Ah je m'en doutais que vous diriez ça mais je ne me sens pas de bosser sur ces ossements...
Evidemment je vois le parallèle entre le guerrier et la guerre passée mais je me dis qu'en enlevant ces ossements le guerrier ce reccueille devant la pierre en ce tournant vers son avenir...
Au pire (et c'est l'avantage en peinture) si je trouve que ça ne fait pas bien, ou pas assez profond, je rajouterai les ossements après... ça ce n'est pas un problème!
Mais merci de vos points de vues, j'en tiendrai compte avant de signer définitivement "l'oeuvre" (; - ) César)...
: - )
PS: j'ai fait une petite recherche (que j'avais repoussée jusque là et je ne sais pas pourquoi ?!) et ce tableau n'est pas toujours appelé "le paladin" mais "chevalier à la croisée des chemins"... c'est étrange car dans mon livre intitulé "le grand livre de l'art" il est sous le nom "paladin" d'où mon erreur...
Du coup je trouve qu'avec le second titre on comprend mieux la dimension spirituelle aportée par les crânes...
Bon je vais encore y réfléchir mais merci en tous cas de vos avis sinon j'aurais sans doute repoussé encore ma recherche sur ce tableau!
RePS: aussi en examinant bien le tableau original les ossements permettent de ne pas sortir de la toile et de nous la faire parcourir plus longuement... donc en fin de compte c'est sans doute doublement judicieux de ne pas les enlever (mais quand même j'aimais bien mon idée de recueillement...)