Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 etude de drapé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




etude de drapé Empty
MessageSujet: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeVen 13 Fév - 1:44

Salut,

Réalisation au fusain sur format A3 en 1H30 environ.
etude de drapé DSCF2102


Je le laisse à vos critiques.

A+,
Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa
Crayon de couleur
Crayon de couleur
vanessa


Féminin
Inscrit le : 10/10/2008
Messages : 268
Age : 47
Localisation : belgique

etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeVen 13 Fév - 16:08

J'ai justement donné ce cours la semaine passée, et je trouve que tu t'est bien débrouillé, mes élèves n'ont pas fait mieux en 3 heures, sauf une peut être qui sort un peu du lot.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessahayez.canalblog.com
Invité
Invité




etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeVen 13 Fév - 16:45

moi y a un truc que je ne comprends pas : c'est posé comment?

en fait ce qui me gêne c'est en bas à droite, tout le reste est nickel et ça ça paraît ou bâclé ou pas encore fini c'est dommage...

à moins que je n'ai encore rien compris au dessin emoticon (cf. ma conversation avec Acaso sur ses 2 natures mortes et la bouteille de whisky) emoticon

enfin voilà en tous cas la partie de droite est super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeSam 14 Fév - 12:33

Salut,

Ce qui m'intéresse dans ce genre d'étude, c'est de maîtriser le fusain. J'ai du mal avec ce médium, alors l'idée est venue de développer ma technique à partir de l'étude de drapé.
J'ai chargé pleins de photos et de dessins sur le web. Il ne me reste plus qu'à travailler.
Du coup, comme je ne suis pas maître de ces références, je ne sais pas comment c'est posé.
Pour la partie droite, l'image est tellement sombre que j'ai du improvisé. D'où cette différence de qualité.

A+,
Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 42
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeMer 25 Fév - 14:17

vanessa a écrit:
J'ai justement donné ce cours la semaine passée, et je trouve que tu t'est bien débrouillé, mes élèves n'ont pas fait mieux en 3 heures, sauf une peut être qui sort un peu du lot.
Heyyy mais Vanessa t'es prof de dessin ?? Shocked

Ouais, j'suis sûre j'suis la seule à débarquer... tout le monde doit le savoir. Mais bon !!


Tutourien, dis voir, comment tu fais pour avoir des hachures sur la partie la plus ombrée avec du fusain ? ça me paraît bizarre. J'ai vraiment du mal à cerner comment tu utilises ton bâton !

Sinon c'est un genre d'exercice que je fais jamais. Honte sur moi pour dix générations. La base même de l'observation s'y trouve... Le rendu est bon pour 1h30 je trouve !! (et en plus j'réponds 3ans après la création du topic... décidément, je cumule le côté "arriéré mental" gloups !)
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeJeu 26 Fév - 1:17

Salut,

Pour le noir, j'ai le même problème qu'avec le post de l'ampoule : Il y a trop de matière et du coup, quand je passe le fusain, j'ai l'impression d'enlever du médium plutôt que d'en ajouter.

Avez-vous des conseils? Comment faites-vous pour avoir un grand espace très noir au fusain?


Je pratique ce genre d'exercice parce que j'ai une idée qui traîne. Je voudrais faire quelques tableaux avec des figures comme dans les peintures des grands maîtres. Je me vois mal commencer dès à présent par un grand michel-ange, alors j'étudie déjà des petits drapés, pour me faire la main. Petit à petit, j'agrandirai et j'intégrerai les figures.


A+,
Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
vanessa
Crayon de couleur
Crayon de couleur
vanessa


Féminin
Inscrit le : 10/10/2008
Messages : 268
Age : 47
Localisation : belgique

etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeJeu 26 Fév - 12:08

Je pense Tutorien que tu utilises un papier non adéquat, je me trompe peut être maintenant, surtout que je ne suis pas une grande adepte du fusain.
Pour répondre à ta question Gana, je donne cours de dessin depuis peu à des personnes retraitées en cours du soir, et je peux te dire que s'est pas chose facile, la plupart sont très têtu.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessahayez.canalblog.com
Invité
Invité




etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeVen 27 Fév - 23:43

je pense que tu as tout à fait raison tutourien dans ta démarche...

c'est une patience que j'admire et que j'aimerai avoir car rien ne vaut l'entraînement!

bon courage alors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeSam 28 Mar - 1:04

Salut,

Nouvelle étude de drapé au format A3 - Fusain - ~3H
J'ai passé la moitié du temps sur le drapé et l'autre moitié sue le fond. Au départ, je voulais faire un fond simple, et je me suis encore laissé emporté. J'ai commencé par une lézarde, puis deux, et trois et ....

etude de drapé 090327105800610883384090


A+,
Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
Yan
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Yan


Masculin
Inscrit le : 11/03/2009
Messages : 2795
Age : 51
Localisation : Villeurbanne
Medium : Un peu de tout, mais surtout fusain....
Style dessin : Portrait, BD...

etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeSam 28 Mar - 1:21

Ah oui, la je trouve qu'il y a un net progrès !!
Malheureusement, pas de critique à formuler car je ne vois pas de défaut à signaler. Disons que je n'ai pas l'oeil suffisament aiguisé... !
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeSam 28 Mar - 1:55

j'aurai un peu plus foncé les ombres...
Sinon un grand bravo pour le rendu du mur, t'as du bien galérer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
Invité
Invité




etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeSam 28 Mar - 2:32

En fait je me suis éclaté sur le mur (sans me faire mal) et j'ai galéré sur le drapé.
A+,
Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:02

T'as gravé ton nom :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
vanessa
Crayon de couleur
Crayon de couleur
vanessa


Féminin
Inscrit le : 10/10/2008
Messages : 268
Age : 47
Localisation : belgique

etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitimeLun 30 Mar - 10:05

avec le fond, ça donne mieux, par contre sur la droite il y a une ligne disgracieuse, tu aurais dû dégradé avec une ombre sur le dessous, comme tu l'as fait du côté gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://vanessahayez.canalblog.com
Contenu sponsorisé





etude de drapé Empty
MessageSujet: Re: etude de drapé   etude de drapé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
etude de drapé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon étude de drapé 4
» Etude de drapé , d'après David
» Etude de drapé : torchon noué
» Exercice: Le drapé
» Mon dernier dessin: un drapé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: