Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Eva

Aller en bas 
+2
Rachel
Acaso
6 participants
AuteurMessage
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Eva Empty
MessageSujet: Eva   Eva Icon_minitimeSam 18 Oct - 18:06

Bonjour,

Un dessin terminé aujourd'hui, représentant Eva Yerbabuena, une danceuse de Flamenco.
Fait au crayon sur papier 90g (bloc Clairfontaine), d'après une capture d'écran d'une vidéo.
Eva 0154452001224341770
Revenir en haut Aller en bas
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeSam 18 Oct - 19:20

Du mouvement dans la pose, du mouvement dans le fond... Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeSam 18 Oct - 20:04

J'aime beaucoup ce dessin qui dégage vraiment quelque chose, un peu d'imagination et on entend la musique choisie par la danseuse emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeMar 21 Oct - 16:50

Merci pour vos gentils commentaires (trop gentils peut-être) Smile
Revenir en haut Aller en bas
DarkBeber
Crayon de couleur
Crayon de couleur



Masculin
Inscrit le : 01/02/2008
Messages : 365
Localisation : Toulouse
Medium : graphite
Style dessin : portrait sur bristol

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeMar 21 Oct - 20:58

Bon, si tu demandes si gentiment, je vais tenter d'apporter quelques remarques constructives :

- le bras gauche se noie dans le fond noir
- les mains me semblent un peu petite, mais je me trompe peut-être
- la poitrine a l'air bien basse et le décolleté plonge trop, en fait, c'est tout le tronc qui me semble allongé

Ceci dit, je te précise que ce n'est pas parce que je crois voir des choses à rectifier que je saurais faire mieux... d'autant plus que je suis d'accord avec Rachel et Piphie, ton dessin fait très bien ressortir le mouvement, c'est très vivant !
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeMar 21 Oct - 21:46

Pour essayer d'étoffer les dires de DB.

- Que le bras gauche se fonde dans le fond : ça casse un peu le mouvement, c'est vrai.
- Que les mains soient trop petites : pas sur. Mais le raccourci du bras droit devrait, me semble-il, être davantage accusé par une main plus grande, c'est certain.
- Un décolleté trop plongeant ? Je ne souscris pas : c'est le buste qui semble trop large, au niveau du sein.

Mais l'essentiel est ailleurs.

En soi l'image est bien composée. Mais pourquoi , diable, avoir adopté un cadrage privant le sujet de ses jambes ? Compte tenu du fait qu'il s'agit d'une scène évoquant la danse, le parti pris me semble quelque peu paradoxal.

La tension inhérente est trop diluée dans ce noir. Le fond bouffe le sujet.

A mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeMer 22 Oct - 14:15

A la lumière de vos remarques, j'ai regardé de nouveau mon dessin.

Je ne renie pas le fond noir, j'assume ce choix, mais c'est vrai que le bras gauche ne devrait pas s'y noyer. En plus ça le fait paraitre trop mince.

Pour le bras droit, d'accord avec 1815, il y a bien un problème de perspective. L'avant-bras et la main devrait être un peu plus grand. (avec un peu plus de contrast sur la main je pense)

Effectivement, le buste cloche, et après comparaison avec la photo qui m'a servi de modèle, c'est bien la poitrine qui est trop basse, d'où l'impression d'un decolletté bizare.

Concernant le cadrage, couper les jambes à une danseuse, c'est vrai que c'est pas trop malin. Mais en fait, au départ je suis parti plutôt sur le portrait de cette danseuse, et pas vraiment sur un dessin évocant la danse.
Mais j'ai finalement dessiné les bras et le buste, du coup le cadrage est peut-être un peu "batârd" : trop large pour un portrait, trop court pour une danseuse. Un dessin sans préparation ni réfléxion préalable...c'est ma faute, ma très grande faute.

En tous cas, merci de m'avoir prêter vos yeux pour voir ce que les miens n'ont pas su voir.
Et je ferai mieux la prochaine fois (c'est ce qu'il faut se dire, c'est bon pour le moral) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Daniel


Masculin
Inscrit le : 11/10/2007
Messages : 2048
Age : 66
Localisation : 93
Medium : Graphite et un peu de pastels secs
Style dessin : beaucoup de portraits et un peu de paysages

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeJeu 23 Oct - 18:38

Désolé mais moi j'aime beaucoup le cadrage. Le bras fondu dans le noir fait ressortir la pénombre et donc toute l'ambiance de la scène. Seul gros défaut effectivement la poitrine de la dame qui semble baclée.
Revenir en haut Aller en bas
http://dessindedaniel.skyrock.com/
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeJeu 23 Oct - 20:39

Pour le bras dans le noir, t'as peut-être raison Daniel, il participe sans doute à l'ambiance. Mais c'est juste qu'il est mal fait, c'est pour ça que ça pique les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeJeu 23 Oct - 20:46

Acaso a écrit:

En tous cas, merci de m'avoir prêter vos yeux pour voir ce que les miens n'ont pas su voir.
Et je ferai mieux la prochaine fois (c'est ce qu'il faut se dire, c'est bon pour le moral) Smile

Salut Acaso,

Ce genre de réponse m'impose toujours un incoercible respect : chapeau bas !
J'ai une profonde admiration pour les gens capables de se remettre en cause; on ne se refait pas.

Il me semble qu'il faut toujours penser structure : la cerne blanche qui enserre ton dessin me semble trop présente et vient anéantir les contrastes. Il faudrait peut-être noircir l'intégralité du support, sauf la partie inférieure droite, par exemple (avec un noir digne de ce nom). Contrairement à un préjugé tenace, le clair-obscur, ce n'est pas une simple juxtaposition de deux contrastes : il faut trouver la demi-teinte capable de les réunir (cette dernière est généralement immédiatement invisible, et pour cause).

Si tu raisonnes en terme de circulation de la lumière, outre les remarques concernant la perspective, tu pourras constater que :
1° Les parties en saillie du visage, fort bien réalisé, au demeurant, gagneraient à être accentuées.
2° La main gauche devrait être davantage plongée dans l'obscurité.
3° En conséquence la main droite éclaircie.

Et là, à mon sens, il y aurait l'amorce d'une dynamique capable de compenser ce cadrage réducteur car trop cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeJeu 23 Oct - 21:47

Salut 1815,

Je suis honoré du respect que tu m'accordes. Je n'ai pourtant, me semble t il, aucun mérite à me remettre en cause étant donné que c'est d'abord mon intérêt, et que c'est le but de ma présence sur le forum. (sinon, je me contenterais de montrer mes dessins à ma gentille mère, qui est touours fière de moi Laughing )

Pour le visage et les mains : tout à fait d'accord avec toi (ça semble si évident maintenant que quelqu'un me le dit ....)

Je me sentirais peut-être pas de noircir tout le support, mais élargir la zone sombre pour éloigner le "cadre" blanc, ça oui, je souscris, ça mettrait en valeurs les zones éclairées du sujet.

Tu parles de noircir le fond "sauf par exemple, la partie inférieure droite" ; à ton avis, dans cette scène, qu'est ce qui pourrait m'aider à choisir quelles parties noircir et quelles autres laissées plus claires?

Quand à tes explications sur le clair-obscur, n'hésite pas à développer un peu quand tu en auras le temps. Ca m'interresera beaucoup, et, je pense, d'autres sur le site seront intéressé aussi.

En tous cas, merci 1815 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeJeu 23 Oct - 23:14

Caso,

Permets-moi de te répondre, dans l'immédiat en repostant une connerie réalisée il y a quatre ans, et que je remets en cause.

[img]Eva Lepotagerjg2
Eva W503

C'est un mélange fusain, graphite (avec toute la déclinaison H ...6B, etc) sur format raisin. Pour la demi teinte, nous aurons, je crois, l'occasion d'en reparler.

Les arts plastiques, c'est l'art de déformer. Mais il faut être esclave de Dame lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeDim 26 Oct - 11:10

Eh ben 1815....
Quand tu post une "connerie" comme tu dis....ça a de l'allure quand même!!

Sur format raisin hein. Que de belles et longues heures de "coloriage" tu t'es offertes là!

Effectivement tu as du utiliser toutes les gradations existantes. plus le fusain...
mais ça, le mélange fusain-graphite, ça a l'air d'être ta spécialité....à toi seul. (étrange anomalie technico-graphique que toi seul as le pouvoir de maitriser!)

La profondeur est parfaitement rendue par la diminution des contrasts.

Dessin absolument superbe!

Mais tu conviendras sûrement, pour en revenir à ma petite personne, que pour ma danseuse qui est sur scène, éclairée par des projecteurs, sur un fond dans le noir, les contrasts se doivent d'être plus tranchés que pour un sujet en plain air et avec de la profondeur.

Toujours est il que ton dessin est une excellente démonstration.

Mais qu'est que tu "remets en cause" dans ton dessin ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeDim 26 Oct - 12:51

Bonjour Acaso,

Et d'abord toutes mes confuses pour m'être immiscé sur ton post.
Ce que je remets en cause ? Plusieurs choses :

1) Ce n'est pas une compo perso.
2) Il y a une foule de petits détails qui me chiffonnent, même si l'ensemble fonctionne pas trop mal.

Je reste un éternel insatisfait Mr.Red Et chaque que je démarre un bazar, c'est la crise existencielle : sais-je encore dessiner ?

Si je poste, c'est pour partager; je ne m'érige nullement en modèle; chacun étant libre de recourir à la technique qui lui convient le mieux. Chaque fois que j'évoque cette technique du combiné, graphite/ fusain, j'ai le sentiment de provoquer la même réaction qu'une poule face à une brosse à dent What the fuck ?!? Mr. Green

J'en remets une couche :

- Je pars toujours de formes géomètriques simples : en général je divise la feuille en quatre secteurs égaux, en sorte d'obtenir un système de repères (c'est très visible ici); j'y place des cercles ou des formes ovales, etc. (HB). Poser la trame correctement est absolument fondamental : en général un truc qui commence de façon bancale se termine très mal (Loi de Murphy).
- Je précise les formes. (H).
- J'affine le détail (H et HB).
- Et là j'entame la partie que je préfère : l'ombrage ( un crayon HB mal taillé, un estompeur et j'attaque au B et au 2B, avec reprises avec une gomme blanche ). Comme tu le dis il y a ici quelques heures de coloriage (le mot est d'ailleurs très juste).
- Un coup de fixatif et reprise avec un crayon HB puis déclinaison des ombres en utilisant toute la panoplie des crayon du 2B jusqu'au 6B. (pour les surfaces relativement conséquentes, utiliser de préférence la gamme du 6B au 8B).
- un coup de fusain pour donner plus de densité au noir (fixatif).
- puis j'affine les transitions avec un crayon genre 2H.

La grande difficulté c'est que le graphite reflète la lumière tandis que le fusain tend à l'absorber : d'où cette technique des multicouches, avec toute la gamme des crayon plus ou moins gras, que je tisse littéralement les unes avec les autres (à coup de hachures et d'estompe ... Et oui ! Mr. Green ). C'est long, c'est fastidieux mais ça marche ! On obtient au bout du compte un aspect satiné uniforme et de superbes effets de profondeur. Un chose importante, toujours recourir à cette méthode sur du grand format.

Pour la danseuse, je m'en tiens à ce je t'ai écrit précédemment.

Un grand merci pour la qualité de ces échanges !

PHP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeDim 26 Oct - 15:31

Moi j'adore, tout simplement!!!!!!!!!! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Acaso
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Acaso


Masculin
Inscrit le : 14/10/2008
Messages : 311
Localisation : Montauban

Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitimeDim 26 Oct - 19:25

Pas de problème 1815, tu t'es immiscé, mais c'était pour la cause!

Tu démontres bien que pour obtenir des résultats, c'est beaucoup de travail et de la rigueur tout au long du dessin. Et pas d'indulgence envers soi-même.
Nul besoin de secret mystique ou de don divin pour expliquer la réussite dans ce domaine.

Le mélange fusain-graphite, je prendrai le temps d'essayer à l'occasion, le résultat vaut la peine de s'y pencher.

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de décrire ta technique en détails. C'est très intéressant.

Et ce fut une agréable conversation pour moi aussi, et très instructive.

A une prochaine fois Smile


-----------------------

Merci beaucoup, Julie 31, tout simplement emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eva Empty
MessageSujet: Re: Eva   Eva Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eva
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: