Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde

Aller en bas 
+5
barbouille
PiPhie
Klemmapuce
Geoffroy
Le chiffre
9 participants
AuteurMessage
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:34

Portrait sans concession d'un authentique végétarien, anti-fumeur, anti-alcool, (ect.) adorant les animaux et de sinistre mémoire. Tout ceci réalisé sans aucune bienveillance. Mais est-ce bien utile de le préciser ?

[img]Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Nosferatubw6
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Geoffroy


Masculin
Inscrit le : 03/11/2006
Messages : 234
Age : 32
Style dessin : Batterie Athlétisme Dessin Scouts

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeVen 3 Oct - 20:46

Serais-ce un nouveau dessin? J'ai pas l'impression de l'avoir déjà vu. Il ne sortirai donc couvert de poussière d'une vieille armoire?
En tout cas, il est fameux. Ce regard sur le point d'or et que l'on devine derrière la casquette. A partir de là, le notre de regard circule bien. Il est répercuté vers l'avant-plan et on s'imagine la tête qu'il doit avoir ce petit soldat à l'avant. Ensuite on aperçoit l'autre homme sur la droite avec ce même petit sourire (forcé?) compatissant. Et là, on a envie de sortir du dessin par la gauche mais on est bien arrêté par le regard [une fois de plus] du petit curieux qui comme nous observe la scène.

Et techniquement, toutes ces observations sont bien construites. La netteté est là où il faut, le flou disposé avec parcimonie.

Je me demande juste si le noir du képi (de celui qui serre la main, ou en tout cas l'impression que ça me donne) ne pourrait pas être plus noir par endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Klemmapuce
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
Klemmapuce


Féminin
Inscrit le : 11/09/2007
Messages : 4458
Age : 33
Medium : Graphite, pastel, peinture, fusain
Style dessin : Portraits

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeVen 3 Oct - 21:23

La ressemblance est parfaite, autant dans le peu de traits du visage que l'on voit que dans l'attitude.... C'est glaçant, on a l'impression d'y être.....Et je n'aimerais pas y être. Mais c'est bien la preuve que l'hyper-réalisme n'est pas la seule manière de refléter la réalité......Mille huit cent quinze fois bravo.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeVen 3 Oct - 22:04

Impressionnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeVen 3 Oct - 23:10

Merci à vous trois,

C'est très courageux à vous d'être intervenu sur un sujet aussi difficile.

Je suis ce soir un peu bousculé par le temps....


Mais promis, réponses circontanciées, bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeSam 4 Oct - 5:00

Bonjour Philippe 4h du mat ivre mort encore des clients en salle ! Drôle de métier que celui de dealer. Te répondrais plus tard, je recommence à 9h
A+
Revenir en haut Aller en bas
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeSam 4 Oct - 10:20

oh my god ce type me donne toujours aussi froid dans le dos l'expression ,le regard dissimulé et pourtant si glacial ......brrrrrrrr !
un grand bravo toujours autant de maîtrise 1815....je ne fais pas d'éloge mais je ne trouve rien à redire .....ah si peut-être un point le soldat derrière est un peu trop flou par rapport au reste du dessin ....enfin celà reste mon avis .....
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:34

A tous,

Un grand merci !

- Geoffroy : toute mes félicitations pour ton analyse ! je vois que tu as parfaitement détecté le point d'or et la circulation de la lumière.

- Klem : ce qui m'intéresse dans le dessin, c'est la construction d'une ambiance et je constate que tu y as été très sensible (Je ne suis pas surpris).

- Piphie : c'était voulu, indépendamment du sujet.

- Chistian : je te souhaite bon courage.

- Christine : le caractère fantômatique était de circonstance. Mais tu as raison sur un point : renforcer les valeurs du personnage à l'arrière plan.

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde 302687
Revenir en haut Aller en bas
annefloch
Crayon d'argent
Crayon d'argent
annefloch


Féminin
Inscrit le : 23/11/2006
Messages : 832
Age : 50
Localisation : 44
Style dessin : Dessin

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeLun 6 Oct - 10:57

Impressionnant ! Vraiment bien traité ! J'aime particulièrement les effets de flou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-floch.com
Rachel
Rang: Administrateur
Rachel


Féminin
Inscrit le : 05/08/2005
Messages : 5824
Age : 45
Localisation : Coulommiers
Medium : Fusain et Graphite
Style dessin : Portrait

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeLun 6 Oct - 14:32

oh oui, trop impressionnant même!!
Tellement impressionnant que j'ose donné un avis,
je suis même impressionnée juste parce que tu as osé ce dessin, alors pour tout le reste imagine!
je m'incline devant toi emoticon mais sur ton sujet je ... emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachelblairy.fr
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeLun 6 Oct - 16:50

Salut, Anne. Salut Rachel.

Sujet difficile et douloureux, en effet.

J'ai essayé de transcrire une atmosphère apocalyptique. Ce personnage abominable n'a plus que quelques jours à vivre, mais entre temps des milliers de gens vont mourir. Un cadrage serré, des sourires crispés, des personnages fantômatiques ... Tout s'effondre et on s'efforce d'inspirer confiance aux ultimes acharnés, la plupart du temps des gamins comme celui qu'on aperçoit de dos au premier plan.

Je n'ai pas votre talent pour les portraits; il m'a fallu faire quelques recherches iconographiques et j'avoue n'avoir pas passé de bons instants en compagnie de ces types : l'horreur ne porte parfois plus de nom. C'est une expérience que je ne pense pas renouveler.
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeLun 6 Oct - 20:32

Oserais-je te demander ce qui t'a poussé à entreprendre ce portrait ? Une volonté de retranscrire l'histoire, même dans ses moments les plus abominables ?
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:01

Coucou Piphie,

Une famille détruite par la seconde guerre mondiale, comme tant d'autres... Mais je n'ai nullement l'intention de faire pleurer dans les chaumières, bref. Je suis né à Drancy, pas très loin du camp, il y a quarante ans; c'est un lieu qui m'a toujours terrifié, ainsi loin que je puisse m'en rappeler; je travaille non de loin de l'ancienne gare de triage qui a vu transiter tant de gens entre 1942 et 1944 : les lieux sont à l'abandon mais présentent un aspect sinistre.

Mais transposons-nous, si tu le veux bien, à Berlin en avril 1945.

Au delà de l'aspect anecdotique, ce qui m'a fasciné dans cette image (et dans la fascination, il y a de la peur) c'est la négation totale de la réalité avec un degré de conviction assez rarement atteint si l'on considère l'histoire humaine dans son intégralité : les Russes ne sont plus qu'à quelques centaines de mètres et le Führer cherche toujours à inspirer confiance.

Fait peu connu : ce sont des Waffen SS Français qui ont assuré l'ultime défense du Bunker...

A tout bien prendre, l'histoire n'est qu'une succession de moments abominables, et c'est pas fini ...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeLun 6 Oct - 22:35

Merci de ta réponse, c'est clair que cette période de l'histoire est terrible, et chacun a sa façon d'y réagir. Bravo pour ta sincérité...
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeMar 7 Oct - 1:48

Et le regard des enfants? Trop difficile hein?
Promis si tu réussis au revoir les enfants, je te fournis une boite d’anti-dépresseurs.

Mais bon tu as encore choisi la facilité finalement dommage !

Techniquement rien à redire. C’est toujours du Philippe et c’est toujours aussi dur.

Je sais, je connais cette peur de ce perdre si on ce laisse submergé.
C’est bien pur cela que je ne fais plus rien de personnel en ce moment. (Fatigue + bière + médoc)

Ps : Tu sais je comprends le partis pris. Automne + 93 + bière et comme compagnon Chaturne et le net… je n’aurais pas osé m’aventuré sur un terrain aussi périlleux.

A bientôt j’espère, besoin de soutient pour pouvoir à nouveau me perdre sans risquer de casser un câble.


Signé le brut de décoffrage

Reps : Nous irons tous au paradis !
Ben merde alors.
Promis des demain, je me remet à m’entraîner sur le visage d’A….Peut être que comme cela, j’arriverais à nouveau à dessiner quelque chose de correct.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jinsei
Le challengeur du mois !!
Jinsei


Féminin
Inscrit le : 08/02/2007
Messages : 2811
Age : 49
Localisation : Loire
Medium : Crayon, encre, aquarelle
Style dessin : Portrait

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeMar 7 Oct - 14:59

Pas très originale de ma part.. scène impressionnante qui fait froid dans le dos ( ce qui contraste beaucoup avec nos portraits de vedettes). Bravo 1815!
Revenir en haut Aller en bas
http://dessins-jinsei.wifeo.com
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeMar 7 Oct - 21:39

Jinsei : merci d'être passée, c'est vrai qu'avec le recul, je trouve ce truc de plus en plus effrayant. J'ai d'ailleurs loupé le défi d'octobre et je ne pense pas être capable de faire pire.

Christian : en sorte d'alimenter le pathos, tu devrais préciser que j'habite un affreux galeta ouvert aux quatre vents avec des murs couverts de salpêtre (j'ai pas dit sales prêtres, attention !). En ce qui concerne "Au revoir les enfants", je me suis un peu dégonflé, il est vrai. Ces regards et ces sourires d'outre tombe sont accablants.
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeDim 12 Oct - 11:49

Le froid dans l'dos, les sensations du genre, ça ne m'en fait pas. J'viens peut-être de la région trop proche, j'suis peut-être aussi un peu trop décalée mentalement ( j'vous donnerais pas mon avis sur la dictature et mon intérêt pour ces personnages très forts et intelligents) mais voilà, c'est une scène, bien reproduite. Du net, du flou. J'attends du plus dur venant de celui qui a le phrasé le plus culturel qui soit donné sur ce forum.

Pose tes coui**es sur la table 1815 !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Le chiffre
Crayon d'argent
Crayon d'argent



Masculin
Inscrit le : 23/05/2006
Messages : 920
Age : 56
Localisation : 93

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:11

gana a écrit:
Pose tes coui**es sur la table 1815 !

Salut Gana,

Je te prends au pied de la lettre :

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Tude00010to1[/URL]

La guerre, c'est aussi cela. A vrai dire je ne suis pas très doué pour montrer l'horreur dans sa nudité; je préfère de loin la suggérer. C'est réalisé à la façon Ch.Mark, qui est d'ailleurs de très bon conseil, sauf peut-être en ce qui concerne les raccourcis ... Je te l'accorde.

Ravi de te relire ici.
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitimeLun 13 Oct - 0:06

Etant très impudique et certainement un brin provocatrice, j'aime l'incitation à montrer les choses de façon très "franche". après j'avoue que c'est aussi ce qui m'empêche de crayonner comme je le voudrais (mes gosses de 5 et 8ans vivraient dans un univers trop dérangeant), mais un jour, j'y viendrais !!

Celui-ci est "tripant" dans le vrai sens de la tripaille remuée ! ça j'aime beaucoup ! le flou de l'indifférence, de l'habitude de cette configuration, les restes humains sans identité, ce qui reste de nous et j'irai même jusqu'à actualiser cette scène par l'indifférence des humains envers les autres. Marche, crève, tout le monde s'en bat les coui**es ! (j'y reviens)


(tiens rien à voir mais je lis le dernier bouquin de Grangé, Miserere, il y a des passages qui pourraient t'inspirer dans le suggéré concernant des hôpitaux, des expériences, les camps, mais là je l'accorde, le côté franc n'aurait pas le même impact... Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Contenu sponsorisé





Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Empty
MessageSujet: Re: Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde   Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite bête
» petite bete
» Une main + une bête affiche
» mains sur ventre
» Mains sur ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: