Forum Le Crayon d'Or
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Le Crayon d'Or

Forum basé autour du site www.lecrayondor.com, portraits et dessins. Lieu convivial d'échanges artistiques.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 regard...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

regard... Empty
MessageSujet: regard...   regard... Icon_minitimeJeu 13 Mar - 13:01

travail rapide pas plus de 10 mn .....
regard... Regard10

à la sanguine ....
regard... Regard11


Dernière édition par barbouille le Jeu 13 Mar - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Invité
Invité




regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeJeu 13 Mar - 13:26

Je ferai bien d'en faire autant Wink
emoticon
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeJeu 13 Mar - 13:54

Mouhahaha j'te parlais d'oeil dans ton topic et je viens de tomber sur ce topic ! Donc tu bosses aussi les yeux actuellement... intéressant !

Par contre une proposition : Y aurait-il moyen qu'on centralise sur ce topic nos travaux, essais sur ce sujet ô combien complexe et difficile qu'est le crayonné de l'oeil ? (et donc renommer le topic de façon plus généralisée ??)

Je trouve que ça serait pas mal, vu qu'on est beaucoup (voir majoritairement) axés sur la reproduction humaine, y aurait moyen de s'entraider ici-même !?
"J'arrive pas à donner l'effet humide de l'oeil, comment fais-tu ?"
"J'ai du mal à reproduire le globe oculaire sous la paupière, help"
etc etc...

J'te demande à toi puisque c'est TON topic puis aux autres ensuite si ta réponse est positive bien sûr...

(Noon j'ai cru lire que tu te mettais au portrait aussi (à moins que je confonde), t'as un sacré sens de l'observation donc si tu passes par là hein ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeJeu 13 Mar - 14:07

pourquoi pas çà serrait très instructif je pense .....je suis ok si çà intéresse tout le monde ...emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Mutsumichan
Crayon de couleur
Crayon de couleur
Mutsumichan


Inscrit le : 01/05/2007
Messages : 383

regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeJeu 13 Mar - 15:56

très bien fait!!! emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://mutsumilove.livejournal.com
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeJeu 13 Mar - 19:39

J'aime bien les yeux, surtout le premier emoticon
En fait, quand je suis en réunion et que j'ai besoin de m'occuper les mains, je dessine des yeux emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeJeu 13 Mar - 20:13

C'est les yeux du Doc !!!je les ai reconnu de suite
Interressant de travailler ce thème précis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeJeu 13 Mar - 20:31

gana a écrit:

(Noon j'ai cru lire que tu te mettais au portrait aussi (à moins que je confonde), t'as un sacré sens de l'observation donc si tu passes par là hein ^^)

Tiens, on m'appelle ?

Ca fait un petit moment que je fais des portraits, par période (je sens d'ailleurs que ça va pas tarder à me reprendre).

Pour le travail d'étude des détails, je trouve que le mieux est de dessiner très grand, pour avoir la liberté de travailler tous les détails. Une fois qu'on a trouvé ses marques, on peut redescendre à des formats plus standards.
Genre, les yeux sur un A5.
Revenir en haut Aller en bas
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:20

voilà encore des yeux ... toujours réalisé rapidement un peu plus d'un quart d'heure pour le dernier ....
regard... Des_ye10
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Invité
Invité




regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:49

Essaye peut-être de faire des yeux un peu plus expressifs (rire, colère, etc ...) pour étudier la "déformation" des traits.
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeSam 15 Mar - 14:34

Et une question: je vois pas l'intérêt de se donner un temps très court pour réaliser ce qui renvoie toutes les émotions dans un visage. Tu as tout intérêt de bosser avec précision, d'apprendre à créer des courbes, observer et reproduire des enchevêtrements de chair, peau etc... moi perso je passe énormément de temps quand je m'entraîne, mon but c'est de reproduire au plus juste jusqu'à recréer l'effet humide de l'oeil, faire apparaître le globe oculaire etc... Un portrait peut être raté ou réussi selon le travail des yeux, j'pense pas qu'il faille se chronométrer pour cette partie là, au contraire ! La cibler et l'observer, à la loupe !

Je comprends pas trop comment évoluer en "croquant" rapidement ce qui n'a, pour ainsi dire, pas de lignes maitresses (la position d'un corps ou d'un visage complet là oui !)

Bon pour rappeler, je travaille sur les yeux actuellement, au critérium en faisant du hachurage SANS estompe (jamais travaillé ainsi donc je voulais tester). Noon ce que tu dis est juste concernant les expressions différentes et c'est justement ce que je fais (j'ai pour support un très bon livre de photographie qui ne retouche pas les clichés, donc les pores de la peau, les rides etc ne sont pas lissés ! un régal !)

Pour te donner une idée sur le temps que j'ai passé sur chacun de ces yeux Barbouille , chaque oeil a réellement cette taille sur le papier, environ 1h30 chacun...
regard... Oeil_d10 regard... Oeil_r11

regard... Oeil_t11


Je posterai les suivants dès que je m'y serais attelée ( j'ai un regard diabolique qui est très miam !!Hâte de le faire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeSam 15 Mar - 14:54

gana a écrit:

Je comprends pas trop comment évoluer en "croquant" rapidement ce qui n'a, pour ainsi dire, pas de lignes maitresses (la position d'un corps ou d'un visage complet là oui !)

Je nuancerais ce jugement : tout dépend du style que tu souhaites développer. Tu peux représenter des expressions dans un style très stylisés (BD par exemple). L'intérêt du croquis, ce n'est pas tant d'aller vite (en général, on passe la plus grande partie du temps à observer), mais de trouver les lignes essentielles qui vont permettre de rendre telle ou telle expression. Et c'est valable pour les yeux aussi, il me semble.

Bon, sinon, tes yeux sont bien, j'aime beaucoup l'effet des hachures.
tu utilises un seul critérium (HB) ou tu jongles avec plusieurs dureté ?
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeSam 15 Mar - 16:30

Ok pour les styles genre BD, c'est beaucoup plus "simpliste/épuré" (enfin je ne trouve pas le terme adéquat pour le coup) donc tout doit être misé sur quelques coups de crayon qui forment l'oeil pour donner de l'expression. Là je parlais plus de réalisme car je me rends compte que jamais je ne suis le même schéma pour démarrer les yeux sur mes portraits tant ça change d'une personne à l'autre donc je travaille vraiment selon la forme d'oeil qui se présente à moi du style : tracer la forme de l'iris, l'arrondi au dessus de l'oeil puis travailler de suite après la paupière supérieure très ourlée sur l'oeil (comme l'oeil du vieil homme ci-dessus) puis ensuite le reste.
Tantôt mes repères je vais les piocher par rapport à la paupière, par rapport au coin interne de l'oeil s'il est très prononcé (ce qui a été le cas du premier oeil car il a fallu donné l'effet de profondeur etc) etc etc... je ne sais pas si je suis très claire -_-° DONC je ne vois pas comment croquer pour capter l'essentiel et l'appliquer à mes portraits par la suite car ça ne me servira à rien ( après c'est ptet propre à moi, je n'en sais rien !)

Sinon pour le criterium, je n'ai bossé qu'avec une mine HB en 0.5mm, mais comme dit, je démarre dans le hachurage et l'utilisation du criterium donc ça risque peut-être de changer... ou pas ^^ (Qui plus est le rendu graphite n'est pas ce que je préfère, mais c'est chaud de bosser dans le détail de cette façon avec mon medium habituel, le fusain...)
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:16

Re ^^

Bon, suite à l'échange avec Noon et le fait de capter que les lignes essentielles, je viens de faire un jet de 4 yeux pour tester.
Pour m'empêcher de bosser dans le détail (c'est maladif chez moi) j'ai préféré ne pas tenter avec le graphite qui est très fin et dur. Donc j'ai utilisé : sanguine, pierre noire, sépia, charcoal HB.


Donc voilà, 10min par oeil... et je confirme mes dires plus haut, moi j'trouve pas que ça m'apporte grand chose techniquement, je m'ennuie en fait humpf ! Par contre le hachurage est très agréable avec les mediums plus tendres... j'aurais pas pensé ! bon à savoir pour la suite...

regard... Yeux_c11
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
barbouille
Crayon de Diamant
Crayon de Diamant
barbouille


Féminin
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 1857
Age : 50
Localisation : haute-saône

regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:57

gana pourrais tu me passer quelques modèle pour que je m'entraîne ????
passer une heure trente sur un oeil çà va être un challenge pour moi même si c'est sur cette partie que je passe le plus de temps lorsque je fais un portrait....mais il faut vraiment que je travail ce point comme tu l'as si bien dit tout se reflète dans les yeux ....;
bon et ben j'ai du boulot moi !!!emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://barbouiille70.artblog.fr/
Invité
Invité




regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeSam 15 Mar - 19:59

Ce qui est bien avec toi, c'est qu'en 10mn, tu obtiens un résultat similaire à ce que tu fais en 1h30 emoticon
Ce n'est pas ça que j'appelle un croquis. Ces 4 derniers sont quand même fouillés et précis, malgré les outils "grossiers" utilisés.

Ca fait bizarre tous ces yeux qui nous regardent emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeSam 15 Mar - 21:40

emoticon Très intéressant cet échange sur les yeux et le regard... je note emoticon

Il est évident que chacun doit trouver son compte quelque soit le temps mis,
n'est-ce pas Gana emoticon
ce n'est nullement décevant le résultat en 10.15 mn Wink

Dessiner doit rester un plaisir emoticon
Revenir en haut Aller en bas
gana
Rang: Administrateur
gana


Féminin
Inscrit le : 07/10/2007
Messages : 3204
Age : 43
Localisation : Alsace 68
Medium : Fusain
Style dessin : Portrait

regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeSam 15 Mar - 22:59

noon a écrit:
Ce qui est bien avec toi, c'est qu'en 10mn, tu obtiens un résultat similaire à ce que tu fais en 1h30 emoticon
Naaaa ! Tu rigoles ? Je scan mes dessins, j'perds grave en intensité de noir, moins de profondeur etc, les premiers que j'ai fait sont beaucoup plus travaillés et minutieux ^^


Citation :
Ce n'est pas ça que j'appelle un croquis. Ces 4 derniers sont quand même fouillés et précis, malgré les outils "grossiers" utilisés.
Et merde ! J'me limite niveau temps pour éviter de détailler... mais bon Sad j'arrive pas à simplifier la chose apparemment !


Fran euh... j'ai pas dit que j'étais déçue du résultat du taf en 10min, c'est juste que je m'ennuie en le faisant !


Ecoute Barbouille, faut que je vois pour scanner mais ça va être chaud, c'est un livre grand format très épais... jvais voir si ça passe, j'te tiens au courant par mp !
Revenir en haut Aller en bas
http://gana.blog4ever.com/blog/index-74430.html
Invité
Invité




regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeDim 16 Mar - 1:16

)C'est vrai que le scan réserve parfois des surprises et que nos dessins sont toujours plus riches en nuances que ce que l'on peut voir à travers nos écrans.

Bon, ce n'est pas une fin en soi de simplifier ou de croquer. C'est juste ma petite lubie emoticon
Et je suis bien incapable de produire ça en 10 mn (à ce stade, j'en suis encore à vérifier que le cercle de l'iris est bien rond emoticon )
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeDim 16 Mar - 12:58

T'as d'beaux yeux tu sais ... emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Invité
Invité




regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeDim 16 Mar - 13:36

très intéressant ce travail sur le regard et les yeux !
deux dessins à l'encre , si cela aide.
regard... 0803161132062639125

regard... 0803161138322639183
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeDim 16 Mar - 14:55

eddy a écrit:
très intéressant ce travail sur le regard et les yeux !
deux dessins à l'encre , si cela aide.
regard... 0803161132062639125

regard... 0803161138322639183


AHHh même pas besoin de te nommer, j'ai reconnu de suite :D emoticon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeMar 18 Mar - 3:46

PiPhie a écrit:
J'aime bien les yeux, surtout le premier emoticon
En fait, quand je suis en réunion et que j'ai besoin de m'occuper les mains, je dessine des yeux emoticon

C'est drole moi quand je suis en réunion et que j'ai besoin de m'occuper les yeux,je dessine des mains. emoticon
Revenir en haut Aller en bas
PiPhie
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
Crayon Matheux et Docteur ès Âge de Pierre
PiPhie


Féminin
Inscrit le : 08/10/2007
Messages : 6565
Age : 55
Localisation : Belgique

regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitimeMar 18 Mar - 20:19

emoticon
Revenir en haut Aller en bas
http://totalwhisky.forumsactifs.com/carnets-de-voyages-f6/
Contenu sponsorisé





regard... Empty
MessageSujet: Re: regard...   regard... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
regard...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» regard
» Regard.
» Regard écarquillé
» Un sacré regard...
» problème de regard ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le Crayon d'Or :: Envoyez vos réalisations :: Dessin-
Sauter vers: