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 Sarah

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MessageSujet: Sarah   Sarah Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:37

Profil de ma fille, oui elle est encore trés jouflue.

Sarah 09-01-13

Fusain sur papier esquisse, "à main leveé" : deux innovations d'un coup

Malgré toutes les explications que j'ai pu trouver sur le forum, je n'arrive pas à la finesse que je souhaite avec ce type de crayon
emoticon
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:40

Je vois que tous le monde s'y met bon que faire....
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:43

C'est pas ce dont tu avais envie ??? Plus de créa, de spontanéité...
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:23

bien sur que si. je me demandais juste quoi faire en 5 mn avec une craie brune?
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:25

Ah excuses ma méprise
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:28

No problemo
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:43

et le vrai fusain, pas ceux en crayons (qui sont plus secs je trouve), mais les petits morceaux de branches calcinés, tu as essayé ?

Quand tu parles de finesse, de quel finesse parles-tu ? Le trait, les nuances ?
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeMer 9 Jan - 19:50

non Noon, je n'ai jamais esayé les vrais fusaisns.
Pour le manque de finesse, c'est les deux
Bon en même temps , je ne me suis pas vraiment posée pour ce dessin, j'ai du le faire en 1/2 heures, ce qui est évidemment pas assez et brouillon
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeMer 9 Jan - 22:23

Pour ma part, je trouve ton iniative très courageuse, d'autant qu'un trois-quart arrière, c'était franchement pas la solution de facilité.

Une question : d'où provient exactement la lumière ? Quand, je fais un machin je griffonne toujours un petit soleil (pense-bête) dans un coin.

- Le galbe de la joue est un peu trop prononcé.
- la pupille trop présente : faudrait, peut-être lui donner moins d'ampleur (l'oeil est une sphère)

Globalement des problèmes d'articulation entre les différents plans. Mais cela se travaille, aucun souci de ce côté là.

N'hésite pas à commencer par un profil (sur motif, à supposer que le modèle soit coopératif, et fais-en le tour, en sorte de t'imprégner de ses différentes facettes.

Le fusain est un médium remarquable (pas en crayon) mais faut faire des retraits avec la gomme. je te conseille plutôt, un combiné graph/fusain :

tu poses les traits au graph et tu ombres avec la tranche d'un bâtonnet fusain genre Sennelier (ne pas hésiter à utiliser les doigts). Voici ce que cela peut donner à main levée, l'image est quasiment à taille réelle.

Sarah Dansunmondedebrutesdk8
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeMer 9 Jan - 22:31

Merci pour tous ces conseils
Je voulais attacher mon modèle mais il c'est sauvé avant !
Question lumière c'est vrai que je ne m'était pas posée la question au préalable
Association graph+fusain , ça semble être un bonne combinaison pour moi
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:42

Les bâtonnets de fusain naturels sont les seuls que je connaissent et utilise. Bon, c'est un peut salissant mais tellement plus agréable qu'un crayon…


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 12:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeJeu 10 Jan - 12:42

1815 a écrit:

Le fusain est un médium remarquable (pas en crayon) mais faut faire des retraits avec la gomme. je te conseille plutôt, un combiné graph/fusain :

Sur les quelques essais que j'ai fait au fusain, j'ai rencontré des soucis pour recouvrir le graphite par du fusain. Je m'explique :

- en utilisant un graphite sec (genre 2H), ça a tendance à rayer le papier (pourtant, je n'appuis pas comme une malade). Par la suite, le fusain se dépose dans les rayures, c'est affreux.
- en utilisant un graphie plus doux donc plus gras (HB OU 2B), le fusain a tendance à glisser sur le gras du graphite.

Y'a un truc que je fait mal ?

En tout cas, le vrai fusain avec les doigts, c'est incomparable !!! Si je m'écoutais, je ferais des dessins rien que pour l'utiliser emoticon
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:46

Les bons conseils du Père 1815 emoticon


-je pars toujours de formes géomètriques simples : en général je divise la feuille en quatre secteurs égaux, en sorte d'obtenir un système de repères; j'y place des cercles ou des formes ovales, etc. (HB).
- je précise les formes. (H)
- j'affine le détail. (H et HB)
- et là j'entame la partie que je préfère : l'ombrage ( un crayon HB mal taillé, un estompeur et j'attaque au B et au 2B, avec reprises avec une gomme blanche ).
- un coup de fixatif et reprise avec un crayon HB puis déclinaison des ombres en utilisant toute la panoplie des crayon du 2B jusqu'au 6B.
- un coup de fusain pour donner plus de densité au noir (fixatif).
- puis j'affine les transitions avec un crayon genre 2H.

NB. Je grave littéralement le papier et je ne rencontre pas les difficultés que tu évoques. La clef c'est l'empilement des couches Wink. Attention, quand tu fixes le fusain, c'est définif.

ps : très bien ta méthode pour le portrait (post de Naty)
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:50

En fait, tu fais un dessin au graphite avec juste un peu de fusain pour obtenir du noir intense emoticon

L'empilement des couches, je vois bien puisqu'aux crayons de couleur, c'est le même procédé.

Merci pour ces explications emoticon
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MessageSujet: Re: Sarah   Sarah Icon_minitime

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