daniel, je suis d'accord avec toi pour la tempe, s'est bizarre mais sur la photo s'est ainsi.

Pour Gana, voilà la grande différence quand on reproduit une photo d'un photographe professionnel, d'un amateur. Les lumières sont désatreuses. Mais qu'eux peut-on faire, je ne vais quand même pas envoyer les parents chier en sachant que la crise est bien là, alors on prend ce qui y a, en espérent surtout que ça plaira au parents.

Bon dans tout les cas je corrige tout ce que je peux et je vous remets ça, et en supplément je vous mets la photo originale, comme ça vous verrez sur quoi je travaille.

commande Sdc10010

Vanessa
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessahayez.canalblog.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

commande Empty
MessageSujet: Re: commande   commande Icon_minitimeLun 4 Mai - 13:33

C'est vrai que la photo n'est pas terrible (pas le bébé hein !). Peut-être faudrait-il la rescanner et l'agrandir sur l'ordinateur, quitte à corriger certains contrastes, et en plus, le zoom permet de voir des choses qu'on ne voit pas forcément à l'oeil nu?
D'autres part, je pense que quand la photo est de mauvaise qualité, et qu'il y a des défauts, il ne faut pas dessiner les défauts, surtout quand c'est lié à une mauvais éclairage en l'occurence. Au contraire, il faut l'embellir. Les peintres du XV et XVIeme siècle ne dessinait pas forcément les rois ou reines tels qu'ils sont, sinon, on aurait des reines avec des dents gatées, et des rois avec des verrues sur le nez !! :D
lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanessa
Crayon de couleur
Crayon de couleur
vanessa


Féminin
Inscrit le : 10/10/2008
Messages : 268
Age : 47
Localisation : belgique

commande Empty
MessageSujet: Re: commande   commande Icon_minitimeLun 4 Mai - 13:36

j'ai déjà retouché la photo, je les inversé et éclairci certaine zone, mais des zones restent quand même absentes, alors dur dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessahayez.canalblog.com
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

commande Empty
MessageSujet: Re: commande   commande Icon_minitimeLun 4 Mai - 13:44

Eh oui, dur dur la vie d'artiste ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanessa
Crayon de couleur
Crayon de couleur
vanessa


Féminin
Inscrit le : 10/10/2008
Messages : 268
Age : 47
Localisation : belgique

commande Empty
MessageSujet: Re: commande   commande Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:28

Bon après quelques retouches, voilà le dessin terminés et remis à la marraine du petit Matthéo qui était contente du résultat.
commande Mattao11
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessahayez.canalblog.com
Contenu sponsorisé





commande Empty
MessageSujet: Re: commande   commande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une commande
» Une commande
» une commande
» commande
» une commande ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: